
Les ravages des stéroïdes (Forum)
Source : Les ravages des stéroïdes: une véritable «descente aux enfers» qui a tué son frère
JÉRÉMY BERNIER
Lundi, 23 mai 2022 00:00
MISE À JOUR Lundi, 23 mai 2022 00:00
L’entêtement obsessionnel de Louis-Philippe Nadeau à viser toujours plus haut dans le monde du culturisme l’a poussé à consommer des stéroïdes qui ont eu raison de son cœur, alors qu’il n’avait pas encore 22 ans.
«Pour moi, ça a été un choc. Mais mes parents, ils ne s’en sont jamais vraiment remis. Il y a eu un avant et un après pour eux», confie Jasmin Nadeau au Journal.
Le matin du 15 mai 2013, son petit frère Louis-Philippe est revenu du gym visiblement mal en point et malade. Ne se doutant pas qu’il s’agissait de ses derniers moments, sa colocataire de l’époque a quitté leur appartement de Montréal pour l’après-midi.
C’est à son retour qu’elle a découvert la dépouille du jeune homme, sans vie, sur le sol du logement. Il a succombé à une thrombose coronarienne aiguë, deux semaines avant son 22e anniversaire, alors qu’il n’avait aucun antécédent cardiaque.
LE DÉBUT DE LA FIN
D’après son frère, sa «descente aux enfers» a commencé quand il a rencontré un «pseudo-coach» qui le fournissait en substances. Peu de temps après, il a remporté sa première compétition de culturisme en 2012.
«Ça l’a encouragé à continuer à fond la caisse. Il voulait être le meilleur, il n’avait que ça en tête. C’était une obsession, comme s’il était brainwashé», relate Jasmin Nadeau, qui était inquiet de la consommation de stéroïdes de son frère.
Mais à sa deuxième compétition quelques mois plus tard, Louis-Philippe n’a pas été en mesure de se classer, ce qui a durement affecté son moral.
Lire la suite à la source
Je ne sais pas s'il y a des mesures en culturisme pour le dépistage afin d'enrayer ce fléau qui semble frapper ce monde. Les sports en général, ont du dépistage afin d'éviter que les athlètes utilisent ce dopage et lorsqu'ils se font prendre, ils ont des suspensions sérieuses et si l'athlète a gagné une médaille ou un titre, il le perd aussitôt, en plus de perdre toute crédibilité.
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ces substance circulent encore dans le milieu des sports. Il est impossible de cacher cette consommation lors de dépistage et pourtant, plusieurs athlètes utilisent encore ce dopage. À quant le gros coup de barre pour enrayer ce fléau ?
Dédé