La barre des 2000 hospitalisations liées à la COVID-19 est m (Forum)

par Jéromec, mardi 13 décembre 2022, 18:48 (il y a 688 jours)

:voyance:
Je vais sortir ma boule de cristal...

Le monde pense que le covid et autres maladies respiratoires c'est chose du passé... les cas devraient exploser pendant le temps des fêtes...
Le gouvernement va-t-il avoir le gut d'annuler le Toux?

https://www.lenouvelliste.ca/2022/12/13/la-barre-des-2000-hospitalisations-liees-a-la-c...

13 décembre 2022 11h46

La barre des 2000 hospitalisations liées à la COVID-19 est maintenant dépassée
LA PRESSE CANADIENNE
Tous les indices liés à la COVID-19 étaient à la hausse, selon le dernier bilan gouvernemental publié mardi, où l’on constate que la barre des 2000 hospitalisations a une fois de plus été franchie.
Vingt-deux patients supplémentaires sont hospitalisés depuis la veille, ce qui fait passer le total d’hospitalisations à 2021 pour une première fois depuis plusieurs semaines. Parmi ces patients, 673 sont soignés spécifiquement pour la COVID-19.

Aux soins intensifs, neuf personnes s’ajoutent au total, qui se chiffre maintenant à 63, dont 36 en raison de la maladie.


Forte hausse également du côté des décès: 22 personnes de plus ont succombé à la COVID-19, incluant cinq dans les 24 dernières heures. Quatorze Québécois ont perdu la vie il y a deux à sept jours, et trois il y a plus de sept jours.

Depuis le début de la pandémie, 17 485 décès ont été recensés.

Le nombre de cas s’est par ailleurs maintenu en haut de 1000 comme la semaine dernière, pour se situer à 1217 — un bilan qui est assurément sous-estimé puisque les centres de dépistage sont réservés aux clientèles prioritaires.

Il faut aussi tenir compte des 147 cas positifs détectés lundi par des tests rapides.


Selon le ministère, le taux de positivité est de 11,1 %.

Pour la vaccination, seulement 10 635 Québécois ont reçu une injection lundi.

Janvier 2023

par Jéromec, mardi 13 décembre 2022, 18:52 (il y a 688 jours) @ Jéromec

sans blague....
je serais tellement ''surpris'' sarcasme...
BANG alarme amber la veille du 1er janvier...
Les resto qui ont acheté de la bouffe pour rien... n'ayant pas appris du passé...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1940653/hospitalisations-covid-montreal-modelisati...
COVID-19 : les hospitalisations à Montréal pourraient atteindre le pic de janvier 2022

OVID-19 : les hospitalisations à Montréal pourraient atteindre le pic de janvier 2022
Une image de test rapide (PCR).
En date du 10 décembre, il y a près de 2000 Québécois hospitalisés pour la COVID-19. À pareille date l’année dernière, il y en avait moins de 300.

Mélanie Meloche-Holubowski
2022-12-12 | Mis à jour hier à 14 h 16
De nouvelles modélisations sur les hospitalisations dans le Grand Montréal montrent que la COVID-19 n’a pas dit son dernier mot. Dans un scénario pessimiste, le nombre d’hospitalisations au début de 2023 pourrait atteindre le pic vécu en janvier 2022.

Des experts de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et de l’Université Laval ont modélisé trois scénarios possibles pour estimer le nombre de nouvelles hospitalisations prévues dans le Grand Montréal au cours des prochains mois.

Plusieurs facteurs sont en jeu, notamment la quantité de contacts pendant les Fêtes, mais surtout la sévérité des variants BQ.1, BQ.1.1 et leurs sous-lignées. Les données préliminaires montrent que ces variants échappent davantage à l'immunité conférée soit par les vaccins, soit par une infection.

Au début de décembre, environ la moitié des cas au Québec seraient causés par les variants BQ.1, BQ.1.1. La proportion de cas causés par ces sous-variants augmente rapidement non seulement au Québec, mais à travers le monde.


Selon le scénario le plus optimiste, les variants BQ.1 et BQ.1.1 auraient des caractéristiques (contagiosité et sévérité) semblables aux variants BA.4 et BA.5. Rappelons que le BA.4 et le BA.5 – des sous-lignées du variant Omicron – ont propulsé les vagues du printemps et de l’été. Dans ce scénario, le nombre d’hospitalisations en lien avec la COVID-19 pourrait se situer entre ceux de l’été et du printemps 2022.

Selon un scénario plus pessimiste, les variants BQ.1, BQ.1.1 présenteraient un échappement immunitaire très important, semblable à l’échappement d’Omicron en comparaison à Delta. Si ces nouveaux variants ne semblent pas pour l'instant plus sévères, leur capacité à infecter un grand nombre de personnes pourrait avoir un impact sur le nombre total d'hospitalisations.

Dans ce cas-ci, le nombre d’hospitalisations pourrait atteindre le sommet de la vague Omicron de janvier 2022. Dans le Grand Montréal, on pourrait voir plus de 150 nouvelles hospitalisations par jour en janvier.

En comparaison, en ce moment, on dénombre environ 200 nouvelles hospitalisations par jour pour toute la province. Rappelons qu’en date du 10 décembre, il y a près de 2000 Québécois hospitalisés pour la COVID-19. À pareille date l’année dernière, c’était moins de 300.

Si de nombreux Québécois ont été infectés au cours des derniers mois, les auteurs du rapport précisent qu’il est difficile de prédire si cette immunité sera suffisante pour réduire l’impact d’une nouvelle vague.

Le rapport précise que toutes ces hospitalisations de COVID-19 s’ajouteront aux différentes hospitalisations causées par une panoplie de virus respiratoires. Rappelons que les dernières semaines ont été particulièrement difficiles dans les hôpitaux du Québec, et partout au Canada, en raison d’un début de saison d’influenza précoce.

Pour le vice-président associé aux affaires scientifiques à l’Institut national de santé publique du Québec Éric Litvak, les nombres élevés de cas de COVID-19 et d’autres virus respiratoires continueront à causer une pression sur le système de santé pendant la période des Fêtes 2022-2023. Il est important de porter une attention particulière à la protection des personnes âgées ou vulnérables pendant cette période.''

Covid Chine...

par Jéromec, mardi 13 décembre 2022, 18:57 (il y a 688 jours) @ Jéromec

Radio Canada...


En Chine, l'abolition de la politique zéro COVID a permis de calmer la grogne populaire, mais déjà, le virus se propage à la vitesse de l'éclair.

La pression est de plus en plus forte sur les hôpitaux et les pharmacies. Dans un pays aussi peu immunisé contre la maladie, des experts craignent que la vague actuelle ne cause un million et demi de morts.

Le reportage de Jean-François Bélanger
https://www.youtube.com/watch?v=4CJpcT_tr-c

heureusement au Québec y a l'hiver qui calme les esprits très efficacement...
:cafe:

policer une manif en France, c'est plus intense....

bon le secret...

par Jéromec, mardi 13 décembre 2022, 20:45 (il y a 688 jours) @ Jéromec

bon le secret... puisque personne ne nous lit...

Les éclosions de covid en 2020 c'était encore PIRE que les chiffres nous montraient...

si vous saviez tout ce qui s'est passé en prisons...


dans les postes de polices...
ouch!

content que ça soit chose du passé même si on n'est pas sortie de l'auberge...

l'autre secret, ça contribué à mes chèques de paies...

:mdr:

LE malheur des uns fait le bonheur des autres

La pénurie de médicaments s'aggravent en France

par Jéromec, mercredi 14 décembre 2022, 08:17 (il y a 687 jours) @ Jéromec


La pénurie de médicaments s'aggravent en France

Face à l'augmentation des contaminations au Covid ou à la hausse des maladies hivernales comme la grippe ou la bronchiolite, la pénurie de médicaments continue de s'aggraver en France. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.


https://www.youtube.com/watch?v=IxkOhaTGybc

(chanté) ça va bien aller, ça va bien aller...

coudonc y as-tu quelqu'un dans les partis de l'opposition pour dénoncer que le gouvernement est en train de l'échapper solide avec un temps des fêtes CAKtastrophique...

Avatar

La pénurie de médicaments s'aggravent en France

par Blake, mercredi 14 décembre 2022, 19:45 (il y a 687 jours) @ Jéromec


La pénurie de médicaments s'aggravent en France

Face à l'augmentation des contaminations au Covid ou à la hausse des maladies hivernales comme la grippe ou la bronchiolite, la pénurie de médicaments continue de s'aggraver en France. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.


https://www.youtube.com/watch?v=IxkOhaTGybc

(chanté) ça va bien aller, ça va bien aller...

coudonc y as-tu quelqu'un dans les partis de l'opposition pour dénoncer que le gouvernement est en train de l'échapper solide avec un temps des fêtes CAKtastrophique...

[/color][/size]


Tu peux oublier ça, ça dort au gaz dans l'opposition.

publicité pour inciter la population à porter le masque

par Jéromec, mercredi 14 décembre 2022, 11:01 (il y a 687 jours) @ Jéromec

dans des centres d'achats bourrés de monde, C'est peut-être pas une mauvaise idée...n95 évidemment....
:doc:
pour les personnes les plus vulnérables évidemment...


https://www.tvanouvelles.ca/2022/12/13/a-voir--quebec-lance-une-nouvelle-publicite-pour...
Québec lance une nouvelle publicité pour inciter la population à porter le masque

Le ministère de la Santé et des Sevices sociaux met les bouchées doubles pour sensibiliser la population à l’importance de porter un masque dans les lieux publics achalandés en lançant cette offensive publicitaire.


• À lire aussi: Les cas d’influenza ont plus que doublé en deux semaines: «c’est énorme»


La diffusion se fera jusqu’au 15 janvier.

Cette campagne publicitaire a pour but d'inciter les citoyens à porter un masque pour tenter de désengorger le réseau de la santé qui doit composer avec une recrudescence des cas d’influenza, du virus respiratoire syncytial (VRS) et de la COVID-19.

Avatar

publicité pour inciter la population à porter le masque

par Blake, mercredi 14 décembre 2022, 19:46 (il y a 687 jours) @ Jéromec

dans des centres d'achats bourrés de monde, C'est peut-être pas une mauvaise idée...n95 évidemment....
:doc:
pour les personnes les plus vulnérables évidemment...


https://www.tvanouvelles.ca/2022/12/13/a-voir--quebec-lance-une-nouvelle-publicite-pour...
Québec lance une nouvelle publicité pour inciter la population à porter le masque

Le ministère de la Santé et des Sevices sociaux met les bouchées doubles pour sensibiliser la population à l’importance de porter un masque dans les lieux publics achalandés en lançant cette offensive publicitaire.


• À lire aussi: Les cas d’influenza ont plus que doublé en deux semaines: «c’est énorme»


La diffusion se fera jusqu’au 15 janvier.

Cette campagne publicitaire a pour but d'inciter les citoyens à porter un masque pour tenter de désengorger le réseau de la santé qui doit composer avec une recrudescence des cas d’influenza, du virus respiratoire syncytial (VRS) et de la COVID-19.

Je suis allé au IGA tout à l'heure et beaucoup de monde avait le masque.

La boite à surprise à Boileau

par Jéromec, mercredi 14 décembre 2022, 11:59 (il y a 687 jours) @ Jéromec

https://www.journaldemontreal.com/2022/12/14/quannoncera-le-dr-boileau-pour-les-fetes-1

TVA NOUVELLES
Mercredi, 14 décembre 2022 07:12
MISE À JOUR Mercredi, 14 décembre 2022 07:16
À moins de deux semaines de Noël, qu’annoncera le Dr Luc Boileau pour tenter d’endiguer la propagation des maladies respiratoires infectieuses au Québec?

