Affrontement à Hérouxville : 17 personnes hospitalisées et 5 (Forum)
Les débiles de Mortréal s'exporte en régions...
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2003256/affrontement-herouxville-camp-chalet-arres...
Affrontement à Hérouxville : 17 personnes hospitalisées et 5 arrêtées
Marilyn Marceau
Publié à 6 h 42 HAE
Mis à jour à 9 h 06 HAE
Partager l’article
Dix-sept personnes ont été transportées à l’hôpital pour des blessures mineures à la suite d’un affrontement survenu au camp Val Notre-Dame à Hérouxville lundi soir, indique la Sûreté du Québec (SQ). C'est la première fois qu'un tel incident survient à ce camp familial situé en Mauricie.
L’incident est survenu vers 19 h. Deux groupes se seraient affrontés. Des personnes ont été incommodées par un gaz qui, selon toute vraisemblance, s'apparenterait à du poivre de cayenne, a déclaré la sergente Audrey-Anne Bilodeau.
Cinq suspects, dont quatre personnes majeures et un mineur, ont pris la fuite, mais ont rapidement été interceptés puis arrêtés par les policiers.
Ces individus, tous originaires de Montréal, ont été libérés en attendant la suite des procédures. La Sûreté du Québec soupçonne que ce soient eux qui aient aspergé l’autre groupe de ce qui ressemble à du poivre de cayenne.
Ça semble être un conflit au niveau peut-être de la location des chalets. Maintenant, ça fait beaucoup de gens à rencontrer. Pour les enquêteurs, la priorité, c'était d'apporter des soins à ces dix-sept personnes, donc quand elles seront dans un meilleur état, j'imagine qu'elles seront toutes rencontrées et pourront très certainement nous en dire un peu plus sur la raison pour laquelle ces deux groupes-là sont entrés en altercation, explique Audrey-Anne Bilodeau.
Les 17 personnes, autant des adultes que des mineurs, ont été transportées au centre hospitalier pour des incommodations, principalement respiratoires, indique la sergente Audrey-Anne Bilodeau. On ne craint pas pour leur vie. Mardi matin, elle affirmait que certaines personnes pourraient déjà avoir quitté l’hôpital.
Un autocar a dû être dépêché sur les lieux pour amener tous les blessés à l'hôpital.
C'est quand même un triste événement, on est à la fin des vacances et tout ça; on espère avoir du plaisir en famille et, finalement, on se retrouve tous à l'hôpital, résume la sergente de la SQ Audrey-Anne Bilodeau.
Un incident rare au camp Val Notre-Dame
Le président du conseil d’administration du camp, Alain Côté, a qualifié les événements de déplorables. Il affirme que l’affrontement se serait produit devant la cafétéria et qu’il n’y aurait pas de dégâts matériels majeurs.
Des vapeurs de poivre de cayenne auraient tout de même été constatés à l'intérieur de la cafétéria, alors du nettoyage sera nécessaire, a déclaré M. Côté, visiblement secoué par les événements.
Ça fait plus de 50 ans qu'on opère le camp Val Notre-Dame avec notre mission d'offrir des vacances aux familles. C'est la première fois que ça arrive, ça ne nous empêchera pas de continuer notre mission.
Une citation deAlain Côté, président du C.A. du camp Val Notre-Dame
La capacité maximale du site est de 180 personnes. De mémoire, c’était une très bonne semaine avec un fort achalandage, indique Alain Côté.
On fait des camps familiaux pour donner des vacances à des familles qui veulent être en pleine nature, sous une forme tout inclus, donc l'hébergement, l'animation et les repas, explique-t-il.
Des blessés transportés par autocar
Le superviseur aux Ambulances 33-33, Steve Delisle, fait partie de ceux qui ont répondu à l’appel survenu lundi soir à Hérouxville.
Il explique que deux ambulances et un autocar ont été dépêchés sur les lieux. Après triage, les personnes ayant les symptômes les plus importants ont été transportées en ambulance et les autres, en autocar.
L'opération totale a duré quelques heures, souligne-t-il. Des gens ont reçu des premiers soins sur place, tels que le rinçage des yeux.
C’est très rare qu’une telle intervention a lieu sur le territoire, témoigne Steve Delisle.
D’après les entrevues réalisées à l’émission Toujours le matin et avec les informations de Kassandra Lebel