Avatar

Pierre Fitzgibbon n’écoutera pas le CA d’Hydro-Québec (Forum)

par Blake, vendredi 17 février 2023, 12:05 (il y a 451 jours) @ Jéromec

Monsieur Éthique Lui-même... no$ intérêt$ lui ont à coeur$....

https://www.tvanouvelles.ca/2023/02/15/succession-de-sophie-brochu-pierre-fitzgibbon-ne...

Succession de Sophie Brochu: Pierre Fitzgibbon n’écoutera pas le CA d’Hydro-Québec

Le ministre de l’Énergie Pierre Fitzgibbon a confirmé que le successeur de Sophie Brochu à la tête d’Hydro-Québec sera choisi par les ministres sans prendre en considération les choix du conseil d’administration, comme le prévoit pourtant la loi.

«Le gouvernement va décider ultimement», a déclaré le ministre lors d’une mêlée de presse mercredi midi, rappelant que le gouvernement était l’actionnaire de la société d’État. «Le conseil d’administration, sa responsabilité c’est de s’assurer d’avoir des ressources qui vont être capables d’exécuter la vision stratégique du gouvernement.»

Un journaliste a alors rappelé au ministre que la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État forçait le conseil des ministres à choisir un candidat inscrit sur une courte liste dictée par le conseil d’administration d’Hydro-Québec.


«Non, ce n’est pas dans la loi», a déclaré M. Fitzgibbon du tac au tac. «Le conseil des ministres choisit le président. On part de là.»

Pourtant, la loi prévoit bel et bien que «le président-directeur général d’une société est nommé par le gouvernement, sur la recommandation du conseil d’administration, en tenant compte du profil de compétence et d’expérience approuvé par le conseil.»

Le gouvernement peut nommer un PDG si le conseil d’administration ne recommande pas la nomination d’une personne. Il doit néanmoins avoir avisé les membres du conseil.

Écoutez l'édito de Yasmine Abdelfadel diffusé chaque jour en direct 13 h 30 via QUB radio :


Des discussions
Le ministre de l’Énergie a confirmé avoir discuté avec des candidats potentiels. Idem pour le premier ministre.

«On a parlé à différentes personnes, moi et le premier ministre. Le conseil des ministres, c’est beaucoup de ministres et tout le monde a des idées là-dedans», a-t-il précisé. «Ça prend quelqu’un qui connaît bien l’énergie, ça va être important parce que les défis seront monstres dans le futur (...) Quelqu’un qui connaît bien le développement énergétique... Et c’est dans le monde, ce n’est pas juste au Québec. Les besoins énergétiques sont plus grands que notre capacité. Il faut être capable de développer et de bien comprendre les différentes sources d’énergie.»

Sensibilité québécoise
Par ailleurs, le ministre Fitzgibbon a été incapable d’assurer que le prochain pdg sera un Québécois, soutenant que la personne devra toutefois être sensible envers le Québec.

«Je pense que ça prend une sensibilité pour le Québec», a-t-il dit.

Un Québécois ou une Québécoise? «Peut-être», a-t-il conclu. ''

https://www.journaldequebec.com/2023/02/16/nomination-du-pdg-dhydro-quebec-fitzgibbon-r...

Fitzgibbon ne connaît pas la loi d’Hydro
Le ministre de l’Énergie admet ne pas l’avoir lue


AUTRES
Pierre Fitzgibbon s’est exprimé, ce jeudi, au sujet du processus de sélection du prochain grand patron d’Hydro-Québec, lors d’une mêlée de presse, à l’Assemblée nationale.
CAPTURE D'ÉCRAN, TVA NOUVELLES
Pierre Fitzgibbon s’est exprimé, ce jeudi, au sujet du processus de sélection du prochain grand patron d’Hydro-Québec, lors d’une mêlée de presse, à l’Assemblée nationale.
NL ATR 001 Logo Nicolas Lachance, mercredi 04 septembre 2013. ANNIE T ROUSSEL/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI
NICOLAS LACHANCE
Jeudi, 16 février 2023 10:53
MISE À JOUR Jeudi, 16 février 2023 19:25
Sur le point de choisir le successeur de Sophie Brochu à la tête d’Hydro-Québec avec ses collègues, le ministre de l’Énergie Pierre Fitzgibbon admet qu’il ne connaît pas et n’a jamais lu la loi qui régit cette société d’État.

« La loi d’Hydro-Québec, je ne la connais pas [...] Je ne l’ai pas lue », a déclaré Pierre Fitzgibbon lors d’une courte mêlée de presse ce matin, précisant qu’il allait la lire, « mais qu’elle est très épaisse la loi ».

En ce qui a trait à la nomination d’un président directeur général (PDG), la Loi sur Hydro-Québec répète sensiblement les règles décrites dans la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État.

Malgré sa méconnaissance, le ministre assure toutefois que les principes de gouvernance sont très clairs.

« Le processus est très rigoureux, a-t-il dit. Le conseil d’administration d’une entité doit faire le processus pour trouver des candidats. Après ça, dans le cas d’Hydro-Québec, l’actionnaire, c’est le gouvernement. Le gouvernement va décider. »

Sophie Brochu
PHOTO D'ARCHIVES
Sophie Brochu
Le ministre a ainsi ajusté le tir. Mercredi, il avait déclaré que le successeur de Sophie Brochu à la tête d’Hydro-Québec serait choisi par les ministres sans prendre en considération les choix du conseil d’administration, comme le prévoit pourtant la loi.

« Le conseil d’administration, sa responsabilité, c’est de s’assurer d’avoir des ressources qui vont être capables d’exécuter la vision stratégique du gouvernement », avait-il affirmé.

Le ministre de l’Énergie a d’ailleurs confirmé que le premier ministre et lui avaient déjà discuté avec de potentiels candidats.

« On a parlé à différentes personnes, moi et le premier ministre. Le Conseil des ministres, c’est beaucoup de ministres et tout le monde a des idées là-dedans », a-t-il précisé.


Écoutez l'édito de Yasmine Abdelfadel diffusé chaque jour en direct 13 h 30 via QUB radio :

Legault tente de nuancer

Le premier ministre a réagi à la déclaration de Pierre Fitzgibbon, assurant que son ministre connaissait la loi.

« Est-ce qu’il l’a lu, c’est une autre chose, mais il est au courant de la loi », a-t-il soufflé.

M. Legault a aussi assuré que le processus officiel sera suivi.

« On va avoir une recommandation du conseil d’administration d’Hydro-Québec et comme c’est l’habitude, ça sera entériné par le Conseil des ministres », a-t-il mentionné, réitérant que le gouvernement est l’actionnaire à 100 % d’Hydro-Québec.

Fitzgibbon écoute seulement lui-même.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum