Avatar

Manque de ressources: un violent criminel peut remercier (Forum)

par Dédé ⌂ @, lundi 05 décembre 2022, 10:36 (il y a 528 jours) @ Jéromec

:bravo:

https://www.journaldequebec.com/2022/12/02/un-violent-criminel-peut-remercier-letat

Manque de ressources: un violent criminel peut remercier l’État

MICHAEL NGUYEN
Vendredi, 2 décembre 2022 22:48
MISE À JOUR Vendredi, 2 décembre 2022 22:48
Un violent criminel n’a plus à se soucier d’écoper d’une sentence à durée indéterminée en raison des délais déraisonnables pour lui faire subir une évaluation psychiatrique, a statué un juge en se montrant cinglant envers le gouvernement.

« Il est inacceptable que [le gouvernement] demande de lui faire confiance en affirmant qu’il prend la situation au sérieux [...] tout en reconnaissant du même souffle qu’il n’a aucune solution à proposer », a déclaré le juge Dennis Galiatsatos, hier au palais de justice de Montréal.


Le magistrat s’exprimait dans le dossier de Franklin Minville, un Montréalais de 34 ans à la fiche criminelle bien remplie. L’été dernier, il avait plaidé coupable d’une tentative de meurtre survenue en pleine rue, à l’été 2021.

:halloween:
Vu la gravité du crime et les antécédents violents de l’accusé, la Couronne envisageait de demander qu’il soit déclaré délinquant dangereux. Il a donc été envoyé en évaluation psychiatrique et selon le résultat, il aurait pu écoper d’une peine à durée indéterminée.

Rien de concret n’est fait

Sauf que le Code criminel prévoit que cette évaluation doit se faire en 60 jours.

Or, comme Le Journal l’avait révélé il y a un mois, le manque criant de ressources ne permet pas à l’Institut Philippe-Pinel de respecter les délais imposés par la loi. Et si le problème est connu depuis deux ans, l’État ne fait rien de concret.

Au terme d’une analyse exhaustive où il a dénoncé « l’incapacité systémique de se conformer à la loi », le juge a ainsi refusé de bafouer le Code criminel pour pallier le manque de ressources.

« L’inaction n’est pas une solution. L’inaction est plutôt le problème », a-t-il dit en déplorant que la justice à Montréal soit devenue un « jeu de loterie déplorable » où les citoyens sont rendus à espérer d’avoir le « privilège » d’être entendus le jour prévu.

Minville reviendra à la cour ultérieurement, pour recevoir une peine qui exclura automatiquement tout régime réservé aux pires criminels.

:coupable:

Simon Jolin-Barrette
@SJB_CAQ
·
30 nov.
Les Québécois ont droit à une justice humaine et efficace, que ce soit à Montréal, à Québec, en région ou dans le Grand Nord. C'est pourquoi nous nous engageons à poursuivre le travail amorcé pour améliorer l'accès et moderniser le système de justice. ''

ben oui c'est ça...

_____________________

Quelque soit le gouvernement en place, ça toujours été ainsi depuis des lustres. Le Manque de ressource est dû à l'incapacité de produire des gens dans ces expertises, les gens ne veulent pas aller vers la science humaine, c'est très peu rétribué comparativement aux expertises en science physique. Les psychiatres, ça ne courent pas dans les rues, il y en a très peu au Québec. Je ne mentionne pas la psychologie parce que pour moi, c'est un gros zéro à part les évaluations prescrites.

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum