Avatar

Étude sismique à Montréal (Forum)

par Blake, samedi 22 avril 2023, 19:56 (il y a 380 jours) @ Dédé
édité par Dédé, dimanche 23 avril 2023, 01:50

Source : Des milliards $ en dommages pour un tremblement de terre modéré à Montréal

[image]


HUGO DUCHAINE
Samedi, 22 avril 2023 06:00
MISE À JOUR Samedi, 22 avril 2023 06:00

Même un tremblement de terre de force modérée entraînerait des dommages de plusieurs dizaines de milliards $ sur l’île de Montréal, selon une nouvelle étude de l’Université Western en Ontario.

« Je ne veux pas faire peur aux gens, assure d’emblée le professeur Katsuichiro Goda. Mais les préparer, car il y a un risque. »

Le chercheur calcule que chaque année, la zone sismique de l’ouest du Québec a une chance de 0,002 % de vivre un tremblement de terre causant des dommages de 10 milliards $ ou moins. Or, la possibilité d’un événement encore plus dévastateur existe selon la force du tremblement de terre.

Le professeur Katsuichiro Goda de l’Université Western en Ontario

Selon M. Goda, la région de Montréal à Ottawa est l’une des plus populeuses au pays, mais aussi l’une des moins préparées pour un événement sismique. Comme le risque d’un tremblement de terre puissant est beaucoup plus grand sur la côte ouest canadienne, la Colombie-Britannique est du même coup mieux équipée pour limiter les dégâts.

« Il y aurait beaucoup plus de chaos ici, et encore plus si ça devait survenir en plein hiver », dit l’expert en évaluation des risques, rappelant la récente crise de verglas qui a privé de courant des milliers de Montréalais plusieurs jours.

Pas assurées

Non seulement la vaste majorité des maisons ne sont pas construites avec la protection contre les tremblements de terre en tête, mais les propriétaires ne sont pas non plus assurés contre ces risques, fait-il valoir. Les gouvernements auraient ainsi à assumer des sommes astronomiques.

« Et le risque n’est pas si faible que ça », indique le chercheur, puisque la région longeant le fleuve Saint-Laurent a connu plusieurs épisodes sismiques au cours du siècle dernier.

M. Goda souligne que la zone sismique de Charlevoix, la plus active du Québec, a connu des tremblements de terre pouvant atteindre 7 sur l’échelle de Richter et que l’ouest du Québec a aussi vécu des secousses sismiques modérées, jusqu’à 6 sur la même échelle.

Or, la grande vulnérabilité des bâtiments de la métropole, à risque de s’effondrer, entrainerait d’énormes dommages, atteignant des dizaines de milliards $.

Il rappelle l’exemple de Christchurch en Nouvelle-Zélande, où un tremblement de terre de 6,3 sur l’échelle de Richter a causé environ 70 milliards $ en dommages en 2011. L’endroit n’était pas considéré comme étant à haut risque d’une catastrophe sismique auparavant, précise-t-il, ajoutant aussi que Montréal est une bien plus grosse ville.

Plus extrêmes

Les tremblements de terre sont plus rares, mais plus extrêmes, prévient le chercheur. Si les inondations peuvent être anticipées, selon les précipitations et la fonte des neiges, aucun outil n’arrive encore précisément à annoncer les secousses sismiques. Les dommages s’étendraient aussi sur des kilomètres, plutôt qu’un secteur restreint.
__________________

Je me répète mais il vaut mieux répéter je crois. Si Montréal connaît un séisme d'une magnitude s'élevant plus de 7 sur l'échelle de Richter, les gens auront 3 jours pour quitter Montréal, parce le prochain séisme qui va suivre, tout l'île s'enfoncera !

Ce n'est qu'une vision parmi tant d'autres que j'ai reçu au cours de mon cheminement personnel, je m'en voudrais de ne pas l'avoir écrit. Tant mieux si cela ne se produit pas.

Ceci étant écrit, l'article manque des éléments subséquents pour en arriver à cette conclusion, tout à fait probable puisque aucun endroit n'est exempt à un séisme sismique. Oui il y a de très vieilles constructions à Montréal et oui les infrastructures souterraines pourraient être un élément destructif durant la vibration sismique si la durée dépasse 5 secondes à grande magnitude. Montréal ressemble à un fromage Gruyère sous la ville.

Dans l'article, il est mentionné qu'il n'y aucun appareil pour annoncer les secousses sismiques. Par contre, la senteur extrême de soufre devrait être un élément pour avertir une secousse sismique, parce qu'il faut une pression profonde pour arriver à une secousse sur la croûte terrestre, donc fort possible que des gaz s'échappent avant même les secousses. Chose certaine, si cette senteur remonte dans le métro, je sors au plus crisse de là. :D

Personnellement, je ne demeurai jamais à Montréal, ni Laval, c'est devenu trop Cowboy ! :D

Dédé

Un peu alarmant ça.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum