Avatar

Le télescope spatial James-Webb scrute Encelade (Sciences & Paranormal)

par Blake, dimanche 04 juin 2023, 19:23 (il y a 298 jours) @ Dédé

Source : James-Webb est en quête de la vie dans le panache d'eau géant d'Encelade, une lune de Saturne

[image]

PAR LAURENT SACCO
JOURNALISTE
LE 1 JUIN 2023

La lune glacée de Saturne, nommée Encelade, est peut-être l'endroit du Système solaire le plus prometteur pour des découvertes relevant de l'exobiologie d'autant plus que, contrairement à Europe — autre lune glacée prometteuse mais autour de Jupiter —, elle n'est pas plongée dans un bain de radiations particulièrement dangereux pour une sonde. Le télescope James-Webb se penche déjà sur la composition d'un gigantesque panache qu'il a révélé, produit par les geysers d'Encelade, connectés à un océan global.

On se souvient de l'annonce spectaculaire en décembre 2013 de l'observation par le télescope Hubble de deux panaches de vapeur d’eau de 200 kilomètres de hauteur s'élevant de l'hémisphère sud d'Europe, la lune glacée de Jupiter possédant un océan global couvert d'une banquise. Comme Futura l'expliquait dans le précédent article ci-dessous, le télescope spatial James-Webb suit les traces de Hubble en ce qui concerne l'exploration du Système solaire et il a permis aux planétologues de découvrir et de déterminer l'étendue d'un panache de vapeur d'eau s'élevant cette fois-ci d'Encelade, une autre lune glacée similaire à Europe mais en orbite autour de Saturne.

Une publication était attendue et on sait maintenant qu'elle se trouve sous la forme d'un article de Nature Astronomy. Comme l'explique un communiqué de la Nasa, Encelade et ses geysers génèrent donc un panache dont la taille est de plus de 9 600 kilomètres au-dessus de cette lune dont le diamètre est d'environ 500 kilomètres. Les geysers derrière ce panache ont déjà été détectés depuis plusieurs années par la défunte sonde Cassini et on estime aujourd'hui qu'ils injectent dans l'espace, sous forme de vapeur et de glace, environ 300 litres d'eau par seconde.

Des sources hydrothermales qui abritent la vie ailleurs que sur Terre ?

Comme nous l'avait expliqué dans un précédent article l'astrochimiste, exobiologiste et planétologue Olivier Poch, l'analyse des panaches d'eau en provenance de l'intérieur d'Europe et d'Encelade pourraient nous donner dans un futur proche des informations précieuses pour soutenir l'hypothèse qu'il existe des formes de vie autour de sources hydrothermales dans les océans de ces deux lunes.

Les instruments du James-Webb étant plus sensibles que ceux de Hubble, ils permettent d'obtenir déjà quelques contraintes depuis le sol sur la composition, la taille et la dynamique du panache géant produit par Encelade, panache qui alimente non seulement un tore de vapeur d'eau autour de Saturne mais aussi le reste du système saturnien, c'est-à-dire ses multiples anneaux et autres petites lunes. Les observations et mesures du James-Webb permettent d'estimer qu'environ 30 % de l'eau reste dans ce tore.

Lire la suite à la source
_______________

Nous en avons parlé la semaine dernière que ce satellite pourrait avoir de l'eau sous sa croûte de glace. Tout comme Europe mais plus flagrant avec ses geysers qui dépassent de 9,600 km d'hauteur jusqu'à l'extérieur du satellite. Il faudra prélever ce liquide qui sort en panache de Encelade, pas certain qu'il puisse s'agir du H²O, il y a certainement une bonne proportion de méthane dans ce liquide, voire même un autre gaz liquide comme de l'acide sulfurique.

Si cela s'avère que j'ai peut-être raison, il serait très étonnant qu'il y ait de la vie dans cet océan de liquide. À moins qu'il puisse s'agir d'élémentaires éthériques ! :D

Par contre, si vraiment du pur H²O, nous le saurons assez rapidement parce que ça va être la fête au village de la Nasa. :D

C'est certain qu'il vont envoyer des Serpents.

Combien vous gagez ? :evil:

Dédé

J'en doute pas. De l'or bleu.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum