Les rêves, l'inconscient conscient ? (Sciences & Paranormal)

par Vulcain, lundi 13 janvier 2020, 11:44 (il y a 1536 jours) @ Dédé
édité par Dédé, lundi 13 janvier 2020, 19:14

[image]

Styx - Snowblind
____________________

Si en principe le rêve est une fonction cérébrale, un résultat de toutes les données enregistrées par notre subconscient, comment se fait-il que lorsqu'une personne rêve qu'elle vole et qu'en réalité, elle n'a jamais pris aucun appareil volant ? D'où provient ce fait de prendre l'essor et voler comme l'oiseau, se retrouver en lévitation, ou prendre l'avion ? Serait-ce un élément non négligeable pour nourrir la croyance de la réincarnation ?

Simple : les scientifiques mélangent souvent les causes et les effets dans de nombreuses situations concernant les êtres humains, dont les rêves. Ils pensent que tout vient de la matière et ne croient habituellement pas à un Esprit dont la matière ne serait que la surface ou une émanation.

Dans la vision matérialiste (qu'elle soit commune ou scientifique), les rêves, les pensées et les émotions naissent dans le cerveau ou dans les glandes endocrines, selon le cas.

Dans la vision ésotérique ou spirituelle, tout part de l'Esprit en passant notamment par le monde subtil des rêves, des pensées et des émotions avant de tomber dans le plan physique concret, même s'il peut y avoir des effets en retour depuis le physique vers le plus subtil (par exemple, l'injection d'hormones peut altérer les réactions émotionnelles et la prise de drogue peut altérer les images mentales).

Il y a tellement de choses que je fais dans les rêves et suis incapable de faire dans la réalité physique que ça me paraît très difficilement compatible avec l'hypothèse que nos rêves proviennent des données vécues enregistrées dans le subconscient ou l'inconscient. Même si on ajoute l'imaginaire, j'ai rêvé maintes fois de réaliser des choses que je n'ai même pas imaginé faire ou pouvoir faire.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum