Incendie majeur dans un réservoir de bitume à Montréal (Forum)

par Jéromec, jeudi 16 février 2023, 20:43 (il y a 437 jours) @ Jéromec

ça va tellement, mais tellement mal à Montréal que je soupçonne même un ''Black out'' médiatique pour faire un Cover de à quel point ça va mal... fuck les extraterretres...

Aucune réaction de la mairesse... aucune réaction de la ville.. aucune réaction du ministre de la sécurité publique...

https://www.tvanouvelles.ca/2023/02/12/en-images--incendie-dans-un-reservoir-de-bitume-...
Incendie majeur dans un réservoir de bitume à Montréal

Un incendie s'est déclaré dans un réservoir de bitume dimanche matin chez Bitumar dans le secteur des raffineries, à Montréal-Est.

Le feu, qui a pris naissance à l’angle des rues Sherbrooke Est et Broadway, a été signalé vers 5h30, a fait savoir le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM). Des flammes et de la fumée étaient déjà bien visibles à l’arrivée des services d’urgence.

Dans la foulée, environ 80 pompiers ont été déployés sur place, en plus de camions-mousse utilisés pour lutter spécifiquement contre ce type d’incendie. Les flammes ont finalement été maîtrisées un peu avant 9 h.

Le fait que le réservoir n’était pas plein a limité l’ampleur du brasier, explique Stéphanie Lorrain, porte-parole du SIM. «Le réservoir peut contenir 6000 mètres cubes [de bitume], mais il y avait seulement 300 tonnes à l’intérieur. La mousse a été appliquée à l’intérieur du réservoir, et à l’extérieur sur les parois, de l’eau a été appliquée pour refroidir le réservoir.» Les réservoirs adjacents ont également été protégés pour éviter toute propagation.

Heureusement, personne n’a été blessé au cours du sinistre.

Le brasier a produit un immense panache de fumée noire visible à des kilomètres à la ronde. Des résidents nous ont même signalé l’avoir vu d’aussi loin que Repentigny. La sécurité civile a été avisée, mais autant le SPVM que la ville de Montréal-Est ont confirmé qu’aucune évacuation n’a été nécessaire, la direction des vents aidant à garder la fumée dans le secteur industriel, loin des résidences environnantes.

«C’est le même type de fumée que lorsqu’on suit un camion d’asphalte sur l’autoroute, explique madame Lorrain. Je ne vous dis pas que ce n’est pas toxique, que ce n’est pas dangereux, mais ce n’est pas un événement qui nécessite d’appeler Urgence-Environnement», ajoute-t-elle.

Malgré tout, des résidents du secteur étaient quelque peu inquiets de la situation.

Archives TVA

«C’est inquiétant, c’est sûr, avec l’environnement en plus», dit un homme rencontré par TVA Nouvelles. « C’est sûr que quand on pense à l’environnement, ça nous fatigue un peu plus, ajoute un autre. Mais on n’y peut rien, il y a des gens qui travaillent là-dedans, on ne sait pas où on se situe... Est-ce qu’on les ferme et on crée des pertes d’emplois? C’est une grosse discussion avec mon épouse!», conclut-il.

Archives TVA

La cause de l’incendie demeurait inconnue en fin d’avant-midi.

Contactée par TVA Nouvelles, la direction de Bitumar devrait réagir en journée.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum