Les rêves, l'inconscient conscient ? (Sciences & Paranormal)

par Vulcain, mardi 14 janvier 2020, 09:34 (il y a 1535 jours) @ Dédé

Simple : les scientifiques mélangent souvent les causes et les effets dans de nombreuses situations concernant les êtres humains, dont les rêves. Ils pensent que tout vient de la matière et ne croient habituellement pas à un Esprit dont la matière ne serait que la surface ou une émanation.

______

C'est mêlant ! :D

S'il y a un après-vie, même si rien de vraiment tangible comme preuve indiscutable, il y a certainement l'avant-vie, la pré-conscience de l'Esprit. C'est un point de vue par principe de la croyance, bien sûr. Parlant de matière, elle doit son existence par le néant, non ? Si l'Esprit est en principe une émanation ou une surface, cette matière provient d'où, du néant ?

Dans la perspective que j'expose dans l'article Réflexion sur la vie, la matière et la conscience, c'est la matière qui est l'émanation ou la surface de l'Esprit. L'Esprit est comme la notion de Force dans Star Wars. Il est partout et imprègne toute la matière, jusqu'aux niveaux atomiques et subatomiques. D'ailleurs et de ce fait, il est inutile d'ajouter une notion de midi-chloriens qui seraient indispensables pour bénéficier de cette Force, ou de cet Esprit, puisque celle-ci et ce dernier sont déjà partout et disponibles à tous les niveaux, donc également disponibles pour tous les êtres humains. La seule différence entre les Jedi et les autres est que les premiers sont conscients de la présence universelle de la Force (ou de l'Esprit) et donc de la Vie qui en provient directement. Et donc, ils peuvent en bénéficier plus efficacement.

Si nous partons du principe que les rêves soient une émanation cérébrale durant son oxygénation, ce qu'ils contiennent demeure une surface de mémoire, puisque majoritairement, il y a que des brides qu'une personne retient de ses rêves. Subtil certes, il en demeure pas moins qu'il y a des réactions typiques de ce que l'on vit quotidiennement, hormis les choses que nous ne faisons pas quotidiennement ou même n'avoir jamais fait de notre vie.

Les rêves relèvent probablement de la même chose que les expériences de mort imminente qui ont pourtant lieu alors que l'activité cérébrale est nulle et que le coeur est arrêté. La mort clinique a été constatée dans de nombreux cas et pourtant les personnes qui vivaient cela étaient capables ensuite de raconter en détail ce qu'il s'était passé au même moment dans la salle d'opération ou même dans celle d'à côté lorsqu'elles se voyaient sortir de leur corps et se déplacer en flottant.

Autrement dit, je pense beaucoup plus probable que les rêves soient reliés directement à la conscience plutôt qu'à la matière cérébrale, car la conscience semble subsister, et donc exister, même en cas de mort clinique. Et les expériences de sortie du corps consciente ou de rêves de lévitation sont aussi intenses, voire plus, que la vie normale en état dit "réveillé".

________

Dans la vision matérialiste (qu'elle soit commune ou scientifique), les rêves, les pensées et les émotions naissent dans le cerveau ou dans les glandes endocrines, selon le cas.

________

Je ne peux pas être complètement en désaccord, puisqu'il faut un propulseur pour produire une pulsion.

Dans la perspective que je présente, le propulseur est l'Esprit. C'est lui qui est responsable, via la conscience qui provient de l'interaction entre lui-même en tant que volume et lui-même en tant que surface (la matière), des différentes formes présentes dans l'univers : celle des galaxies, celle des planètes, celle des étoiles, celle des êtres humains, celle des animaux, celle des plantes, etc.

________

Dans la vision ésotérique ou spirituelle, tout part de l'Esprit en passant notamment par le monde subtil des rêves, des pensées et des émotions avant de tomber dans le plan physique concret, même s'il peut y avoir des effets en retour depuis le physique vers le plus subtil (par exemple, l'injection d'hormones peut altérer les réactions émotionnelles et la prise de drogue peut altérer les images mentales).

________

Le monde subtil, est-ce le néant ? :D

D'un certain point de vue, on pourrait le dire. Et notamment j'ai déjà parlé de l'Esprit en tant que Un-Néant-Tout. Son équation mathématique est alors 0=1=infini.

En tant que Tout, l'Esprit est infini, à la fois dans le temps et dans l'espace. En tant que Néant ou Zéro, même s'il occupe tout l'Espace, ce dernier reste infiniment vide. Malgré la lumière d'une presque infinité de galaxies chacune peuplée en moyenne de milliards ou de centaines de milliards d'étoiles, l'univers reste obscur, car rien de peut parvenir à remplir ce qui est infiniment vide. C'est comme essayer de remplir un tonneau sans fond.

Par ailleurs, comme la matière est un aspect de l'Esprit (sa surface), même si on la perçoit souvent comme son opposé, elle doit aussi comporter le zéro et l'infini. Et ce serait aussi le cas. Elle est dispersée dans l'infinité de l'espace et infiniment morcelée, à tel point que son volume total serait en fait nul. Les amas de galaxies sont composés de galaxies plus petites qu'eux. Les galaxies sont composées de milliards d'étoiles et de planètes. Les étoiles et les planètes sont composées de molécules et d'atomes. Les atomes sont composés de protons, neutrons et électrons encore plus petits. Et les protons et neutrons sont composés de quarks encore plus petits. Etc. probablement jusqu'à l'infime.

La physique quantique a découvert les fluctuations quantiques du vide qui semblent montrer que même celui-ci contient pourtant de l'énergie. Elle parle alors d'énergie du vide ou du point zéro. Cela vient de l'Esprit qui est partout dans un Espace finalement infiniment vide, malgré la lumière d'une quasi-infinité d'étoiles et malgré toute la matière (car le volume de celle-ci se ramène à zéro).

Zéro = Un = Infini.


Est-ce ça qui a changé des écouteurs rouges en gris ? :mdr:

Blagues à part, cette vision me semble plutôt psychédélique et en principe de croyance, voire même idéologique.

Guère plus que l'idéologie ou la croyance que tout part de la matière ou qu'il n'existe que cela.

_________

Il y a tellement de choses que je fais dans les rêves et suis incapable de faire dans la réalité physique que ça me paraît très difficilement compatible avec l'hypothèse que nos rêves proviennent des données vécues enregistrées dans le subconscient ou l'inconscient. Même si on ajoute l'imaginaire, j'ai rêvé maintes fois de réaliser des choses que je n'ai même pas imaginé faire ou pouvoir faire.

_________

Personnellement, je ne peux pas rejeter cette hypothèse de mémoires lors de l'oxygénation du cerveau. Il y a trop d'éléments pour empêcher la thèse d'une matrice mnémonique terrestre, considérant l'entrée de l'Esprit dans le corps ( incarnation ). Les rêves étant un fait tout à fait humain, il y a certainement des phénomènes se rattachant à des mémoires de vie antérieure. Encore là, c'est dans le domaine de la croyance.

J'ai eu personnellement plusieurs souvenirs se rapportant à des vies antérieures et dans un cas, l'identité du personnage a été trouvée indépendamment (par un ami qui ignorait ce souvenir). Par contre, je ne peux pas dire quelle est l'origine exacte d'un tel souvenir. S'agit-il d'une mémoire liée à l'Humanité et à, par exemple, son inconscient collectif ? S'agit-il d'une mémoire liée à celle de la planète si celle-ci est une entité consciente (car elle vit des milliards d'années et pourrait alors enregistrer tous les événements humains) ? S'agit-il d'une mémoire liée à la conscience ou à l'âme qui pourrait avoir une dimension individuelle ? Je n'en sais rien.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum