Avatar

Les déchets dans l'espace inquiètent les scientifiques (Forum)

par Blake, mercredi 15 mars 2023, 11:53 (il y a 409 jours) @ Dédé

Source : Les déchets dans l'espace inquiètent les scientifiques

[image]


TVA NOUVELLES
Mercredi, 15 mars 2023 09:48
MISE À JOUR Mercredi, 15 mars 2023 09:58

Difficile d’imaginer qu’il existe maintenant un problème de déchets abondants dans l’espace. Pourtant, cela inquiète les scientifiques.

Une équipe de chercheurs internationale a fait part de la situation dans une lettre ouverte publiée dans la revue Science le 9 mars dernier.

En 1957, il n’y avait qu’un seul objet conçu par l’humain présent dans l’espace : Sputnik, le premier satellite lancé par l’Union soviétique.

66 ans plus tard, quelque 100 billions de débris posent des problèmes à la circulation spatiale en formant une ceinture dans l’orbite de la Terre depuis au moins trois générations.

Ce nombre comprend absolument tout: des boulons perdus, des éclats de peinture flottants, des plaques de métal.

Actuellement, 9000 satellites sont en orbite, un nombre qui devrait atteindre 60 000 d’ici 2030, rapportent les chercheurs.

Ces débris ne sont pas inoffensifs. En effet, ayant une vélocité de 28 200 km/h, ces objets, aussi petits soient-ils, pourraient frapper un engin spatial de façon aussi violente qu’un obus.

Les astronautes doivent régulièrement trouver une zone sécuritaire lorsqu’un essaim de débris croise leur chemin.

Normalement, tous ces débris retomberont sur Terre et s'incinéreront dans l'atmosphère, mais nous remplaçons ces pièces à un rythme plus rapide que leur orbite ne peut se désintégrer.

Ce qui inquiète particulièrement c’est que les humains ont mis des siècles pour souiller les océans et seulement des décennies pour faire de même dans l'espace.

[image]

Il était à peu près temps qu'ils s'inquiètent ces penseurs scientifiques ! :D

Non mais, il serait peut-être temps d'avoir des feux de circulation pour les sondes. :evil:

Blagues à part, il faudrait envoyer une balayeuse pour siphonner ces débris avant que ceux-ci finissent à créer une catastrophe lors d'envoie de fusée habitée, ou même un retour de nos astronautes de la station spatiale. Me semble que c'est criant.

Vont-ils faire la même chose pour les orbites de la Lune et de Mars ?

J'en ai déjà parlé ici que le cosmos était rendu une grosse poubelle. L'humain a pollué la terre, l'espace donc il faut absolument qu'il se trouve autre chose à polluer et c'est pour ça qu'on explore les autres planètes pour pouvoir les polluer. De toute beauté.

:mouche:


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum