Avatar

Les rêves, l'inconscient conscient ? (Sciences & Paranormal)

par Dédé ⌂ @, lundi 13 janvier 2020, 23:11 (il y a 1536 jours) @ Vulcain

[image]

Si en principe le rêve est une fonction cérébrale, un résultat de toutes les données enregistrées par notre subconscient, comment se fait-il que lorsqu'une personne rêve qu'elle vole et qu'en réalité, elle n'a jamais pris aucun appareil volant ? D'où provient ce fait de prendre l'essor et voler comme l'oiseau, se retrouver en lévitation, ou prendre l'avion ? Serait-ce un élément non négligeable pour nourrir la croyance de la réincarnation ?


Simple : les scientifiques mélangent souvent les causes et les effets dans de nombreuses situations concernant les êtres humains, dont les rêves. Ils pensent que tout vient de la matière et ne croient habituellement pas à un Esprit dont la matière ne serait que la surface ou une émanation.

______

C'est mêlant ! :D

S'il y a un après-vie, même si rien de vraiment tangible comme preuve indiscutable, il y a certainement l'avant-vie, la pré-conscience de l'Esprit. C'est un point de vue par principe de la croyance, bien sûr. Parlant de matière, elle doit son existence par le néant, non ? Si l'Esprit est en principe une émanation ou une surface, cette matière provient d'où, du néant ?

Si nous partons du principe que les rêves soient une émanation cérébrale durant son oxygénation, ce qu'ils contiennent demeure une surface de mémoire, puisque majoritairement, il y a que des brides qu'une personne retient de ses rêves. Subtil certes, il en demeure pas moins qu'il y a des réactions typiques de ce que l'on vit quotidiennement, hormis les choses que nous ne faisons pas quotidiennement ou même n'avoir jamais fait de notre vie.
________

Dans la vision matérialiste (qu'elle soit commune ou scientifique), les rêves, les pensées et les émotions naissent dans le cerveau ou dans les glandes endocrines, selon le cas.

________

Je ne peux pas être complètement en désaccord, puisqu'il faut un propulseur pour produire une pulsion.
________

Dans la vision ésotérique ou spirituelle, tout part de l'Esprit en passant notamment par le monde subtil des rêves, des pensées et des émotions avant de tomber dans le plan physique concret, même s'il peut y avoir des effets en retour depuis le physique vers le plus subtil (par exemple, l'injection d'hormones peut altérer les réactions émotionnelles et la prise de drogue peut altérer les images mentales).

________

Le monde subtil, est-ce le néant ? :D

Est-ce ça qui a changé des écouteurs rouges en gris ? :mdr:

Blagues à part, cette vision me semble plutôt psychédélique et en principe de croyance, voire même idéologique.
_________

Il y a tellement de choses que je fais dans les rêves et suis incapable de faire dans la réalité physique que ça me paraît très difficilement compatible avec l'hypothèse que nos rêves proviennent des données vécues enregistrées dans le subconscient ou l'inconscient. Même si on ajoute l'imaginaire, j'ai rêvé maintes fois de réaliser des choses que je n'ai même pas imaginé faire ou pouvoir faire.

_________

Personnellement, je ne peux pas rejeter cette hypothèse de mémoires lors de l'oxygénation du cerveau. Il y a trop d'éléments pour empêcher la thèse d'une matrice mnémonique terrestre, considérant l'entrée de l'Esprit dans le corps ( incarnation ). Les rêves étant un fait tout à fait humain, il y a certainement des phénomènes se rattachant à des mémoires de vie antérieure. Encore là, c'est dans le domaine de la croyance.

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum