Trudeau écrase Poildecul (Forum)
Le libéral Charles Sousa a été élu député fédéral de la circonscription Mississauga–Lakeshore lundi soir dans le cadre d’une élection partielle. La victoire de l’ancien ministre des Finances de l’Ontario permet au Parti libéral de conserver son siège de l’importante région du Grand Toronto.
Il s’agissait d’un test pour la popularité du premier ministre Justin Trudeau, un peu plus d’un an après sa réélection lors de l’élection générale de septembre 2021. Son parti a finalement réussi à l’emporter sur son principal adversaire, le Parti conservateur. Au moment d’écrire ces lignes, Charles Sousa menait avec environ 51 % des voix contre 35 % pour Ron Chhinzer, le candidat conservateur. Les libéraux ont remporté la circonscription avec 45 % des voix en septembre 2021, contre 39 % pour les Conservateurs.
« C’est une victoire très claire due en partie à la candidature de Charles Sousa » observe Geneviève Tellier, professeure à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. L’ancien ministre provincial représentait une bonne prise pour le Parti libéral, dit-elle. Son arrivée à Ottawa viendra renforcer le caucus libéral et peut-être même le cabinet des ministres, affirme Marci Surkes, l’ancienne directrice générale des politiques et des affaires au bureau du premier ministre Justin Trudeau.
« Les libéraux vont probablement se tourner vers Charles Sousa pour communiquer les plans de croissance et d’abordabilité du gouvernement », pense-t-elle.
L’un des seuls sondages sur la course, publié par la firme de sondages Mainstreet le 8 décembre, prévoyait une victoire des libéraux avec 48 % des voix. Certains observateurs interrogés par Le Devoir s’attendaient toutefois à une lutte serrée entre l’ancien ministre provincial et son adversaire conservateur, un ancien policier. Les partis au pouvoir perdent habituellement quelques points lors d’élection partielle puisque les électeurs peuvent signaler leur mécontentement sans craindre de voir l’opposition prendre le pouvoir.
Ce n’est finalement pas ce qui s’est déroulé lundi soir dans cette circonscription que les Conservateurs — mené pour la première fois par Pierre Poilievre lors d’une élection — doivent remporter s’ils souhaitent former un gouvernement. « C’est un recul important pour les Conservateurs », estime Myer Siemiatycki, professeur émérite de science politique à l’Université métropolitaine de Toronto. La professeure Tellier note toutefois que le nouveau chef conservateur, élu en septembre, n’a pas encore eu le temps de déterminer une plateforme. « Les Conservateurs ne sont pas prêts, mais on ne s’attendait pas à ce qu’ils le soient », analyse-t-elle.
Les résultats ont mis beaucoup de temps avant d’être rapportés par Élections Canada. Le nombre élevé de candidats sur le bulletin de vote de deux pages était peut-être en cause a laissé entendre une porte-parole d’Élections Canada en soirée. 40 personnes étaient candidates dans la circonscription — un nombre record pour une élection fédérale — dont 34 en tant qu’indépendants.
https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/victoire-de-lib-c3-a9raux-dans-missi...
Une victoire écrasante de Trudeau sur Poildecul qui a fendu l'air solide. Poildecul avait-il financé cette partielle en bitcoins?