Sport et société: Canadiens-Nordiques, la rivalité (Forum)

par Jéromec, jeudi 24 novembre 2022, 17:17 (il y a 513 jours)

La Confrontation Canadiens Nordiques C'était plus que du Sport, c'était les Régions VS Mourriale la prétentieuse et le centre de l'Univers
Comme C'était plaisant de les détester dans le temps..

:raclee:

https://www.985fm.ca/nouvelles/524669/competition-et-discorde-c-etait-david-contre-goliath


Sur la glace du Forum de Montréal, la rivalité Canadiens-Nordiques est née le 13 octobre 1979: les Nordiques y disputant leur deuxième match seulement dans la LNH contre une équipe qui défendait encore son titre de champions de la Coupe Stanley.

Dans les familles, dans les régions du Québec, la rivalité avait toutefois débuté bien avant et semé des graines de grande compétition et parfois de discorde beaucoup moins sereine. Et cela dépassait le monde du sport, du hockey.

À consulter également: Guy Lafleur: vrai Canadiens ou vrai Nordiques?

« Les joueurs, ils se haïssaient, mais vraiment (...) Ça allait loin parce que tu avais 9 ou 10 francophones à Montréal, tu en avais 11 ou 12 à Québec. Ça voulait dire qu'ils lisaient les journaux, ils écoutaient la radio, ils écoutaient Paul Arcand et ils écoutaient Marc Simoneau et ils embarquaient veut, veut pas. Une série de victoires, ça faisait un point de plus pour Molson dans les parts de marchés et une série de défaites, c'est O'Keefe qui se faisait écœurer. »

Réjean Tremblay, journaliste, scénariste, producteur associé de la série documentaire: Canadiens Nordiques - La rivalité

« C'était David contre Goliath aussi parce que Montréal, c'était le Canadien, les Coupes Stanley, le prestige et tout ça. Et tu as une ville (Québec) et des régions qui disaient: on existe aussi! Ça allait au-delà du sport. »

Mathias Brunet, journaliste, scénariste de la série documentaire: Canadiens Nordiques - La rivalité

:tirpied:


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum