Avatar

L'aide médicale à mourir, un suicide ? (Forum)

par Blake, jeudi 12 septembre 2019, 18:21 (il y a 1659 jours) @ Dédé

Source : Le jugement vient appuyer la position du gouvernement sur l’aide médicale à mourir, croit Legault

[image]

Le premier ministre du Québec, François Legault, voit dans le jugement rendu mercredi une «raison de plus» pour modifier la loi encadrant l’aide médicale à mourir, mais n’exclut pas d’en appeler devant la cour.

«Déjà, on avait annoncé qu’on voulait voir pour élargir la loi dans le cas de certaines personnes qui ne sont pas en fin de vie [...]. Et, bon, on prendra une décision si on va en appel, si on change la loi, on vous reviendra avec ça», a-t-il déclaré à sa sortie du conseil des ministres mercredi, à Québec.

Une juge de la Cour supérieure du Québec a rendu public son jugement très attendu dans le dossier de deux citoyens aux prises avec de graves problèmes de santé, Nicole Gladu et Jean Truchon, mais qui n’étaient pas éligibles à faire une demande d’aide médicale à mourir.

Ainsi, l’aide médicale à mourir sera dorénavant accessible aux personnes dont la mort n’est pas prévisible ou qui ne sont pas en fin de vie, a décidé la juge Christine Baudouin.

Le gouvernement dispose de six mois pour décider s’il porte le jugement en appel ou s’il modifie sa loi pour rendre accessible l’aide médicale à mourir aux gens qui sont maintenant éligibles.

De son côté, le porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé et services sociaux, André Fortin, s’est dit satisfait du jugement et invite le gouvernement à ne pas en appeler de la décision de la juge Baudoin.

«On savait que c’était une loi qui devait être évolutive avec le temps, qui changerait et pour laquelle il y aurait des modifications», a expliqué le député lors du caucus des députés libéraux à Bromont, en Estrie.

Il estime toutefois que le gouvernement devrait consulter la population advenant le cas où il souhaiterait modifier la loi sur l’aide médicale à mourir au-delà de ce qui est exigé par la Cour supérieure.

La députée du Parti québécois, Véronique Hivon, qui avait piloté le projet de loi sur les soins de fin de vie, a dit espérer que le gouvernement de François Legault modifiera la loi selon les critères nouvellement établis par la Cour supérieure.

«C’est une question de compassion, de respect et de dignité», a-t-elle dit.
____________

J'ai la même opinion que Richard Martineau sur le sujet et voici ce qu'il a écrit sur sa chronique concernant l'aide médicale à mourir : Richard Martineau

Non seulement que les critères changent pour le suicide assisté, puisqu'il s'agit d'un suicide, voire même l'euthanasie, j'ai crainte qu'un jour qu'il y ait un débordement avec cette assistance à mourir. D'un côté, ça va rendre la science médicale à devenir paresseuse pour découvrir de nouvelles technologie pour éradiquer la maladie et de l'autre côté, cela va permettre à vider les CHLD. Dois-je vous écrire que les bébéboomers sont rendus les plus vieux de notre société et il en a bien plus que l'on pense, moi-même je suis rendu à 60 ans.

Imaginez, je pourrais demander l'aide à mourir puisque j'ai toutes les raisons pour se faire. Je suis atteint de douleurs chroniques, j'ai un cœur fragilisé suite au triple pontage avec un diagnostic d'artériosclérose et pour finir, je suis suicidaire marqué en grosse lettre sur mon dossier médical ( suite à ma deuxième neurochirurgie ). Évidemment, je m'en suis sorti au niveau suicidaire puisque c'est bien loin derrière moi. Par contre, je pourrais utiliser l'aide à mourir si mon état se détériore puisque c'est ainsi que ça va se produire au fil du temps.

Bientôt, les gens n'auront même plus à le demander, ils se le feront suggérer et c'est là que le débordement va se produire car après cette étape, cela pourrait se faire automatiquement !

On me dira peut-être que j'exagère et bien non, pensez à tous ces biens-pensants gauchistes qui pour un rien, manifestent leurs désaccords en faisant les ti-curés du village. Ça me fait peur pour le monde de demain.

Dédé

Un autre son de cloche. Je vais pas mal dans le sens d'Yves Boisvert.

https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/201909/11/01-5240876-aide-me...

_____________

Quel est le son de cloche qui te fait pencher dans le sens de ce vendu ? :D

Évidemment, je ne suis pas contre le fait que les gens qui n'ont aucune alternative de guérison et que leurs souffrances sont incurables, d'utiliser le suicde asisisté. Nous mêmes nous ne tolérons pas la souffrance animale pour les euthanasier dès les prémices de maladies graves. Je suis bien d'accord pour ce principe. Toutefois, j'ai crainte qu'il y ait un débordement dans un avenir plus ou moins loin et que cela devienne un automatisme. Il est là mon point de vue.

Dédé

Pour la raison que j'ai mis en rouge. Pour le débordement, je ne sais pas.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum