Avatar

J'ai mon voyage sti ! (Forum)

par Dédé ⌂ @, lundi 11 novembre 2019, 13:22 (il y a 1622 jours)

Source : Automobile : la taxe kilométrique est-elle la solution?

[image]

AGENCE QMI
Lundi, 11 novembre 2019 12:07
MISE À JOUR Lundi, 11 novembre 2019 12:07

Le gouvernement du Québec a mis en place des incitatifs pour acheter des véhicules électriques, afin de réaliser des objectifs ambitieux en matière d’environnement.

Toutefois, les revenus tirés de la vente d’essence sont à la baisse et des solutions sont proposées pour soutenir le financement des infrastructures.

«La taxe sur l’essence fait le travail en ce moment, mais on parle de taxe kilométrique pour l’avenir», a dit Norma Kozhaya, vice-présidente et économiste en chef au Conseil du patronat, qui appuie cette idée.

Cette taxe remplacerait celle sur l’essence et l’argent aiderait ensuite à financer les routes, mais aussi le transport en commun.

Congestion

Cette taxe kilométrique pourrait être modulée en fonction du moment de la journée pour tenter de réduire la congestion. Par exemple, circuler à l’heure de pointe en région urbaine coûterait plus cher aux automobilistes.

«Ce n’est pas la solution miracle, mais c’est une des solutions, a expliqué Norma Kozhaya en entrevue avec Mario Dumont à LCN. Il faut aussi travailler sur les incitatifs pour réduire les déplacements.»

Une technologie disponible

Cette taxe ne serait pas mise en place avant quelques années. S’il est possible de calculer les distances à l’aide de GPS, des projets pilotes devront être menés. Notamment, la traçabilité de tous les véhicules pose certains problèmes.

«Il y a des préoccupations en lien avec la protection de la vie privée, surtout si c’est modulé en fonction de la zone et de l’heure d’utilisation, a affirmé Mme Kozhaya. Il y a des considérations importantes, mais on pense que la technologie va réussir à les régler.»
_______________

Encore des taxes tabarnac ! :conteste:

Ce n'est pas encore fait mais je ne serai pas surpris d'apprendre que tous les prochains véhicules neufs, auront un bavard pour prouver le kilométrage qu'une personne fera avec son nouveau véhicule. Il mentionne dans cet article, que la taxe de la gazoline va disparaître et sera remplacée par celle-ci. Mon œil sti, depuis quand les taxes disparaissent ! :conteste:

Les dinosaures ont disparu mais pas les taxes ! :D

Envoye mon cave, paye sacrament ! :gnagna:

Le pauvre gars qui fait 100km par jour pour son boulot, ne sera pas exempté et le transport de marchandise non plus. En plus de payer une taxe de plus, les compagnies vont augmenter les tarifs de transport.

Envoye mon cave, tu reçois une paie mais paye sti ! :fouette:

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Fil RSS du sujet
powered by my little forum