Avatar

Plus de risques de faire une thrombose dans votre salon ! (Forum)

par Dédé ⌂ @, vendredi 16 avril 2021, 12:20 (il y a 1078 jours) @ Blake

Source : Vaccin d’AstraZeneca: plus de risques de faire une thrombose dans votre salon

AGENCE QMI
Vendredi, 16 avril 2021 09:16
MISE À JOUR Vendredi, 16 avril 2021 09:16

Plusieurs Québécois de 55 ans et plus boudent le vaccin d’AstraZeneca, de peur de développer des caillots sanguins dans les jours suivant leur vaccination contre la COVID-19. Un spécialiste se fait toutefois rassurant en mettant les choses en perspective.

«Il y aurait un cas de thrombose par 100 000 à 250 000 doses de vaccin administrées. Une femme qui utilise un contraceptif oral a un risque sur 2500 de développer une thrombose, donc 100 fois plus de risques», a expliqué le Dr Mathieu Simon, chef de l'unité des soins intensifs de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).

Le médecin spécialiste ajoute qu’au Québec, il y a annuellement 150 cas de thrombose par 100 000 habitants.

«C’est fréquent ici et partout dans le monde, nonobstant la vaccination. On sait comment traiter les thromboses et ce ne sont pas des événements mortels», a-t-il précisé.

«Vous avez plus de risques de faire une thrombose en restant assis dans votre fauteuil en confinement qu’en allant vous faire vacciner», a soutenu le spécialiste.

Le Dr Simon rappelle aussi que la COVID-19 crée des thromboses, que des patients en sont d’ailleurs morts aux soins intensifs, que le risque de succomber du coronavirus est plus grand que celui d’une potentielle thrombose provoquée par la vaccination.

«Quand on regarde le bénéfice qui découle de la vaccination, c’est un petit risque et une chance sur 250 000 pour revenir à une vie normale», a appuyé M. Simon.

La vaccination est le seul rempart contre le variant britannique et les autres variants qui pourraient toucher le Québec, selon lui.

«Il faut vacciner le plus de monde possible, le plus rapidement possible. Si j’étais ministre de la Santé, poste que je ne convoite pas du tout, j’ouvrirais la vaccination au AstraZenaca [aux gens de moins de 55 ans]», a conclu le Dr Simon.
________________

Intéressant cet article. Selon que je peux comprendre, une femme de moins de 55 ans et qui prend une contraception orale, à plus de chance d'aboutir à une thrombose que de se faire vacciner par l'AstraZeneca. Encore plus si cette femme qui prend ce contraceptif oral serait plus susceptible d'aboutir à une thrombose. D'ailleurs, il est prouvé qu'il y a une forte majorité de femmes de moins de 55 ans font des thromboses en recevant le vaccin AstraZeneca. Il reste que tout de même, que ça demeure un cas sur 100 à 250 milles personnes.

Qui plus est, la thrombose se soigne lorsqu'elle est traitée et diagnostiquée. Pour savoir les symptômes d'une thrombose, je vous suggère ce site pour vous en informer : LES SYMPTÔMES DE LA THROMBOSE VEINEUSE.

Je trouve que le vaccin AstraZeneca soit victime d'une mauvaise presse ( peut-être par la concurrence du marché, ça s'est déjà vu ) et qu'il manque irréfutablement de rigueur dans les analyses que pourrait provoquer ce vaccin sur la thrombose. Comme les stats le stipulent, c'est en majorité des femmes de moins de 55 ans qui font généralement des thromboses. Est-ce à cause du vaccin ou à cause de la posologie de contraception orale, ou les 2 en même temps ?

Dédé

Le vaccin Astra serait moins dangereux que la pilule contraceptive.

__________

Selon la stat que le doc énonce, oui !

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum