Le Québec pris au piège par Ottawa (Forum)

par Jéromec, samedi 06 mai 2023, 10:58 (il y a 387 jours) @ Jéromec

https://www.journaldemontreal.com/2023/05/06/le-quebec-pris-au-piege-par-ottawa#cxrecs_s

[image]
Le Québec
pris au piège
par Ottawa

Si les cibles d’immigration massives annoncées par le gouvernement Trudeau l’automne dernier se concrétisent, les experts s’inquiètent de la survie du français en Amérique du Nord.
Photo archives Journal de Montréal


Guillaume Saint-Pierre
Guillaume St-Pierre
Samedi 6 mai 2023

Le Québec se retrouvera noyé dans une mer de 100 millions de Canadiens à la fin du siècle, si les cibles d’immigration massives annoncées par le gouvernement Trudeau l’automne dernier se concrétisent, ce qui menacera carrément la survie du français en Amérique du Nord.

L’année 2100 peut vous paraître lointaine, mais c’est en théorie le Canada que verront à la fin de leur vie vos enfants nés aujourd’hui.

Dans ce scénario loin d’être théorique, Montréal sera devenue, en 2100, une mégapole de 12 millions d’habitants. L’agglomération de Québec, elle, deviendra une métropole en comptant quelque 3,5 millions.

Cela veut dire qu’on ne parlera plus d’un troisième lien à Québec, mais d’un quatrième et peut-être d’un cinquième lien, car la capitale nationale sera aussi populeuse que le grand Montréal d’aujourd’hui.
Quant à Montréal, avec quelque 12 millions d’habitants, elle aura la taille de Paris ou Moscou aujourd’hui.

On ne sait pas comment tout ce monde sera logé ou transporté. Ni comment il sera soigné par notre service de santé débordé. Ni comment on pourra offrir des places en garderie, de l’éducation et, surtout, des classes de francisation.

L’ex-ministre du gouvernement Charest Benoît Pelletier croit même que le déclin du Québec comme société francophone à l’intérieur du Canada est « irréversible ».

Benoit Pelletier
« On va assister de façon très impuissante à une baisse et du poids démographique [du Québec] et de son poids politique à l’intérieur du Canada »
- Benoît Pelletier, professeur de droit constitutionnel.
PHOTO GUILLAUME ST-PIERRE, Le Journal DE MONTRÉAL

La hausse des seuils d’immigration prônée par Ottawa n’est « pas compatible » avec la pérennité du français, avoue à son tour la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec, Christine Fréchette.

Cela s’ajoute au fait que les défis de francisation des immigrants ne sont pas futurs, mais bel et bien actuels.

L’attrait de l’anglais dans le contexte nord-américain constitue une tendance lourde. Et Québec peine déjà à franciser les nouveaux arrivants, dont le parcours pour suivre des cours de français ressemble souvent à une course à obstacles.
Hausse radicale

L’idée de faire grimper la population du Canada à 100 millions d’ici 2100 par une hausse radicale des seuils d’immigration est défendue par un groupe de pression nommé Initiative du siècle.

Ce mouvement estime qu’il s’agit d’un moyen de faire face à la pénurie de main-d’œuvre et d’assurer la pérennité de nos services sociaux, malgré le vieillissement de la population canadienne.

Ce lobby torontois a visiblement l’écoute du gouvernement Trudeau, car les cibles d’immigration annoncées par Ottawa l’automne dernier pavent la voie vers l’atteinte de cet objectif.

En 2022, la population du Canada a ainsi augmenté de plus d’un million de personnes pour la première fois de son histoire et c’est l’immigration qui en est à l’origine.

Dans deux ans, le Canada accueillera 500 000 résidents permanents par année, sans compter des centaines de milliers d’immigrants temporaires, ce qui est du jamais-vu.


Le Canada est déjà un champion de l’immigration


Immigration dans les pays de l’OCDE
en % de la population totale
Moyenne 2012-2020
2021 Seulement

Le Canada accueille en proportion de sa population plus de deux fois le nombre d’immigrants que les autres pays riches. Il est le seul pays de l’OCDE, à part la Suisse, le Luxembourg et l’Islande, à accueillir l’équivalent de plus de 1 % de sa population totale en immigrants chaque année.
Source : OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques)
Nombre d’immigrants par pays en 2021

États-Unis
738 200
Allemagne
569 400
Canada
401 100
Royaume-Uni
338 300
Espagne
319 600
Italie
300 200
France
282 800

Le Canada accueille déjà, en nombre absolu, beaucoup plus d’immigrants que des pays plus populeux tels que la France, l’Italie, le Royaume-Uni ou encore l’Espagne. Cette tendance s’accentuera avec les nouvelles cibles d’Ottawa annoncées à l’automne dernier, qui sont de 500 000 dès 2025.
Source: OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques)


Dominic Barton.
Dominic Barton a été nommé par Justin Trudeau en 2016 pour présider un groupe de réflexion sur la croissance économique. Il était à l’époque le directeur mondial de la firme de consultation McKinsey & Company. Photo Noel Celis, AFP
En savoir plus sur l’Initiative du siècle

Dominic Barton, cofondateur de ce lobby créé en 2011, a été invité par le gouvernement nouvellement élu de Justin Trudeau, en 2016, à piloter une grande réflexion sur la croissance économique du Canada.

Parmi les principales recommandations du Conseil consultatif en matière de croissance économique qu’a présidé M. Barton, figure celle de hausser substantiellement les cibles d’immigration sur cinq ans, pour les faire passer de 300 000 à 450 000 par année.

En 2017, Barton avait même reçu les honneurs lors d’un dîner de gala à Toronto.
Justin Trudeau et Dominic Barton lors d’un dîner de gala à Toronto en avril 2017.
Dominic Barton a continué de servir le gouvernement Trudeau après avoir été nommé ambassadeur du Canada en Chine en 2019. Photo Christopher Katsarov, Presse Canadienne

Mais Ottawa ira encore plus loin dans ses plans d’immigration en annonçant, l’automne dernier, qu’à compter de 2025, la cible prévue sera désormais de 500 000 nouveaux résidents permanents par année.

En comité parlementaire, en février dernier, le ministre de l’Immigration, Sean Fraser, a soutenu prendre ses décisions de façon complètement indépendante de l’Initiative du siècle.

Sean Fraser
« Je peux vous assurer, de mon point de vue en tant que personne qui tient le stylo pour établir le plan des mesures d’immigration, que l’influence qui a été exercée sur moi venait du milieu des affaires canadien »
- Sean Fraser, ministre fédéral de l'immigration.
PHOTO TIRÉE DU SITE seanfrasermp.ca

Or, plusieurs économistes font valoir que l’Initiative du siècle entretient justement des liens étroits avec le Conference Board du Canada, un groupe de réflexion qui se dit non partisan, mais dont les têtes dirigeantes viennent des secteurs de la grande entreprise et de la finance.

À l’époque où il présidait le Conseil consultatif en matière de croissance économique, M. Barton était le directeur mondial de la puissante et controversée firme de consultation McKinsey & Company. Il a par la suite été nommé par Justin Trudeau comme ambassadeur en Chine, en 2019, afin d’aider à la libération des Canadiens Michael Spavor et Michael Kovrig, emprisonnés durant plus de 1000 jours.

Le ministre Fraser n’a pas voulu accorder d’entrevue au Journal dans le cadre de ce dossier.
Bon pour les affaires

Pour Mikal Skuterud, professeur d’économie du travail à l’Université de Waterloo, il ne fait aucun doute que le gouvernement Trudeau agit dans ce dossier en réaction aux propositions du groupe de Dominic Barton et des grandes entreprises qui le soutiennent.

L’Initiative du siècle affirme que l’objectif de 100 millions de Canadiens en 2100 vise à « assurer notre prospérité à long terme ».

« Si nous ne continuons pas à augmenter nos ambitions en immigration [...], nos problèmes ne concerneront plus la pénurie de main-d’œuvre, dans plusieurs générations, a plaidé de son côté le ministre Fraser en janvier dernier, dans une entrevue avec La Presse Canadienne. Il s’agira en fait de savoir si nous pouvons encore nous permettre des écoles et des hôpitaux. »

[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum