Avatar

La récupération de données sur Mars par Mars Samples Return (Sciences & Paranormal)

par Dédé ⌂ @, vendredi 18 novembre 2022, 21:40 (il y a 527 jours)

Source : Sample Return, la plus ambitieuse mission jamais tentée par l’être humain

Voici une vidéo qui explique le procédé :

PAR NATHALIE MAYER

JOURNALISTE
LE 18 NOVEMBRE 2022

Depuis quelques mois maintenant, le rover Perseverance collecte des échantillons de roches à la surface de Mars. L'objectif ? Les livrer à un engin qui les ramènera sur Terre pour des analyses approfondies. Une mission extrêmement ambitieuse.

Depuis le 18 février 2021, le rover de la Nasa Perseverance explore minutieusement la surface de la Planète rouge. Sa mission principale sur Mars : chercher des traces de formes de vie passées ou présentes. Et parmi les outils à sa disposition pour y parvenir : la collecte d’échantillons de roches martiennes. L’opération a commencé il y a plus d’un an, déjà. Elle se déroule plutôt bien. Avec déjà des indices de résultats qui pourraient s’avérer concluants.

Mais collecter des échantillons, c’est bien. Pouvoir les ramener sur Terre pour les analyser en profondeur, c’est encore mieux. Et c’est bien l’ambition d’une mission conjointe de l’ESA, l'Agence spatiale européenne, et de la Nasa. La mission Mars Sample Return. L’une des les plus ambitieuses jamais tentées dans l’espace. La première à ambitionner de ramener des échantillons d’une autre planète.

Plusieurs engins pour une mission à haut risque

Elle mobilisera plusieurs engins. Et même deux nouveaux hélicoptères de type Ingenuity a-t-on appris cet été. Sans beaucoup plus de détails que le fait qu’ils pourraient servir de support à Perseverance, au cas où il peinerait à emmener les échantillons vers le Mars Ascent Vehicle (MAV). L’ESA fournira l’engin de transfert d’échantillons, notamment. Un bras robotique de 2,5 mètres qui sera chargé de récupérer les tubes remplis de sol martien. Et de les transférer dans le MAV, une sorte de fusée qui devra ensuite être lancée depuis la surface de Mars pour aller se placer en orbite autour de la Planète rouge.

Là, l’European Earth Return Orbiter deviendra le premier engin à effectuer un aller-retour entre notre planète et Mars pour capturer des échantillons en orbite puis les livrer aux scientifiques qui les attendront avec impatience, on l'imagine, dans leurs laboratoires sur Terre. Tout cela, pas avant 2033, a priori, si tout va bien.

[image]

Va-t-il avoir des engins pour récupérer la ferraille laissée sur Mars après cette mission ? Ça m'étonnerait ben gros, ça coûte cher ces missions. :D

Aucun habitant terrestre et déjà, Mars est pollué ! :evil:

Ah ! L'humain ! :mdr:

C'est sans compter que les échantillons pourraient avoir des microbes martiens et qu'ils se retrouveraient sur notre surface terrestre. Apparemment, tout est minutieusement pensé pour la prévention probable mais comme les experts le précisent, ces microbes s'ils existent vraiment, ne survivraient pas dans la condition terrestre.

Toucas, les complotistes et conspis ont déjà leur narratif bien en vue et rien ne serait étonnant qu'il y ait des manifs dans ce sens avant l'arrivée de la sonde sur terre.

Une sti d'gang de pissous ceuzes-là ! :mdr:

Plate par exemple, ça devrait se faire qu'en 2027 du premier envoi.

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum