Laval: la Taser Folia (Forum)

par Jéromec, vendredi 03 mars 2023, 08:02 (il y a 858 jours)

:choc:
ben oui même dans le futur y a rien qui marche...
:outch:
https://www.journaldemontreal.com/2023/03/02/metro-a-laval-la-video-dune-intervention-p...

Laval: les images d'une intervention policière musclée dans le métro font réagir

JESSICA POTSOU
Jeudi, 2 mars 2023 21:17
MISE À JOUR Jeudi, 2 mars 2023 22:02
Les images d’une intervention policière survenue dans le métro à Laval ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux jeudi.

Sur la vidéo d’abord publiée sur TikTok, on voit deux policiers tenter d’immobilier une personne déjà immobile avec des pistolets à impulsion (taser).

«Le "taser" ne marche pas, on dirait», peut-on entendre dire un témoin avant qu’un troisième policier arrive.


De nombreux internautes ont réagi sur la vidéo, ensuite partagée sur Instagram. La réaction des policiers et le pistolet à impulsion qui ne semble pas fonctionner a certes fait parler, mais plusieurs se demandent ce qui a mené à cette intervention.


Que s’est-il vraiment passé?

L’événement s’est produit mercredi après-midi entre la station Henri-Bourassa et Cartier.

«Les mesures nécessaires ont été prises pour assurer la sécurité des passagers et des policiers du service de police de Laval (SPL) ont été appelés à intervenir», a précisé la Société de transport de Montréal (STM).

Selon Jean-Pierre Gingras, qui était présent lors de l’événement, l’individu était agité lorsqu’il a sorti un couteau et a menacé les autres passagers.

C’est à ce moment qu’un homme costaud est intervenu et a tenté de l’immobiliser. Lors de cette altercation, l’homme a été blessé au visage par l’individu, visiblement en crise.

Une fois le train arrivé à la station Cartier, les policiers sont intervenus. Ayant sur lui quelque chose qui empêchait le "taser" de fonctionner, les policiers ont dû utiliser le bouclier pour intercepter l’homme qui refusait de collaborer, a indiqué Stéphanie Beshara, porte-parole du SPL.

«L’individu a été transporté en centre hospitalier pour une évaluation psychiatrique», a-t-elle précisé.

Heureusement, l’homme qui est intervenu dans le wagon n’a subi que de légères blessures.

«C’est un héros. Il a risqué sa vie pour sauver tout le monde», a mentionné M. Gingras toujours ébranlé par la scène à laquelle il a assisté.

:bravo:

Des Métros Bien poivrées.... la joie de Vivre dans le métro.

par Jéromec, vendredi 03 mars 2023, 08:20 (il y a 858 jours) @ Jéromec

Avec l'inflation galopante, au moins les sauces 3 poivres sont gratis....

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2023-03-03/metro-de-montreal/l-usage-...

Métro de Montréal L’usage de gaz irritant monte en flèche

Selon les informations de la STM, la station la plus touchée par l’usage de gaz irritant est Berri-UQAM.

L’utilisation de vaporisateurs de poivre de Cayenne ou d’autres agents irritants dans le métro de Montréal a bondi depuis 2022, a appris La Presse. Un nouveau « phénomène urbain », selon la Société de transport de Montréal (STM), qui cause des maux de tête aux utilisateurs des transports en commun.

Publié à 5h00Partager
Lila Dussault
LILA DUSSAULT
LA PRESSE
Il est de plus en plus fréquent à Montréal que la STM doive évacuer des stations de métro et paralyser des lignes entières du réseau parce qu’une personne, quelque part, a utilisé volontairement un aérosol capsique ou tout autre gaz irritant.

Le phénomène a triplé en 2022 par rapport à l’année précédente, et est 10 fois plus élevé qu’il y a 10 ans, a appris La Presse en vertu d’une demande d’accès à l’information. En effet, au total, 23 infractions du genre ont été recensées par la STM en 2022, par rapport à 7 en 2021. En 2013, seulement deux évènements semblables avaient été répertoriés.


La tendance ne semble pas se résorber. Dans les deux premiers mois de 2023, cinq évènements liés à l’utilisation de gaz irritant ont déjà été notés par l’agence de transport collectif et les médias.


Le 5 janvier dernier, la même journée, deux détections distinctes ont été faites aux stations Parc et Berri-UQAM1. Cette journée-là, une vaste partie du métro de Montréal a été paralysée, notamment en pleine heure de pointe. Plusieurs stations ont dû être évacuées.

Selon les informations de la STM, deux autres infractions ont été commises dans les stations Guy-Concordia et Place-d’Armes, les 13 janvier et 14 février respectivement.

Puis, dimanche dernier, une altercation à la station Atwater entre deux usagers qui se seraient mutuellement aspergés de gaz poivré a aussi forcé l’interruption du service pendant environ une demi-heure sur les lignes orange et verte2. Cette dernière infraction n’apparaît pas dans les données fournies mardi par la STM à La Presse.

À l’exception d’une infiltration de gaz naturel en 2022, tous les évènements liés à un gaz irritant dans les stations du métro en 2022 et 2023 sont qualifiés de « méfaits volontaires » par la STM. Deux d’entre eux mentionnent une « intervention policière ».

Pas d’arrestation récente
Ni la STM ni le Service de police de la Ville de Montréal n’ont été en mesure d’expliquer les origines de ce « nouveau phénomène urbain », comme le qualifie Philippe Déry, responsable des relations publiques à la STM.

« Nous ne pouvons nous prononcer sur le profil des personnes qui feraient usage [de vaporisateur de poivre de Cayenne], notamment parce que nous ne disposons pas toujours de toutes les informations sur les circonstances ayant mené aux incidents, a expliqué par courriel M. Déry. Nous ne souhaitons pas non plus contribuer à pointer ou marginaliser certains profils de personnes. »

Le SPVM affirme aussi ne pas pouvoir se « prononcer sur les intentions des personnes qui commettent ces gestes sans avoir des faits sur lesquels nous appuyer », a commenté la chargée des communications Caroline Labelle.

Le 30 juin 2022, le SPVM avait ouvert une enquête concernant un groupe de jeunes qui aurait tenté d’asperger de gaz poivré un homme apparemment en situation d’itinérance dans une voiture de métro à la station McGill, tout en se filmant avec leurs cellulaires3.

Cette dernière infraction n’apparaît pas dans la liste fournie par la STM à La Presse.

Le SPVM confirme que bien que plusieurs enquêtes soient en cours concernant l’utilisation d’agents irritants dans le métro, aucune arrestation n’a eu lieu pour le moment.

Des stations plus touchées que d’autres
Selon les informations de la STM, la station la plus touchée par ce type de méfait public est Berri-UQAM, où La Presse a rapporté récemment une hausse importante de la violence liée notamment au trafic et à la consommation de stupéfiants4.

À noter que Toronto est aussi aux prises avec une augmentation importante des agressions dans son réseau de transports en commun5.

Métro Bonaventure

À Montréal, d’autres stations touchées le plus souvent sont Atwater, Honoré-Beaugrand, Guy-Concordia, Bonaventure et Plamondon.

Lorsqu’un agent irritant est détecté dans le métro, le protocole de la STM vise à protéger les usagers en évitant la propagation dans le système de ventilation et en favorisant l’apport d’air frais, explique M. Déry.

« Il demeure que nous sommes contraints d’interrompre le service pour procéder à ces manœuvres de ventilation d’urgence, déplore-t-il, ce qui a un impact sur les déplacements de nos clients. Il faut comprendre qu’il est requis d’évacuer plusieurs stations, voire plusieurs tronçons à proximité dans un certain rayon de l’incident pour permettre la ventilation d’urgence des tunnels et stations, puisque notre réseau forme un ensemble interconnecté. »

Les services d’urgence peuvent aussi être appelés sur les lieux. Depuis le 1er septembre 2022, Urgences-santé est intervenu dans le métro à 15 reprises pour des appels avec la mention « poivre de Cayenne », a indiqué le porte-parole Jean-Pierre Rouleau. Partout à Montréal, 148 appels semblables ont été répertoriés pendant cette même période.

La STM n’a pas été en mesure d’indiquer à La Presse les répercussions financières de cette hausse des infractions.

Avatar

Des Métros Bien poivrées.... la joie de Vivre dans le métro.

par Dédé, vendredi 03 mars 2023, 14:34 (il y a 858 jours) @ Jéromec

Les fous se promènent même au métro, c'est plus chaud qu'à l'extérieur lorsqu'il fait -10° C ! :D

Métro en folies...

par Jéromec, vendredi 03 mars 2023, 16:13 (il y a 858 jours) @ Dédé

Les fous se promènent même au métro, c'est plus chaud qu'à l'extérieur lorsqu'il fait -10° C ! :D

Aujourd'hui je suis brièvement allé dans le métro, il y avait un individu très louche armé d'un pic et d'un rouleau à pâte qui bloquait la porte du conducteur de métro en regardant les passagers d'un air parano...

Aucune réaction des passagers, à peine.. la folie normalisée....

bon, avec l'arrivée du pringtemps, Mortréal va probablement connaître son record d'homicides... certains quartiers à éviter et le soir-nuit autant être chez soi après le coucher du soleil..

:cafe:

Police en folie 13 balles pour abattre un cerf...

par Jéromec, vendredi 03 mars 2023, 16:53 (il y a 858 jours) @ Jéromec

Dans le sillage de police en folie....

https://www.tvanouvelles.ca/2023/03/03/des-avocats-denoncent-labattage-dun-cerf-a-longu...

Des avocats dénoncent l’abattage d’un cerf à Longueuil
Agence QMI| Publié le 3 mars 2023 à 04:25 - Mis à jour à 05:34

Après l’incident du cerf abattu par 13 projectiles près du parc Michel-Chartrand à Longueuil, des juristes jugent nécessaire une prise de conscience citoyenne pour empêcher une telle tragédie de se reproduire.

Des vidéos rendues publiques le 19 février montrent un policier tirer au moins 13 coups de feu en direction d’un cerf blessé et coincé au pied d’un arbre, une scène désolante qui a révulsé les riverains.

:mouche:


Le cabinet d’avocats Goldwater, Dubé est monté au créneau pour dénoncer cet incident dans une lettre ouverte, alors que le dossier de l’abattage des cerfs est encore pendant devant les tribunaux.

«Nous n’avons pas tenu à sonner les sirènes d’alarme, étant convaincus que la contestation judiciaire de la décision d’abattre le troupeau de cerfs vivant au parc Michel Chartrand était la bonne voie pour empêcher la tuerie», a indiqué le cabinet d’avocats.

Mais, les avocats Goldwater et Dubé réalisent que finalement la voie judiciaire seule ne constitue plus la solution et jugent que désormais une prise de conscience est plus que jamais «impérative».

«Nous ne pouvons pas concevoir que la Ville n'ait pas mis en œuvre des mesures raisonnables pour prévenir ce genre de situation, a fortiori suite à l’ordonnance rendue par la Cour d’appel le 14 décembre 2022, interdisant tout abattage de cerfs», a déploré Me Goldwater.

La Cour d’appel du Québec avait en effet ordonné en décembre dernier à la Ville de Longueuil la suspension du projet d’abattage des cerfs, en attendant un jugement au fond, après le pourvoi en contrôle judiciaire qui sera entendu le 26 avril prochain.

Une intervention à la demande d’un citoyen
Selon la Ville de Longueuil, l’intervention policière a été faite «à la demande d’un citoyen signalant la présence d’un animal blessé et immobilisé sur une propriété privée».

«Une telle intervention n’avait aucun lien avec la situation visée par l’ordonnance rendue par la Cour d’appel dans son arrêt du 14 décembre 2022», a souligné la Ville par communiqué, vendredi.

La police de Laval recrute.. sur Facebook!

par Jéromec, vendredi 03 mars 2023, 17:49 (il y a 858 jours) @ Jéromec

Tabarnak faut vraiment être désespéré pour afficher des postes de policiers... sur la page facebook!

:mouche:

https://www.facebook.com/policeLaval

Avant ça se battait pour un poste permanent dans la police, maintenant c'est le contraire...

Fil RSS du sujet
powered by my little forum