Avatar

Chers collègues camionneurs, vous vous trompez de cible . (Forum)

par Dédé ⌂ @, samedi 29 janvier 2022, 19:55 (il y a 829 jours) @ Claudie


En 2013, le Conference Board du Canada annonçait qu’il allait manquer près de 30 000 camionneurs sur les routes du Canada dans les prochaines années. Aujourd’hui, on parle probablement d’une pénurie de main-d’œuvre de 50 000 chauffeurs professionnels.

Je le sais, je travaille dans ce secteur d’activité depuis 32 années et j’en vois les conséquences.

Les manifestations prévues à Ottawa ce week-end par une minorité de camionneurs ne sont qu’un écran de fumée qui risque de causer bien plus de problèmes à notre réputation qu’autre chose. En plus de ne pas régler la pénurie de main-d’œuvre qui nuit à l’industrie depuis longtemps.


J’ai remarqué que le secteur d’activité dans lequel je travaille depuis plus de 30 ans est devenu comme l’agriculture. Les jeunes travailleurs sont de plus en plus difficiles à recruter, les conditions de travail (par exemple les salaires, les régimes de retraite et les assurances collectives) insuffisantes, et il est difficile pour les jeunes pères et les jeunes mères de famille de s’accommoder de l’organisation du travail, comme les horaires, les congés et la conciliation travail-famille.

L’industrie, qui vit dans le déni concernant la pénurie de main-d’œuvre, va continuer à exiger du gouvernement de laisser des travailleuses et des travailleurs étrangers entrer au pays afin de pourvoir les postes non comblés. Et on va continuer à leur payer des salaires de crève-faim.

Conditions de travail
Qu’on me comprenne bien ici : le problème n’est pas avec les travailleurs étrangers, mais bien avec les conditions qui les attendent ici.