Avatar

Des tests covid en vente libre ! (Forum)

par Dédé ⌂ @, mercredi 22 décembre 2021, 19:01 (il y a 867 jours) @ Blake

Source : Jusqu’à 500 $ pour des tests rapides revendus sur le web


FRANCIS PILON
Mercredi, 22 décembre 2021 00:00
MISE À JOUR Mercredi, 22 décembre 2021 00:00

Des individus sans scrupules tentent de profiter de la pénurie de tests rapides pour s’en mettre plein les poches en les offrant sur le web pour des sommes astronomiques allant jusqu’à 500$.

Les Québécois ont vidé en quelques heures seulement les stocks de tests rapides distribués gratuitement dans les pharmacies lundi. Résultat? Des trousses se retrouvent maintenant dans des petites annonces sur Kijiji, Craiglist et Marketplace.

Encore mardi, le Journal a trouvé des tests rapides offerts pour des sommes allant de 10 $ à 500 $ sur Internet. La plupart de ces revendeurs se trouvaient dans la région du Grand Montréal.

Plusieurs trousses de tests rapides comme celles-ci étaient vendues mardi pour des sommes allant de 10 $ à 500 $ sur des sites de petites annonces publiées au Québec.

« Nous trouvons évidemment regrettable que des personnes tentent de faire un profit avec un produit distribué gratuitement. Ajoutons toutefois que rien n’indique qu’il s’agit de tests obtenus gratuitement en pharmacie. Ces personnes ont pu acheter ces tests et tenter de les revendre avec profit », déplore Marie-Claude Lacasse, porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Illégal

Notons que les tests rapides trouvés en ligne étaient les mêmes que ceux distribués gratuitement dans les pharmacies et les écoles du Québec. Le MSSS confirme aussi au Journal que ce type de transaction sur le web enfreint la loi.

« Il n’est pas légal de vendre un tel produit sans y être dûment autorisé. Nous condamnons une telle pratique », insiste Mme Lacasse.

De son côté, Kijiji Canada affirme avoir « supprimé de façon proactive toute publicité visant à revendre les tests rapides antigènes COVID-19 sur ses plateformes » depuis le début de la semaine.

En effet, la plupart des annonces trouvées lundi et mardi sur ce site Internet étaient effacées après quelques heures seulement.

« Kijiji Canada n'autorise pas la revente d'articles liés à la COVID-19 sur son site web. Cette politique est entrée en vigueur en 2020 et inclut maintenant les tests rapides antigènes COVID-19 », indique-t-on.

La plateforme mentionne avoir supprimé quelques milliers d’annonces du genre dans tous les marchés canadiens au cours des dernières semaines.

Plusieurs trousses de tests rapides comme celles-ci étaient vendues mardi pour des sommes allant de 10 $ à 500 $ sur des sites de petites annonces publiées au Québec.
CAPTURE D'ÉCRAN
Des faux tests?

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) mentionne pour sa part n’avoir reçu aucune plainte par rapport à la vente en ligne de tests rapides.

« Nous tenons à mettre les citoyens en garde contre tout test de dépistage rapide qui ne vient pas directement d’une pharmacie ou d’une école où la distribution est autorisée par le gouvernement provincial. Comme ces tests pourraient s’avérer faux, on ne peut se fier à leur efficacité », prévient le SPVM.

Fait intéressant, cette problématique est aussi un enjeu en Ontario, où le gouvernement a même annoncé mardi que ces revendeurs sont désormais passibles d’une contravention allant de 740$ à 100 000$.

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) n'a pas pu préciser, mardi après-midi, quelles sont les conséquences liées à la vente de ces trousses sur le web au Québec.

[image]

Des tests gratuits dans les pharmacies qui se retrouvent en vente libre sur les réseaux de vente sur internet. Eh bien ! Il faut quand même trier les renseignements concernant cette histoire parce qu'il y avait effectivement des ventes de ces trousses avant l'annonce du gouvernement pour sa fourniture aux pharmacies. Ce ne sont pas tous des gens croches si je peux m'exprimer ainsi.

Oui il en a, il y en aura toujours de ces gens croches pour abuser du système et faire du profil rapidement. Il reste tout de même qu'ils se sont faits couper l'herbe sous leurs pieds puisque certains sites de ventes libres ont retiré ces dites annonces. Kijijii entre autre, a une politique stricte et n'ont pas hésité à supprimer ces dites annonces.

Reste juste à savoir s'il peut y avoir des poursuites contre ces vendeurs de grands chemins ! :D

Dédé


Comme à son habitude, Legault ne fera rien contre les récalcitrants.

________________

Un vrai gros nounours en peluche, comme les Calinours ! :mdr:

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum