Québec Ville C'est tellement mieux... (Forum)

par Jéromec, mardi 06 décembre 2022, 10:24 (il y a 527 jours) @ Jéromec

https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_de_la_grande_mosqu%C3%A9e_de_Qu%C3%A9bec

Attentat de la grande mosquée de Québec

Article
Discussion
Lire
Modifier
Modifier le code
Voir l’historique
46° 46′ 40″ nord, 71° 18′ 24″ ouest
Attentat de la grande mosquée de Québec
Localisation Drapeau du Canada Québec (Canada)
Cible Centre culturel islamique de Québec
Coordonnées 46° 46′ 40″ nord, 71° 18′ 24″ ouest
Date 29 janvier 2017
19 h 45 (HNE)
Type Tuerie de masse
Armes CZ-858, arme de poing
Morts 6
Blessés 19
Auteurs Alexandre Bissonnette
Participants 1
Mouvance Terrorisme d'extrême droite
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)Attentat de la grande mosquée de Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
(Voir situation sur carte : Québec)
(Voir situation sur carte : Canada)
modifier Consultez la documentation du modèle
L'attentat de la grande mosquée de Québec est une tuerie de masse survenue au Centre culturel islamique de Québec, au Canada, le 29 janvier 2017. Quelques minutes après le drame, un homme armé, de nationalité canadienne au nom d'Alexandre Bissonnette, a contacté les policiers et a reconnu avoir ouvert le feu sur les fidèles présents.

Contexte
Le Centre culturel islamique de Québec avait déjà fait l'objet d'actions islamophobes dans les mois précédents. En juin 2016, une tête de porc est déposée devant cette mosquée en plein ramadan. Quelques semaines plus tard, une lettre islamophobe est distribuée dans son voisinage. Le Centre culturel s'équipe ensuite de caméras de surveillance, et fait l'objet d'une surveillance régulière par la police1.

Le directeur du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV), Herman Okomba-Deparice, a par ailleurs indiqué avoir reçu des signalements dans les mois qui ont précédé l'attaque, attestant de la montée de l'extrême droite à Québec2.

Déroulement
Dans la soirée du 29 janvier 2017, vers 19 h 45 (HNE), heure de la prière, un homme armé ouvre le feu sur les quelques dizaines de fidèles du Centre culturel islamique du Québec. Après avoir contacté lui-même les forces policières, le suspect Alexandre Bissonnette est rapidement mis en arrestation, non loin du pont de l'Île-d'Orléans3.

Enquête
Alexandre Bissonnette
Information
Nom de naissance Alexandre Bissonnette
Naissance 1989
Nationalité Drapeau du Canada Canadien
Idéologie Extrême droite
Sexe Masculin
Actions criminelles Attentat
Attentats Attentat de la grande mosquée de Québec
Victimes 6 morts et 8 blessés
Arrestation 29 janvier 2017
modifier Consultez la documentation du modèle
Une demi-heure après la tuerie, Alexandre Bissonnette, un étudiant québécois de 27 ans, appelle la police pour se dénoncer et demande à se rendre. Le 30 janvier 2017, il comparaît au Palais de justice de Québec où il est inculpé de onze chefs d'accusation, soit six pour meurtre avec préméditation et cinq pour tentative de meurtre4,5. La police précise qu’il pourrait encore être accusé d’« acte terroriste » et d’« atteinte à la sécurité nationale ». Un autre suspect, également arrêté le 29 au soir près des lieux du drame, est relâché le lendemain, la police déclarant qu'« il est maintenant considéré comme témoin » à la suite de l'enquête6.

Les éléments réunis par l'enquête indiquent qu'Alexandre Bissonnette n'avait pas de casier judiciaire, qu'il était inscrit à l’université Laval en sciences politiques, et qu'il résidait en appartement dans l'arrondissement de Sainte-Foy. Selon certaines sources anonymes, Bissonnette affichait des idées d’extrême droite à l’université comme sur les réseaux sociaux, sur lesquels il tenait avec virulence des propos xénophobes et hostiles aux immigrés6. Cependant, aucune preuve, pour appuyer ces sources anonymes, n'a été produite lors des représentations sur la sentence de Bissonnette.

Bissonnette est décrit par certaines sources comme un nationaliste et un « introverti impopulaire », admirateur de Marine Le Pen et de Donald Trump, connu pour ses propos xénophobes et antiféministes7,8. Toutefois, l'enquête exhaustive menée par plusieurs corps policiers canadiens n'a pas permis d'identifier de preuves indiquant que Bissonnette était un antiféministe.

Durant les représentations sur sa sentence, les psychiatres experts qui ont examiné Bissonnette ont conclu qu'il avait été l'objet d'intimidation verbale et physique intenses durant ses années à l'école primaire et secondaire. Selon les experts, l'intimidation extrême subie par Bissonnette a eu des effets sur sa personnalité. L'intimidation subie par Bissonnette a été confirmée par une ancienne enseignante, qui a également témoigné devant la cour9.

La police a retrouvé une arme de poing et deux fusils ressemblant à des AK-47 sur le siège arrière de sa voiture10.

Bilan et conséquences
Victimes
Le bilan est de six morts et huit blessés, dont six graves. Les personnes tuées sont toutes des hommes dont le plus jeune avait 39 ans et le plus âgé, 60 ans11. Le président du Centre Culturel Islamique de Québec, Mohammed Yangui, ne fait pas partie du nombre12. La tragédie a fait 17 orphelins13. Trente-neuf personnes se trouvant dans la mosquée sont sorties indemnes de l'attaque3.


https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1877883/attaque-sabre-vieux-quebec-poursuite-preuv...

Attaque au sabre : les victimes tuées dans le Vieux-Québec ont reçu plusieurs coups mortels
Il porte une jaquette d'hôpital

Le Téléjournal Québec
Attaque au sabre : les victimes tuées dans le Vieux-Québec ont reçu plusieurs coups mortels

Yannick Bergeron
Publié le 21 avril 2022
Jeudi, la poursuite a terminé sa preuve au procès de l'auteur des attaques du Vieux-Québec avec le témoignage de la pathologiste qui a mené les autopsies sur Suzanne Clermont, 61 ans, et Francois Duchesne, 56 ans.

Les deux victimes qui ont été tuées à coups de sabre à Québec le soir de l'Halloween 2020 ont subi des blessures si graves qu'il devenait impossible de les sauver.

La Dre Caroline Tanguay, du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale, a constaté 22 plaies sur le corps de Mme Clermont et 13 sur celui de M. Duchesne.

Les deux personnes qui ont perdu la vie, François Duchesne et Suzanne Clermont.
Les deux personnes qui ont perdu la vie, François Duchesne et Suzanne Clermont (archives).


Pendant qu'elle décrivait les blessures infligées à M. Duchesne, une membre du jury a détourné son regard en inspirant profondément.


Le récit cru et explicite de la pathologiste démontre que les deux victimes n'ont eu aucune chance de survivre à l'attaque.

La Dre Tanguay n'a noté aucune blessure aux membres supérieures de François Duchesne, ce qui aurait démontré qu'il a tenté de parer les coups.

Ce n'est pas le cas pour Suzanne Clermont qui a eu plusieurs doigts tranchés. Ses blessures à la tête lui ont été mortelles.

Comme à son habitude, l'accusé a gardé la tête basse, enfonçant son visage dans ses mains pendant le témoignage. Lors de certains passages, Carl Girouard s'est même bouché les oreilles.

Au terme du témoignage de la pathologiste, la poursuite a déclaré sa preuve close.

En cinq jours d'audience, les représentants du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) ont fait entendre un total de 15 témoins.

Au tour de la défense
La défense présentera sa preuve à compter de mardi prochain.

Carl Girouard espère être déclaré criminellement non responsable, en raison de troubles mentaux.

Son avocat, Me Pierre Gagnon, a demandé un délai pour que le psychiatre mandaté par la défense puisse prendre connaissance du rapport d'un expert de la poursuite.

C'est le psychiatre Gilles Chamberland qui témoignera pour Carl Girouard.

Après la preuve de la défense, le DPCP présentera ses propres experts, dans le cadre d'une contre-preuve.

En ouverture de procès, Me François Godin avait annoncé les témoignages d'un neuropsychologue et du psychiatre Sylvain Faucher, qui n'ont toujours pas été entendus.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum