Avatar

Le cerveau anémique du Québec, c'est en Beauce ! (Forum)

par Dédé ⌂ @, samedi 16 octobre 2021, 12:42 (il y a 895 jours)

Source : La Beauce, épicentre de la COVID-19 au Québec


DAPHNÉE DION-VIENS
Samedi, 16 octobre 2021 00:00
MISE À JOUR Samedi, 16 octobre 2021 00:00

Rien ne va plus en Beauce, où le taux de cas actifs de COVID-19 est le plus élevé de la province, soit huit fois plus que la moyenne québécoise.

C’est d’ailleurs dans cette région que l’on trouve l’une des éclosions les plus importantes à survenir dans une école depuis le début de la pandémie, avec 180 cas.

«La situation est très inquiétante», affirme la Dre Liliana Romero, directrice régionale de santé publique de Chaudière-Appalaches.

Vendredi, les autorités ont rapporté 103 nouveaux cas dans l’ensemble de la région, qui est devenue celle où le virus est le plus présent au Québec, au prorata de sa population.

Parmi ces nouveaux cas, la majorité est concentrée en Beauce, qui trône en tête – et de loin – des MRC où le taux de cas actifs par 100 000 habitants est le plus élevé.

Les éclosions se trouvent à 70 % dans les écoles primaires, où les élèves de moins de 12 ans ne sont pas vaccinés.

Au Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, des cas actifs sont désormais recensés dans 35 de ses 56 écoles.

Faible taux de vaccination

De manière générale, la situation s’explique, en partie, par un taux de vaccination plus faible en Beauce qu’ailleurs au Québec, indique la Dre Romero : 64 % des 18-39 ans sont adéquatement vaccinés en Beauce, comparé à 75 % dans toute la région de Chaudière-Appalaches.

De son côté, le maire de Saint-Georges, Claude Morin, a bien de la difficulté à expliquer pourquoi la résistance au vaccin est plus forte en Beauce qu’ailleurs.

Il croit toutefois que la présence de Maxime Bernier dans la dernière campagne électorale fédérale, lequel a lui-même refusé de se faire vacciner en plaidant le libre-choix, «a eu un impact».

«Ça n’a pas aidé, ça c’est certain», laisse-t-il tomber.

M. Morin assure toutefois que les mesures sanitaires sont respectées. Il a bien entendu parler de quelques restaurateurs récalcitrants, mais «pas plus qu’ailleurs», affirme-t-il.

De leur côté, les autorités de santé publique collaborent avec la Sûreté du Québec pour faire des interventions dans des lieux où le passeport vaccinal ne serait pas exigé.

«Et ça vient bien sûr avec un relâchement des mesures, comme le port du masque qui n’est pas respecté», déplore la Dre Romero.

[image]

J'aime bien l'allusion du maire de la région :

Il croit toutefois que la présence de Maxime Bernier dans la dernière campagne électorale fédérale, lequel a lui-même refusé de se faire vacciner en plaidant le libre-choix, «a eu un impact».

«Ça n’a pas aidé, ça c’est certain», laisse-t-il tomber.

C'est comme évident ! :D

Il aurait pu aussi ajouter le Parti Conservateur du Québec de Duhaimagogue, la mounounne électrique dont le mâche-patate ne cesse de baver sur les gens !

Touka, pour des rednecks, la Beauce est dure à battre ! :evil:

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum