
Mission : épingler les conspirationnistes (Forum)
Un article très intéressant avec des liens qui débunkent les CONS Plotistes et les CONStipationnistes.
Ils appellent ça « organiser un BBQ ». Pendant toute une soirée, ils sont une dizaine d’internautes réunis virtuellement sur Messenger, et épluchent minute par minute chacune des vidéos produites par les têtes d’affiche de la « complosphère » québécoise.
Ils cataloguent chaque affirmation douteuse dans un tableur Excel, isolent les extraits les plus croustillants et balancent le tout au « Deep Steak », un écosystème de contenus satiriques sur les réseaux sociaux, voué exclusivement aux dérives complotistes québécoises.
Martin Gaudet, qui anime la page Facebook « Ménage du dimanche » et la baladoémission Le crachoir avec les trouvailles de ces collaborateurs, les appelle ses « cyberconcierges ». « Ils font un job sanitaire, vraiment. Notre but est d’exposer les conneries que disent les complotistes. Le jour où ils finiront par dépasser la ligne, on sera là pour les exposer. »
Le Deep Steak (le nom est une boutade qui fait référence au « Deep State » des thèses conspirationnistes, ce soi-disant réseau de hauts fonctionnaires qui contrôlerait les gouvernements mondiaux) est le premier à avoir révélé le désistement de l’avocat Guy Bertrand de la cause financée par la Fondation pour la défense des droits et libertés du peuple. Ses membres ont aussi mis au jour les dissensions au sein de la Fondation pour la défense des droits et libertés du peuple au cours de l’été.
On a dans le groupe des juristes, des fiscalistes, des gens qui travaillent dans le domaine de la sécurité, même des spécialistes de la théologie, qui analysent tout ce qui sort des réseaux conspis.
Martin Gaudet
Son groupe n’est pas le seul à mener un combat du genre. Le groupe Facebook Les illuminés du Québec et l’Observatoire des délires conspirationnistes sont dans la même mouvance. « Nous, on se concentre sur les vidéos live. On cherche à illustrer la connerie humaine, lance Nick Dénommé, un des responsables des Illuminés du Québec. Je peux me taper des vidéos de trois heures juste pour garder un résumé de cinq minutes qu’on balance dans les réseaux. C’est un hobby, une façon de surveiller l’extrême droite. »
Groupe secret
Un autre groupe privé et secret, dont trois membres ont accepté de parler à La Presse sous le couvert de l’anonymat par crainte que leurs comptes ne soient ciblés par des dénonciations, préfère agir dans l’ombre. Une de ses membres, une secrétaire juridique de formation qui dit avoir des disques durs remplis de captures d’écran de comptes complotistes, a déposé des dizaines de plaintes au Barreau contre des conspirationnistes qui donnent ouvertement des conseils juridiques aux autres. Ses dénonciations ont contribué à lancer au moins trois enquêtes du syndic.
« Il y a beaucoup de gens qui ont des devoirs professionnels, comme des infirmières et des médecins, qui partagent de la désinformation à outrance. On cherche des manières légales de les tenir responsables. On fait des signalements à leurs ordres professionnels et on s’échange entre nous des formulaires types pour le faire le plus efficacement possible », explique un professeur de psychologie qui s’est récemment attaqué à une collègue qui diffusait des théories fumeuses sur les liens entre la COVID-19 et la téléphonie 5G ainsi que sur le « nouvel ordre mondial ». « Ça marche ! Absolument. Elle a reçu une lettre de son ordre professionnel et elle a perdu toutes ses tribunes. Elle se plaint de s’être fait museler, mais elle a manqué à son devoir en partageant de la fausse information. »
Le professeur de politique appliquée David Morin, cotitulaire de la chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, prévient que l’approche est un couteau à double tranchant. « Ça perturbe l’organisation. Ça peut déstabiliser le noyau dur, mais ça fait aussi des martyrs. C’est une technique qui peut même rendre le noyau dur sympathique » aux yeux des sympathisants plus modérés.
Martin Gaudet le reconnaît : leur approche a aussi un côté « un peu obsessif ». « Mais le diable est dans les détails. Si tu veux débunker ces gens-là, il faut que tu sois dans l’excès », croit-il.
Petit florilège de citations conspirationnistes
Pourquoi toutes ces mesures ultracontraignantes ? Ma réponse : parce que cette crise était préméditée. Le virus est un prétexte pour nous conditionner à la docilité et à la répression policière.
Stéphane Blais, président de la Fondation pour la défense des droits et libertés du peuple
Cet épisode du COVID-19 n’est rien d’autre qu’un coup d’État international d’une clique de puissants malfrats contre les peuples du monde.
Stéphane Blais, président de la Fondation pour la défense des droits et libertés du peuple
Tout le monde autour de Justin Trudeau baigne dans la pédophilie. […] Les personnes autour de lui sont systématiquement arrêtées.
Alexis Cossette-Trudel, dans un de ses webjournaux de Radio-Québec
Si votre enfant a des symptômes, ne l’envoyez pas à l’école, parce qu’ils vont le tester et le prendre, même s’il n’est pas malade. […] Gardez-le à la maison, ça va empêcher les salopards de rentrer chez vous et prendre le contrôle.
Alexis Cossette-Trudel, lors d’une manifestation antimasque à Montréal
Ils disent toujours qu’ils ont des preuves [de l’existence du virus]. Sauf que nous autres, les preuves qu’on voit parce qu’on jase avec les gens, parce qu’on serre des mains de vrai monde, quand on parle à des gens qui travaillent en santé, [on se fait dire que] les ailes COVID sont vides, les ailes psychiatriques sont pleines. Fais le calcul.
Steeve l’Artiss Charland, dans une vidéo publiée sur sa page Facebook
https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-09-26/les-differents-visages-des-antimasques.php