Avatar

C est quoi un égrégore (Forum)

par mathilda @, mardi 25 juin 2019, 03:01 (il y a 145 jours)

Peut t on affirmer que les groupes de priere, rituel de la messe
et commme des chaine de I like sur facebook sont des formes d égrégore

Ce serait plutôt des Influenceurs ( on les voit lors des élections )

Création ou destruction des égrégores

Un égrégore naîtrait, par exemple, d'une fervente prière collective, d'une thérapie de groupe, d'un soin énergétique, d'un rituel qui pourrait être chamanique par exemple.

À chaque époque, naissent de nouvelles formes d'art, de religion, d'architecture ou des systèmes politiques et philosophiques.

Ces transformations, traditionnellement liées aux ères astrologiques, s'opposent aux égrégores censés reproduire toujours le même schéma, les mêmes identifications et les mêmes croyances. Elles sont considérées comme le fruit d'impulsions spirituelles et/ou cosmiques.

Ces impulsions périodiques se répandent alors sur l'humanité et l'influenceraient parfois en contrant les égrégores anciens construits par l'humanité.
Pour R.G. Trigor, « il suffit de regarder les tendances twitter pour se rendre compte des égrégores puissants du moment. »

Un égrégore disparaîtrait de lui-même si l'on cesse d'y prêter attention et intention, mais continuera d'exister pour ceux « dont l'âme y accroche. »

Ainsi l'égrégore d'un groupe peut perdurer tant que les membres du groupe sont vivants, un moyen « tabou » de tuer un égrégore serait de tuer tous les membres du groupe, « Le seul moyen réel de se débarrasser d'une bureaucratie établie, selon Weber, est de tuer tous ses membres.
Combien d'Hommes ont-ils été assassinés pour en réalité, faire tomber dans l'oubli leurs égrégores ? »

Pour la médium et réalisatrice romande Denise Kikou Gilliand, « des deuils, des séparations, des abus de drogues ou d’alcool, etc., peuvent alimenter une forme-pensée, c’est-à-dire une énergie qui, à force de mobilisation de tout un groupe, peut effectivement devenir visuelle et palpable et avoir une sorte d’autonomie effrayante. Mais il s’agit plus d’égrégores nourris par une hystérie collective que de véritables fantômes! »

Avatar

C est quoi un égrégore Carl Jung

par mathilda @, mardi 25 juin 2019, 03:06 (il y a 145 jours) @ mathilda

Avatar

C est quoi un égrégore

par Dédé ⌂ @, mardi 25 juin 2019, 07:30 (il y a 145 jours) @ mathilda

Ésotérisme expérimental est un égrégore selon cette définition énumérée. C'est le collectif qui a engendré son gourou à 5¢ ! :D

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Fil RSS du sujet
powered by my little forum