L’ex-premier ministre de la Colombie-Britannique Charbon (Forum)

par Jéromec, mardi 25 avril 2023, 09:15 (il y a 377 jours) @ Dédé

Ne vous inquiétez pas, le futur Tunnel Québec Lévis transport en commun ainsi que le Tramway de Québec va compenser pour les dommages collatéraux et l'Antarctique sera sauvé...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1968324/john-horgan-teck-charbon-siderurgique-ndp
L’ex-premier ministre de la Colombie-Britannique rejoint une compagnie de charbon

L’ex-premier ministre de la Colombie-Britannique rejoint une compagnie de charbon
John Horgan à la Chambre de commerce de la Colombie-Britannique, le 17 novembre 2022.
John Horgan a quitté son siège de député le 31 mars dernier.


Radio-Canada
Publié le 3 avril 2023
Moins de 24 heures après sa démission officielle comme député de Langford-Juan de Fuca, l’ex-premier ministre de Colombie-Britannique, John Horgan, a annoncé samedi qu’il rejoignait le conseil d’administration de la compagnie minière Elk Valley Resources.

Il s'agit d'une entité dont la création a été annoncée en février et qui sera séparée de la compagnie vancouvéroise Teck Resources Limited, le plus grand producteur de charbon au Canada. La nouvelle entreprise concentrera ses activités autour de l’extraction de charbon à des fins sidérurgiques.

Dans une entrevue au Globe and Mail, l'ex-premier ministre de la province de juillet 2017 à novembre 2022, âgé de 64 ans, affirme avoir été contacté au mois de décembre.

Même s'il concède que l’annonce pourrait faire réagir, John Horgan dit qu’il existe une différence entre le charbon métallurgique et le charbon qui sert à produire de l’électricité. De toute façon, dit-il, il n'y a pas encore de meilleure façon de produire de l’acier.

Dans son nouveau rôle, le politicien à la retraite a indiqué qu’il devrait s’assurer que l’entreprise respecte ses obligations envers les travailleurs, les Premières Nations, l’environnement et les investisseurs.

À lire aussi :
John Horgan démissionne officiellement de son poste de député
L’ancien premier ministre John Horgan quitte la vie politique
La minière Teck Metals condamnée à payer 2,2 millions $ pour avoir pollué un fleuve
Vives réactions sur les réseaux sociaux
Avant, John Horgan, d’autres ex-politiciens ont fait la transition dans le secteur privé, mais le choix de l’entreprise, dans un contexte où le chef néo-démocrate a fait face à des crises climatiques, n’est pas passé inaperçu.


Sur Twitter, le député néo-démocrate Charlie Angus a accusé l’ancien politicien d’encaisser de l’argent pendant que la planète brûle.

L’auteure et professeure de justice climatique à Université de la Colombie-Britannique Naomi Klein a aussi dénoncé cette décision.

À l’émission The Early Edition, lundi matin, le député vert Adam Olsen a quant à lui jugé que cette nomination était problématique.

« Nous avons un ex-premier ministre qui ne prend même pas une journée après sa démission comme député [...] qui se joindra au conseil d’administration d’une compagnie de charbon avec un bilan environnemental terrible. »

— Une citation de Adam Olsen, député vert
L’entreprise vancouvéroise Teck Resources a annoncé en février dernier un plan pour séparer ses opérations en deux entreprises distinctes, Teck Metals et Elk Valley Resources.

Dans sa nouvelle forme, l’entreprise gérera quatre sites d'extraction, totalisant jusqu'à 27 millions de tonnes de charbon sidérurgique par année. La décision devrait être confirmée lors d’une rencontre des actionnaires le 26 avril.

Dans une déclaration écrite, la présidente du conseil d’administration d’Elk Valley Resources, Marcia Smith, a affirmé : Nous sommes impatients de bénéficier de ses conseils alors que nous établissons cette nouvelle entreprise canadienne de calibre mondial.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum