Avatar

Une anecdote ! (Forum)

par Dédé ⌂ @, vendredi 02 juin 2023, 02:18 (il y a 301 jours)

[image]


_____________________

Le clocher de la cathédrale à St-Jérôme, en vision à partir du parc de ce centre-ville nommé le parc du Curée Labelle, au quadrilatère des rues Parent, St-Georges, Du Palais et Labelle. L'anecdote ou une mémoire parmi tant d'autres, provient durant les années 1980-84 car je ne me souviens plus l'année, mais je me souviens que je vivais à l'époque des années difficiles.

J'étais assis au banc de parc de la rue Parent et je voyais ce clocher, il était environ minuit et demi un soir de juin et j'étais complètement seul dans le parc. Je vois un gars qui marchait au début du parc sur la rue Du Palais et s'en venait vers moi, puisque j'étais devant l'entrée de La Caisse Populaire Desjardins de la rue Parent et à l'époque, les guichets automatiques n'existaient pas. Donc j'imagine qu'il vient vers moi pour me voir. Sa démarche et sa cadence étaient normaux, hormis le fait qu'il avait les mains dans le manchon de son kangourou, la tête basse et les épaules par en-avant. On aurait dit un gars qui se cherche à faire de quoi, comme pour me demander quelque chose à la cadence qu'il avait.

Il arrive devant moi sans dire un mot et je lui dis ; Cherches-tu quelque chose par hasard ? Il avait un petit morceau de haschisch et me demanda si je pouvais lui rouler un petit join parce qu'il en était incapable. Tout en papotant, il dit qu'il avait besoin de ce psychotrope pour triper un brin. C'est là que je lui ai dit :

- Ça pour triper, tu vas triper en bâtèche cré-moé.

Je lui fais son join à la grosseur d'un cure-dent, bien droit, bien rouler tout en lui montrant ma technique qu'il n'oubliera certainement pas. :D

Je lui dis un coup fini, que je vais l'allumer mais que le reste sera uniquement pour lui, tout en lui disant ; Ne le fumes pas complètement, tu n'auras pas besoin d'en fumer autant, tu vas triper. Il me regarde d'un air surpris mais comme de fait, après la troisième pof qu'il prenait, il l'éteint et le met dans son paquet de cigarette, et il me dit, c'est quoi t'as fait avec ce join, crisse je me sens gelé et pas à peu près.

- Je l'ai juste roulé que je lui dis.

Il me dit :

- Je suis gelé mais je me sens bien, plus léger, on dirait que le temps me semble au ralenti.

- Profites-en de ces moments spéciaux, normalement ça n'arrive qu'une fois dans notre vie. Tout en lui disant aussi que c'était la seule fois qu'il me verrait, parce que ce fut la seule fois que j'ai été assis sur ce banc de parc à cette heure.

Il me regarde encore tout étonné et me dit ; Tu viens de me redonner le goût de vivre, merci. Et il repart en retraversant le parc d'où il venait.

Ce n'est pas grand chose vous me direz, mais savoir écouter et sourire en papotant, il y a toujours un portail qui s'ouvre pour découvrir ce que l'autre peut vivre et le rendre heureux avec peu. Des gestes simples, des paroles simples et savoir écouter tout simplement, ça ouvre les veines du Cœur !

Rien de bien compliqué la spiritualité. :D

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum