Avatar

La prison pour avoir fraudé une aînée (Forum)

par Dédé ⌂ @, mercredi 15 juin 2022, 05:48 (il y a 691 jours)

Source : La prison pour avoir fraudé une aînée


MICHAEL NGUYEN
Mardi, 14 juin 2022 17:01
MISE À JOUR Mardi, 14 juin 2022 17:01

Un conseiller financier sans scrupule qui a dépouillé une octogénaire et la succession d’une défunte pour 235 000 $ a écopé de 18 mois de prison et devra rembourser l’argent détourné.

« Il a profité de sa position de confiance comme conseiller pour s’approprier les fonds de la victime, une personne âgée en perte d’autonomie », a déploré le juge Alexandre Dalmau avant de condamner Karim Skakni, mardi, au palais de justice de Montréal.

Skakni, 37 ans, est un ex-employé de la Banque Royale.

En 2016, il avait des dettes de jeu, et pour les rembourser il avait pigé dans le compte d’une aînée vulnérable de 87 ans qui avait du mal à « s’occuper de ses affaires ».

En quelques semaines, il a ainsi procédé à 47 retraits en argent comptant, provenant des placements de l’aînée.

Il a également retiré un peu plus de 3000 $ du compte CELI de la victime, qui est depuis décédée.

« Cet événement a contribué à accélérer sa maladie, j’en suis persuadée », a d’ailleurs témoigné la fille de la victime.

C’est d’ailleurs grâce à celle-ci que la fraude a été découverte. Après avoir noté des transactions suspectes, elle avait demandé de rencontrer Skakni.

En panique, celui-ci était plutôt allé chez l’aînée pour tout avouer, en promettant de rembourser.

Or, pour y arriver, il a pigé dans le compte de la succession d’une femme décédée un peu plus tôt.

Dès que la fraude a été découverte, Skakni a été congédié, tandis que la banque remboursait les victimes.

« II a abusé de la confiance de ses clientes, mais aussi de son employeur », a dit le magistrat.

Coupable de fraude, Skakni espérait toutefois éviter une longue peine d’incarcération. Plaidant les regrets sincères de son client et le faible risque de récidive, Me Mathieu Bédard, en défense, proposait de la prison discontinue et des travaux communautaires.

Me Émilie Robert de la Couronne suggérait pour sa part jusqu’à deux ans derrière les barreaux.

L’importance de dénoncer

Après avoir soupesé l’affaire, le juge a finalement opté pour 18 mois de prison, mais aussi pour un remboursement des sommes fraudées. Suivant un échéancier strict jusqu’en 2034, il devra verser environ 12 000 $ par an à la banque.

Une fois la peine rendue, Me Robert a tenu à souligner l’importance de dénoncer ce genre de crime, afin de protéger les aînés.

« Ce sont des dossiers importants, on a la volonté d’agir rapidement », a rappelé la procureure en appelant la population à rester vigilante.

[image]

18 mois de prison, une vraie farce !

Ce gars-là est brûlé et il ne se trouvera plus d'emploi dans ce marché. Alors, comment va-t-il rembourser sa rapine ? Certainement pas en devenant un plongeur au salaire minimum puisque le montant du remboursement par année et pour une dizaine d'année est de 12,000$ annuellement.

Son salaire va avoir une saisie dès ses prochaines paies, avec une saisie à 1,000$ par mois et j'imagine que s'il ne paie pas, il va se retrouver certainement devant la justice. Du fait même, il ne pourra pas déclarer faillite même s'il réussit en produire une.

Chose certaine, pendant 18 mois il ne pourra pas payer ! :D

J'appelle ça une sentence bonbon pour avoir crosser ces gens.

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum