Avatar

Ah ben bout d'crisse, comme des oreilles de crisse ! (Forum)

par Dédé ⌂ @, lundi 07 mars 2022, 20:33 (il y a 783 jours) @ Blake

Source : Oreilles de crisse: une production robotisée


SIMON DESSUREAULT
Lundi, 7 mars 2022 06:00
MISE À JOUR Lundi, 7 mars 2022 06:00

Un opérateur de cabane à sucre des Laurentides a décidé de robotiser sa production d’oreilles de crisse, un aliment du temps des sucres traditionnellement «très difficile» à préparer.

«Faire des oreilles de crisse, c’est une épine dans le pied pour les cabanes à sucre, c’est très difficile comme travail», lance Daniel Laurin, que nous avons rencontré à la cabane à sucre Le Chalet des Érables, à Sainte-Anne-des-Plaines, où il est un des dirigeants. La chaleur du four et la longueur du travail comptent parmi les contraintes auxquelles peuvent être confrontées les cabanes à sucre qui les cuisinent à l’ancienne, nous a-t-il mentionné.

M. Laurin, un ancien technicien en radars d’avions, a puisé dans ses connaissances électroniques et manuelles pour mettre au point une impressionnante chaîne de production de ces grillades de lard salé qui font la joie des habitués des cabanes à sucre.

Marie-Claude Laflamme travaille à la machine de production d’oreilles de crisse du Chalet des Érables, à Sainte-Anne-des-Plaines.

Son arsenal robotique a été conçu à partir d’une machine qui produisait initialement du tofu séché achetée à Pittsburgh, en Pennsylvanie. «Ils m’ont dompé ça dans la cour, je l’ai défaite au complet en morceaux et j’ai recommencé de A à Z», a raconté M. Laurin, en nous montrant ses installations.

«On a eu beaucoup d’ajustements techniques à faire parce que les oreilles de crisse c’est spécifique comme produit, ça a une complexité, ce n’est pas du bacon ou des patates frites», a mentionné l’inventeur.

Une des sections de la machine permettant la production automatisée d’oreilles de crisse du Chalet des Érables, à Sainte-Anne-des-Plaines.

«On essaie d’enlever le plus de gras possible, a pour sa part expliqué Marie-Claude Laflamme, une des employées attitrée à la machine, qui était sur place lors de notre visite. On met quatre kilos dans la boîte, ma collègue la pèse, ça s’en va sur les palettes et on va blanchir durant l’après-midi.»

La machine permet de cuire de 800 à 1000 kilos d’oreilles de crisse par jour.

Puis, il y a la mise en pot automatisée dans le système mis au point par M. Laurin qui comprend aussi l’assistance d’un ordinateur. «Ça commande aussi la gestion des pots, ça permet de mettre le contenant au bon endroit, ça va y verser la quantité exacte que tu lui as demandée», a expliqué M. Laurin, précisant que le mécanisme permet de «rouler» de 3000 à 4000 pots par jour.

Cette innovation de M. Laurin permet également à son entreprise de fournir des grillades de lard à d’autres cabanes à sucre un peu partout au Québec, par le biais de distributeurs.

Des compagnies qui se spécialisent dans le keto achètent également des oreilles de crisse à M. Laurin, pour les assaisonner et en faire des produits pour les adeptes de ce régime alimentaire riche en lipides (gras).

Et, cette robotisation de la production d’oreilles de crisse a l’avantage de nécessiter moins de main-d’œuvre en cette période où nombre d’entreprises ont des problèmes de recrutement de personnel.

[image]

Lorsque j'avais ma beanerie, j'avais tenté l'expérience d'en produire avant de le proposer au menu. L'expérience n'a pas été vaine puisqu'elles étaient bonnes en crisse ces oreilles de crisse. :D

Par contre, c'est très long à faire et je me suis laissé à choisir de cuire la bajoue en place. C'est tout aussi bon avec de la mélasse. :evil:

Chose certaine, ce producteur d'oreilles de crisse s'est placé les pieds en géritole avec sa machinerie. Ce produit circule depuis bonnes lurettes maintenant puisque seulement dans la région des Laurentides de la Lanaudière, les supermarchés en ont plein les réfrigérateurs à leurs commerces. Ça se vend mieux que des p'tits pains chauds ! :D

Dédé


Tu avais un casse-croute?

_______________

Oui en 1996, une beanerie à St-Jérôme. J'ai vendu, trop d'ouvrage et trop de permis d'exploitation aux alentours.


C'est quoi au juste une beanerie? Seulement des recettes de beans?

_____________

C'est un resto pour la bouffe maison, des menus comme du pâté chinois, pâté au saumon, chop suey et autres, en plus d'avoir des déjeuners traditionnels.


Ah! Ok. Ça devait être pas mal de job.

_____________

Oui, j'ouvrais à 4h30 am pour préparer le menu du jour et j'ouvrait à 6h00 pour le déjeuner et je fermais à 21h00. C'était rentable avant que la ville donne des permis d'exploitation tout proche de mon commerce et que ce n'est pas bon durant l'été. Je l'ai vendu à la fin d'été 1996.

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum