Avatar

Plus payant des tomates que du cannabis ! (Forum)

par Blake, vendredi 05 mai 2023, 21:13 (il y a 379 jours) @ Dédé

Source : Plus de 130 travailleurs de l'industrie du cannabis à Mirabel victimes d'une restructuration de Canopy Growth

[image]


MARTIN JOLICOEUR
Mercredi, 3 mai 2023 16:53
MISE À JOUR Mercredi, 3 mai 2023 21:50

La fin du mariage d’affaires entre Canopy Growth et les Serres Stéphane Bertrand de Mirabel a entraîné la mise à pied d’un peu plus de 130 personnes, a confirmé au Journal l’entreprise connue, en outre, pour sa culture de cannabis.

«Nous ne sommes pas amers, mais certainement très tristes pour les employés que nous avons dû remercier, confie Steve Bertrand, directeur général des Serres Bertrand. Ce n’est pas quelque chose que l’on souhaitait et que quiconque aime faire. Ça, c’est certain.»

En février dernier, l’ontarienne Canopy Growth, devenue l’un des plus importants transformateurs de cannabis au pays, a annoncé la fermeture de plusieurs installations, une réduction de 65% de sa production, et la mise à pied de 800 employés.

Dans la foulée, l’entreprises – cotée à la Bourse de Toronto – a décidé de cesser de s’approvisionner auprès des Serres Vert Cannabis (SVC), une coentreprise de Mirabel jusque-là détenue par Canopy Growth (55%) et les Serres Bertrand (45%).

Retour aux tomates

«Comme le modèle d’affaires changeait complètement, il a fallu prendre des décisions rapidement. La plus importante a été de mettre fin à notre production de cannabis, et, avec elle, aux emplois que nous avions créés dans le domaine», explique Steve Bertrand, que les Québécois ont pu connaître dans une téléréalité, intitulée Pot Inc, il y a quelques années.

Le dernier avis de licenciement collectif, publié il y a quelques jours par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, fait état de 2045 mises à pied en avril au Québec, dont 132 aux anciennes installations de Serres Vert à Mirabel. Jamais ce nombre n’avait encore été communiqué.

En des temps plus heureux, lors de la décriminalisation de la vente du cannabis au Canada, une photo de la famille Bertrand diffusée par l'ontarienne Canopy Growth.

Depuis, les Serres Bertrand se sont départies entièrement de leur participation dans la coentreprise de production de cannabis, pour une somme tenue confidentielle. Et aussitôt que possible, les sept hectares de serres vouées depuis cinq ans à la production de cannabis seront récupérés pour la production de tomates, poivrons et haricots.

Aucun regret

Est-ce que la famille Bertrand regrette l’aventure? Tout compte fait, Steve Bertrand, répond par la négative. «Ça a été une belle expérience au cours de laquelle nous avons tous pu développer une expertise tout à fait nouvelle. Même si c’est terminé, je pense qu’on peut être fier de ce que l’on a accompli. »

Serait-il tenté un jour de reprendre la culture du cannabis? «Même si ce n’est pas dans nos plans, on dit qu’il ne faut jamais dire jamais, répond-il après réflexion. On ne sait jamais ce que nous réserve l’avenir.»

Une dizaine de travailleurs, affectés à la production de cannabis, ont évité le couperet de Canopy Growth. Ils se sont joints à l’équipe de Serres Stéphane Bertrand, qui les a embauchés.

Si tout va bien, une fois la conversion des serres de cannabis complétée, le complexe Bertrand devrait compter un total de 17 hectares de cultures maraîchères diverses en serre.

La valeur de l'action de Canopy Growth a chuté de plus de 80% depuis un an et de près de 45% depuis le début de l'année. Mardi, son titre est demeuré stable à la Bourse de Toronto, clôturant à 1,64$ l'action.
________________

Ce n'est vraiment pas payant de produire du cannabis, ça coûte cher d'eau ( taxe d'eau pour les commerces dans la plupart des municipalités ), en électricité, en sécurité des lieux et en expertise de culture ( pour pouvoir produire les bonnes essences exotiques ). En plus, les exigences gouvernementales sont gourmandes. :D

Faque, le pot du Québec va disparaître à moins qu'ils trouvent une solution pour la production extérieure mais il y a un risque par les rats de champ. :D

C'est fou quand même, la seule place que nous pouvons consommer du cannabis sans problème, c'est se foutre du bail et le consommer chez-soi, il n'y a aucune place qui accepte les fumeux de pot. :D

Maudite affaire ! :boss:

Dédé

Dommage pour cette entreprise.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum