Quel crétin ! (Forum)
Maxime Deland
Mercredi, 17 juin 2026 13:42
MISE À JOUR Mercredi, 17 juin 2026 13:42
Un policier anti-Trump de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qui aurait publié une vidéo où on l’entend tenir des propos menaçants à l’égard du président américain devra maintenant répondre de ses actions devant la justice, a annoncé mercredi la police fédérale.
Evenson Dumerlus, 34 ans, de Saint-Jean-sur-Richelieu, fait face à une accusation d’avoir proféré des menaces. Il doit comparaître le 30 juillet prochain, au palais de justice de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Les faits qui sont reprochés à Dumerlus se sont produits alors qu’il était déployé aux opérations du G7 en juin 2025, en Alberta.
Le Canada accueillait alors les dirigeants du G7 à Kananaskis, une petite ville située à environ une heure de route de Calgary, en Alberta.
Le policier fédéral aurait alors publié sur son compte Snapchat une vidéo dans laquelle il tient des propos menaçants à l’égard du président Trump.
Les propos tenus dans la vidéo étaient suffisamment inquiétants pour que l’Unité des enquêtes spéciales de la GRC se penche sur le dossier. C’est un collègue de Dumerlus qui a signalé la vidéo à ses supérieurs.
« La GRC prend au sérieux toutes menaces pouvant affecter le sentiment de sécurité. Aucun propos violent n’est toléré. Les auteurs peuvent faire face à des accusations criminelles et sont passibles de peines sévères », a fait savoir la police fédérale par voie de communiqué.
Rappelons que Donald Trump était présent lors de cette importante réunion des dirigeants du G7. Il avait toutefois quitté l’événement de façon prématurée pour aller gérer l’escalade du conflit entre l’Iran et Israël.
Selon la GRC, Evenson Dumerlus a été « retiré de ses fonctions » le jour même où sa vidéo a été mise en ligne.
![[image]](https://i.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/lignes10.gif)
C'est pas fort son affaire à ce policier de la police montée ! 
Non seulement il perd un salaire plus qu'abordable, il vient de noircir son dossier et ne pourra plus faire ce job de policier. Quelle ineptie mentale.
Proférer des propos menaçants sur un réseau virtuel, ce n'est pas une très bonne idée surtout si notre compte est passablement lu par des gens. Je fais moi-même attention à ce que j'écris sur Trump même si à priori, c'est pour rire de lui et que je ne mentionne aucune menace à son endroit. Pourtant, je ne suis pas policier. 
Il faut croire qu'il y aura un coucou de moins dans la police ! 
Dédé
![[image]](https://i84.servimg.com/u/f84/10/06/79/32/captu640.jpg)