• À lire aussi: COVID-19: les cas explosent en Chine mais «impossible» de les dénombrer


• À lire aussi: Prestations liées à la COVID-19: l’Agence du revenu du Canada accusée d’avoir abandonné les plus vulnérables

COVID-19, VRS, rhume et grippe infectent de nombreux Québécois, et les urgences de la province débordent. Quelles seront les mesures que proposera le directeur national de santé publique?

Le Dr Boileau fera le point à 13h.''

J'Ai ma petite idée là dessus....

:voyance:

:bongdansface:

Temps d’attente dans les urgences: le Québec, pire province

par Jéromec, mercredi 14 décembre 2022, 18:40 (il y a 687 jours) @ Jéromec

https://www.tvanouvelles.ca/2022/12/14/temps-dattente-dans-les-urgences-le-quebec-pire-...

Temps d’attente dans les urgences: le Québec, pire province au pays

:boss:
Le Québec est la province canadienne ou le temps d’attente moyen aux urgences était le plus élevé en 2021-2022.

• À lire aussi: Vous êtes malades, vous avez des symptômes, pas de fêtes de famille!

• À lire aussi: Les cas d’influenza ont plus que doublé en deux semaines: «c’est énorme»

• À lire aussi: Pas de party de Noël si vous avez des symptômes, même masqué

Selon l’Institut canadien d’information sur la santé, les Québécois attendent en moyenne 19,4 heures aux urgences.


Cette moyenne pour l’ensemble du Canada est de 13,1 heures.

«C’est vraiment la réflexion du terrain, c’est la congestion hospitalière. On le voit très bien, c’est de nombreuses heures que les Québécois passent dans les urgences», constate le Dr Gilbert Boucher de l’Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec.

Ce dernier s’attend d’ailleurs à ce que ces chiffres soient encore pires dans le rapport de l’année prochaine.

«Les statistiques ne vont pas dans la bonne direction cette année», dit-il en entrevue à LCN.


Temps d’attente dans les urgences: le Québec, pire province au pays - explications
Play Video
Période difficile
L’arrivée de l’automne et la multiplication des infections à l’influenza et aux virus respiratoires rendent la situation très difficile actuellement dans les urgences.

«Depuis deux mois, avec l’influenza c’est extrêmement difficile. On a déjà tous nos problèmes qu’on voit tous les jours et en plus il y a l’influenza alors les taux d’occupation sont très élevés», rapporte le médecin.

Le taux d’occupation des urgences de la province, présentement, dépasse 130%.

Cinq hôpitaux du Grand Montréal ont un taux d’occupation supérieur à 200%.

Écoutez l'entrevue avec le Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique sur QUB radio :


«Je peux vous dire qu’il y a neuf urgences ce matin à Montréal où c’est très paralysé. Pas parce que les équipes ne sont pas là, pas parce qu’on n’a pas de lits à l’urgence, c’est juste que les lits sont occupés par des patients qui ne devraient pas être là», explique le Dr Boucher.


Les médecins urgentistes craignent d’ailleurs l’arrivée du temps des Fêtes et les rassemblements qui ont lieu durant cette période.

«Faut pas se le cacher qu’on a une certaine crainte. On sait qu’il va y avoir beaucoup de rencontres intergénérationnelles. Pour l’instant, les centres pédiatriques, ça semble se calmer un petit peu depuis une semaine, mais on sait qu’il y a toujours un délai vers les adultes», affirme le médecin.

Il s’inquiète surtout pour les aînés.

« Ce qui nous fait peur, c’est que les personnes âgées, les personnes à risque dans les fêtes de famille, soient infectées et eux, c’est des grands utilisateurs des lits d’hospitalisation et en ce moment le réseau est vraiment très congestionné», soutient le Dr Boucher.

Avatar

Temps d’attente dans les urgences: le Québec, pire province

par Blake, mercredi 14 décembre 2022, 19:47 (il y a 687 jours) @ Jéromec

https://www.tvanouvelles.ca/2022/12/14/temps-dattente-dans-les-urgences-le-quebec-pire-...

Temps d’attente dans les urgences: le Québec, pire province au pays

:boss:
Le Québec est la province canadienne ou le temps d’attente moyen aux urgences était le plus élevé en 2021-2022.

• À lire aussi: Vous êtes malades, vous avez des symptômes, pas de fêtes de famille!

• À lire aussi: Les cas d’influenza ont plus que doublé en deux semaines: «c’est énorme»

• À lire aussi: Pas de party de Noël si vous avez des symptômes, même masqué

Selon l’Institut canadien d’information sur la santé, les Québécois attendent en moyenne 19,4 heures aux urgences.


Cette moyenne pour l’ensemble du Canada est de 13,1 heures.

«C’est vraiment la réflexion du terrain, c’est la congestion hospitalière. On le voit très bien, c’est de nombreuses heures que les Québécois passent dans les urgences», constate le Dr Gilbert Boucher de l’Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec.

Ce dernier s’attend d’ailleurs à ce que ces chiffres soient encore pires dans le rapport de l’année prochaine.

«Les statistiques ne vont pas dans la bonne direction cette année», dit-il en entrevue à LCN.


Temps d’attente dans les urgences: le Québec, pire province au pays - explications
Play Video
Période difficile
L’arrivée de l’automne et la multiplication des infections à l’influenza et aux virus respiratoires rendent la situation très difficile actuellement dans les urgences.

«Depuis deux mois, avec l’influenza c’est extrêmement difficile. On a déjà tous nos problèmes qu’on voit tous les jours et en plus il y a l’influenza alors les taux d’occupation sont très élevés», rapporte le médecin.

Le taux d’occupation des urgences de la province, présentement, dépasse 130%.

Cinq hôpitaux du Grand Montréal ont un taux d’occupation supérieur à 200%.

Écoutez l'entrevue avec le Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique sur QUB radio :


«Je peux vous dire qu’il y a neuf urgences ce matin à Montréal où c’est très paralysé. Pas parce que les équipes ne sont pas là, pas parce qu’on n’a pas de lits à l’urgence, c’est juste que les lits sont occupés par des patients qui ne devraient pas être là», explique le Dr Boucher.


Les médecins urgentistes craignent d’ailleurs l’arrivée du temps des Fêtes et les rassemblements qui ont lieu durant cette période.

«Faut pas se le cacher qu’on a une certaine crainte. On sait qu’il va y avoir beaucoup de rencontres intergénérationnelles. Pour l’instant, les centres pédiatriques, ça semble se calmer un petit peu depuis une semaine, mais on sait qu’il y a toujours un délai vers les adultes», affirme le médecin.

Il s’inquiète surtout pour les aînés.

« Ce qui nous fait peur, c’est que les personnes âgées, les personnes à risque dans les fêtes de famille, soient infectées et eux, c’est des grands utilisateurs des lits d’hospitalisation et en ce moment le réseau est vraiment très congestionné», soutient le Dr Boucher.

2 provinces avec 19 heures d'attente dont le Québec. Pas d'allure bout de crisse.

Québec en queue de peloton...

par Jéromec, mercredi 14 décembre 2022, 21:52 (il y a 687 jours) @ Blake

[image]

:bravo:

on continue jusqu'à 24 heures....

:cafe:

Avatar

Québec en queue de peloton...

par Blake, mercredi 14 décembre 2022, 22:16 (il y a 687 jours) @ Jéromec

[image]

:bravo:

on continue jusqu'à 24 heures....

:cafe:

Ça approche.

ça bien aller, la crise est derrière nous.. ;0)

par Jéromec, mercredi 14 décembre 2022, 22:20 (il y a 687 jours) @ Blake

Avatar

ça bien aller, la crise est derrière nous.. ;0)

par Blake, mercredi 14 décembre 2022, 22:28 (il y a 687 jours) @ Jéromec

Fil RSS du sujet
powered by my little forum