Avatar

Un voleur de riches pour le donner aux riches ! (Forum)

par Dédé ⌂ @, mercredi 17 avril 2024, 18:11 (il y a 13 jours)

Source : Girard songe à hausser l’impôt sur le gain en capital: une cagnotte potentielle de 3 milliards $ pour le Québec

[image]

GENEVIÈVE LAJOIE
Mercredi, 17 avril 2024 11:19

MISE À JOUR Mercredi, 17 avril 2024 11:19

Avis aux propriétaires d'un chalet, d'un plex ou d'une résidence secondaire: le gouvernement Legault envisage d’emboîter le pas du fédéral et d’augmenter l’impôt sur les gains en capital, ce qui lui permettrait de récolter trois milliards $ sur cinq ans.

Aux prises avec un trou historique dans les coffres de l’État, le ministre québécois des Finances analyse actuellement la voie empruntée par Ottawa pour éponger le déficit.

«Le Québec a toujours été harmonisé au niveau des règles du gain de capital, c'est pour des raisons de cohésion fiscale entre les deux régimes, a fait savoir mercredi Eric Girard. On va prendre le temps d'analyser ça de la bonne façon et je n'exclus rien».

Il promet d’informer les Québécois de sa décision d’ici la fin de la semaine. Mais déjà, le grand argentier du Québec évalue la cagnotte à «trois milliards $ sur cinq ans» pour le trésor public. Eric Girard reconnaît qu'il s'agit d'une forme de hausse d'impôt, mais plaide pour la simplicité.

«Il faut comprendre que l'impôt des corporations, c'est compliqué! a-t-il renchéri. Alors pour des raisons de cohésion fiscale, le Québec a toujours été harmonisé».

Rappelons que le gain en capital est le profit tiré de la vente d’un chalet, d’un plex, d’une résidence secondaire ou d’actions. Actuellement, les contribuables québécois paient de l’impôt sur la moitié des gains qu’ils font de la vente d’un bien dont la valeur a augmenté, à l’exception de leur résidence principale.

Le tout récent budget fédéral prévoit que l’impôt sur le gain en capital s’appliquera désormais à 66% du profit réalisé pour les transactions de plus de 250 000$. Cette mesure entrera en vigueur le 25 juin prochain.

Signe que la mesure fait son chemin au gouvernement, les députés de l'Assemblée nationale ont adopté à l'unanimité mercredi une motion du solidaire Haroun Bouazzi afin d'étudier un rehaussement de l'imposition du gain en capital «avec considération pour la classe moyenne et les agriculteurs».

Un budget «dépensier»

Par ailleurs, s'il voit d'un bon oeil certaines mesures du budget Freeland, comme les sommes dédiées à l'intelligence artificielle ou à la bonification du régime d’accès à la propriété, le ministre québécois des Finances n'a pas hésité à le qualifier de «dépensier».

«Mais il n’y a pas de transferts en main-d’œuvre, pas d’argent au niveau du transport en commun, c’est très décevant», a-t-il dit. Les sommes allouées au logement sont aussi insuffisantes, juge Eric Girard.
__________________

Il peut bien rêver de devenir un ministre des finances au fédéral cet sti d'rat de salon bleu de tabarnack ! :D

Mais, je gagerais que s'il fait ce geste pour ramasser plus d'argent pour les coffres du gouvernement, il va se faire ramasser en tabarnack ! :mdr:

Ben quoi, pensez-vous que les ti-riches vont se taire avec cette annonce de ce ministre des finances du Québec. Ça là, ça veut dire que ce paradis fiscal va disparaître comme un lapin qui sort du chapeau et qu'il crisse le camp ! :evil:

Imaginez une gang de riches avec des pancartes dans la rue entrain de manifester et qu'il est écrit sur leur panneau ; Lâcher notre bas de laine bout d'crisse de bonyeux de tabarnack ! :mdr:

Ça peut bien coûter cher d'acheter une maison câlisse. Asteur, les chats-lettes ne seront pu achetables, oubliez-ça les bicoques qui tiennent deboutte par peur sur le bord d'un lac à 30,000$, en-bas de 250,000$ ça n'existe plus, ou ben câlisse, achètes-toé une tente tabarnack. Pas une tente-roulotte ou une roulotte sti, ça va prendre 10 ans pour le payer !
:boss:

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum