Avatar

Des microbes pour absorber le CO² de l'atmosphère (Forum)

par Dédé ⌂ @, samedi 22 avril 2023, 20:11 (il y a 380 jours)

Source : Crise climatique: des microbes de volcan pour absorber le CO2 de l’atmosphère

[image]

AGENCE QMI
Jeudi, 20 avril 2023 10:05
MISE À JOUR Jeudi, 20 avril 2023 10:05

Un microbe découvert à l’intérieur d’un volcan pourrait détenir la clé pour absorber une partie du gaz carbonique de l’atmosphère, selon le chercheur qui mit la main dessus.

«Le projet tire avantage de 3,6 milliards d’années d’évolution microbienne. L’un des avantages des microbes, c’est que ce sont des machines qui s’autoassemblent. On n’a pas ça avec plusieurs approches chimiques [pour capturer le CO2]», a indiqué Braden Tierney, du Collège médical Weill Cornell et de l’École médicale d’Harvard, en entrevue avec The Guardian.

Découverte en septembre dernier dans des suintements (ou fluides) volcaniques près de l'île italienne de Vulcano – où l’eau présentait de forts niveaux de CO2 –, la cyanobactérie aurait évolué en apprenant à absorber le gaz carbonique pour le changer en matière organique, aussi appelée biomasse.

Comparé à d’autres cyanobactéries, ce microbe grandirait «étonnamment rapidement», engloutissant le CO2 environnant, a poursuivi le chercheur qui en a fait la découverte.

La cyanobactérie serait également en mesure de couler dans l’eau, ce qui faciliterait la collecte des gaz qu’elle absorbe. Il pourrait ainsi être utilisé pour attraper le gaz carbonique dans l’atmosphère.

Malgré tout, «il n’y a pas de solution unique aux changements climatiques et à la capture du carbone. Il y aura des circonstances où les arbres vont surpasser les microbes ou les champignons. Mais tu [pourrais] vouloir un microbe aquatique à croissance rapide qui coule», a conclu le chercheur.
_________________

À quand le microbe qui va absorber Duhaimagogue ? :mdr:

- Hey Dudu, veux-tu un verre d'eau ? :evil:

Ben quoi, ce microbe coule comme de l'eau ! :mdr:

:charlemagne:

Je lui donnerais des Nachos tellement forts qu'il aurait pas le choix de prendre de l'eau ! :mdr:

Bon, je reviens à l'article. :D

Je présume que c'est déjà commencé cette culture microbienne et que les Chemtrails en seront tous munis dans les années à venir. Ça va en saliver une bonne gang de complotistes et les coucous qui croient aux chemtrails. :charlemagne:

Maudit que je ne suis pas fin ! :evil:

Mais ça ne sauvera pas la planète de l'humain pollueur hélas, ça va prendre bien plus que ça pour sauver l'environnement.

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum