Avatar

C'est dangereux de boire la bière sans alcool ! (Sciences & Paranormal)

par Blake, vendredi 08 décembre 2023, 11:40 (il y a 147 jours) @ Dédé

Source : La bière sans alcool serait plus dangereuse que la bière classique !

[image]

PAR CAMILLE AUCHÈRE

JOURNALISTE JUNIOR
LE 7 DÉCEMBRE 2023

Vous pensiez éviter les problèmes en sirotant des bières sans alcool ? Si cette habitude vous préserve de la gueule de bois, elle vous expose en revanche à davantage de risques de contamination par des agents pathogènes alimentaires.

A priori, la bière sans alcool semble plutôt innocente : elle a le goût de la boisson et promet des lendemains de soirée sans gueule de bois. Oui, mais voilà : d'après une étude publiée ce mois-ci dans le Journal of Food Protection, sa fabrication, son stockage et son versement peuvent créer des conditions propices à la prolifération de pathogènes d'origine alimentaire ! Autrement dit, « il faut désormais considérer la bière sans alcool comme un aliment et s'assurer que tous les paramètres sont respectés pour garantir la sécurité du produit », confie Randy Worobo, professeur de sciences alimentaires au College of Agriculture and Life Sciences et auteur principal de l'étude dans un communiqué. Or, aujourd'hui, certains fabricants de bières sans alcool utilisent les mêmes méthodes de fabrication traditionnelle que pour les bières classiques, en ajoutant par exemple du houblon, ce qui peut conduire à une contamination.

Les conditions de production de la bière sans alcool doivent évoluer

Pour arriver à de tels résultats, les chercheurs ont inoculé des échantillons de bière sans alcool et faiblement alcoolisée avec les bactéries E. coli, Salmonella enterica et Listeria monocytogenes. Ils ont ensuite stocké les boissons à deux températures différentes (3,8 °C et 13,89 °C) pendant deux mois. Résultats : dans la bière sans alcool, tous les agents pathogènes se sont développés et ont survécu, dans les deux cas. Dans la bière faiblement alcoolisée, la quantité d'E. coli et de S. Enterica a doublé dans l'échantillon conservé à 13,89 °C, mais la Listeria est restée indétectable dans toutes les conditions. « Sans la protection offerte par l'alcool, les fabricants doivent tenir compte de la manière dont les pathogènes peuvent se développer à partir des produits bruts au cours de la transformation », affirme Randy Worobo. Et cela devra notamment passer par le traitement des produits par pasteurisation.
_______________________

Je ne suis pas un buveur de bière comme autrefois dans ma jeunesse, j'ai vite vu que la bière ne me faisait pas, surtout qu'en décapsulant une bière, j'étais déjà parti dans les vapeurs éthyliques. :mdr:

Réellement, je n'aime pas l'alcool mais delà à boire une bière non-alcoolisée, non merci, je n'aime pas le goût de bière alcoolisée, je ne vais certainement pas boire cette cochonnerie sans alcool. :D

Ce n'est pas que je n'ai pas déjà essayé pour vérifier son goût car je me disais, le goût de la bière n'est pas méchante en tant que tel. J'ai très vite déchanté en goûtant une bière sans alcool, câlisse que ce n'est pas buvable. :boss:

Avec ce rapport scientifique sur la santé de la consommation alimentaire, il est évident que je ne suis pas preneur pour boire cette cochonnerie au détriment de ma santé. Déjà que celle-ci est chancelante, je fais beaucoup plus attention à ce que je consomme pour éviter de me retrouver à mirer les pissenlits par les racines, ô que non !

Alors, prévenez vos ouailles si cela est possible, qu'il y a un danger évident pour la santé, de boire de la bière sans alcool et c'est le même principe pour les autres boissons qui sont normalement alcoolisées et qu'il y a maintenant les mêmes produits sans alcool. Les bactéries qu'ils contiennent est un danger évident s'il y a dépassement durant sa consommation puisqu'il est prouvé que la bactérie E.coli, la Salmonella enterica et du Listeria monocytogenes s'y retrouvent. La Dow a fermé pour ces mêmes raisons, pensez-y.

Dédé

Je n'aime pas non plus le goût de la bière.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum