Avatar

Intervention musclée à Québec ! (Forum)

par Blake, lundi 29 novembre 2021, 20:34 (il y a 897 jours) @ Dédé

Source : Intervention musclée à Québec: «Je voudrais comprendre pourquoi ils ont fait ça»


JÉRÉMY BERNIER
Lundi, 29 novembre 2021 00:00
MISE À JOUR Lundi, 29 novembre 2021 00:00

Le jeune homme au centre d’une brutale intervention policière à Québec s’explique mal la violence qui a été utilisée à son endroit, alors qu’il était déjà maîtrisé.

« Je voudrais juste comprendre pourquoi ils ont fait ça. Ils sont censés nous protéger », déplore Pacifique Niyokwizera.

Les images troublantes ont circulé abondamment sur le web depuis samedi.

On y voit entre autres le jeune homme noir être violemment mis au sol par des policiers qui lui ont ensuite jeté de la neige au visage.

Les faits se sont produits à la sortie des bars, samedi matin, près du Dagobert, sur Grande Allée. Une altercation a débuté à l’intérieur de l’établissement entre plusieurs individus avant de se poursuivre à l’extérieur, où les policiers sont intervenus.

« Je me suis approché d’un policier pour expliquer la situation, mais il a sorti son poivre de Cayenne et m’en a jeté dans les yeux. C’est là que ça a dégénéré », soutient M. Niyokwizera, l’individu qu’on voit être arrêté par les agents de la paix sur la vidéo.

Rencontré par Le Journal, le jeune homme de 18 ans raconte qu’il a ensuite été roué de coups par « trois ou quatre policiers », jeté contre une voiture, puis au sol, avant de se faire pousser de la neige au visage.

« J’ai commencé à crier, mon visage brûlait [...] », se rappelle-t-il. Son œil bouffi et son visage couvert d’ecchymoses en témoignent toujours, 24 heures plus tard.

Une fois dans l’autopatrouille, plusieurs propos désobligeants faisant référence à son quartier et des sous-entendus concernant les gangs de rue auraient fusé, selon son récit.

Les agents l’auraient ensuite fait descendre près de la gare du Palais. Il aurait été obligé de refaire le chemin inverse en espérant qu’il retrouverait ses amis ; un policier a jeté son téléphone lors de l’altercation.

Lire la suite à la source

[image]

Premièrement, nous avons d'une version segmentée pour cette intervention policière. Nous ne savons pas ce qui s'est passé, le jeune homme décrit de son côté qu'il voulait donner un breafing à ce qui se passait à l'intérieur de l'établissement. Ce que nous ne savons pas, c'est comment il a interpellé les polices qui couvraient l'évènement rapporté comme étant une bagarre à l'intérieur de l'établissement, et nous ne savons pas non plus comment les policiers ont reçu l'information à ce qu'il se passait là.

Pour qu'une dégénération s'est produite, il a certainement eu des menaces de la part du jeune homme face au policier ou qu'il n'a pas voulu s'identifier, on ne le sait pas.

Oui l'intervention musclée mais nous ne savons pas pourquoi. Cependant, c'est forcément un moyen d'intervention exagéré pour contenir qu'un seul individu. S'il a présenté une résistance, c'est certain l'adrénaline a monté en flèche pour les policiers présents.

C'est rendu trop facile pour monter aux barricades contre le racisme surtout aux interventions impliquant un individu de couleur ou si vous préférez, un individu d'une minorité ethnique visible. Il ne faudrait pas qu'en plus, que nous ayons des policiers moumounnes !

Dédé

En effet, on ne sait rien de l'histoire complète. Et parfois, il faut des interventions musclées. D'ailleurs, il n'y en a pas assez à mon goût.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum