L'honorable Justin Trudeau inaugure l'Usine de LAval (Forum)

par Jéromec, lundi 07 novembre 2022, 05:47 (il y a 559 jours)

le Hasard est la science des anges, l'Honorable Justin Trudeau va être à Laval pour l'inauguration de l'usine de vaccins sur le site d'une forêt fraîchement saccagées

En plus c'est sur mon chemin de retour du travail... et ben....

Je me demande quel sera son choix de lunch ce midi...
je suggère d'aller au Centre Laval... ça va être très tranquille et les partisans de la vaccination nombreux... un terreau fertile et tranquille:-)

Y va y avoir du VUS Noir en faisant du GES en masse...

Chances d'avoir des manifestants pratiquement aucune.. y va y avoir plus de gardes du corps que manifestants... si y en a...:-)
[image]

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-11-07/laval/une-ville-entre-deve...

Une ville entre développement et insécurité

Le maire de Laval soufflera la première bougie de son mandat en inaugurant le chantier d’une usine pharmaceutique avec Justin Trudeau, ce lundi, un projet à son avis emblématique de son leadership.
Publié à 5h00
Partager

Philippe Teisceira-Lessard
Philippe Teisceira-Lessard La Presse

Investissements privés, refonte du code d’urbanisme et sommet sur l’habitation : Stéphane Boyer est « très satisfait » de ses 12 premiers mois à la tête de la troisième ville du Québec. Une année toutefois assombrie par des drames et des flambées de violence.

« Je souhaitais, en me lançant à la mairie, que Laval rayonne davantage », a dit M. Boyer, en entrevue téléphonique. « C’est une question de fierté des citoyens, d’être fier d’être lavallois. Beaucoup de chemin reste à faire, mais ç’a été une belle année en ce sens-là. »

En plus de l’arrivée de Moderna, qui fabriquera à Laval des millions de doses de vaccin, M. Boyer souligne le retour des investissements privés à leur niveau prépandémique, ainsi qu’un projet d’immense « Cité du cinéma » dans l’est de l’île Jésus. « Ça fait deux années de suite que Laval a la plus grande croissance du PIB au Québec, a dit M. Boyer. Il y a vraiment une belle effervescence. »
Des épisodes violents assombrissent le tableau

Ce sont toutefois les évènements violents qui ont fait couler davantage d’encre, au printemps et à l’été. Mai, juin, juillet, août, octobre : presque chaque mois a connu sa fusillade mortelle — parfois au milieu du public — à Laval pendant cette période. À ce triste bilan, il faut ajouter deux drames familiaux dans lesquels trois enfants ont été tués.

C’est un dossier « qui a retenu beaucoup l’attention dans la dernière année, a-t-il dit. Ça me préoccupe. Il y a eu beaucoup d’investissements à l’automne et à l’hiver », précise-t-il.

La police a indiqué cet été qu’il y avait eu une diminution de 52 % des incidents avec les armes à feu. Donc ça commence à porter ses fruits, mais je ne veux pas tenir ça pour acquis. On n’est pas à l’abri d’autres incidents.

Stéphane Boyer, maire de Laval

« Il faut régler ce problème-là, a-t-il ajouté. Ce n’est pas quelque chose qu’on veut pour notre ville. »

Serait-ce la rançon de la transformation progressive de Laval de ville-dortoir à grande ville, l’envers sombre de la médaille du développement économique ? « Non, a-t-il tranché. Ce sont deux phénomènes assez distincts. C’est sûr que lorsqu’on est une plus grande ville, il se passe plus de choses, mais il ne faut pas faire une adéquation directe entre les deux. »
Un urbanisme qui entre dans la modernité

Pour le reste de son mandat, M. Boyer entend continuer à « dépoussiérer » les façons dont Laval développe son territoire.

Son administration a fait adopter un nouveau code d’urbanisme l’été dernier, qui augmente les hauteurs maximales de construction au centre-ville et protège de façon plus stricte les aires boisées.

Il a été adopté dans la division, l’opposition à l’hôtel de ville dénonçant un processus trop expéditif.

« Laval entre, à mon avis, dans la modernité, 2022 est peut-être l’année qui aura marqué un passage vers une nouvelle façon de développer la ville. […] Sous l’ère Vaillancourt, la Ville avait été figée dans ses façons de faire. Tout ça a été dépoussiéré dans les dernières années. »

Le maire lui-même a publié, cet automne, un livre dans lequel il promeut les « quartiers sans voiture ». Ces idées pourront être appliquées dans le cadre du redéveloppement des grands centres commerciaux installés au cœur de Laval, a dit M. Boyer. « Je crois qu’on pourrait voir quand même assez rapidement de grandes transformations. »

[image]

Je me fumerais bien un joint en chemin mais c'est illégal de le fumer ailleurs que sur mon terrain(!):-D

Une dose d’aide de 25 M$ de Québec au géant Moderna

par Jéromec, lundi 07 novembre 2022, 10:14 (il y a 558 jours) @ Jéromec
édité par Jéromec, lundi 07 novembre 2022, 10:17

Le Québec quel endroit merveilleux pour les affaires... ont te fournir l'argent pour acheter le terrain et on t'achètent des produits même si certains vont aller à la poubelle ''Surplus d'inventaire''
:mdr:

https://www.journaldemontreal.com/2022/07/21/quebec-octroie-25-millions--a-moderna

Une dose d’aide de 25 M$ de Québec au géant Moderna
Québec ne prévoit pas mettre plus que ce montant pour l’instant


AUTRES
FILES-FRANCE-EU-HEALTH-VIRUS-VACCINE
PHOTO D'ARCHIVES, AFP

FRANCIS HALIN
Jeudi, 21 juillet 2022 09:08
MISE À JOUR Jeudi, 21 juillet 2022 21:29
Québec injecte une dose de fonds publics au géant américain Moderna, qui recevra une subvention de 16,6 M$ et un prêt sans intérêt pardonnable de 8,4 M$ pour le pousser à bâtir son usine ici plutôt qu’en Ontario.
''

En mars dernier, Le Journal avait souligné que le géant pharmaceutique cognait à la porte de l’État québécois. Il aura fallu moins de six mois pour que le gouvernement Legault délie les cordons de sa bourse à coup de millions.


Patricia Gauthier, directrice générale de Moderna Canada
«Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons partager davantage de détails à ce sujet», a brièvement dit au Journal Patricia Gauthier, DG de Moderna Canada, à propos de la future usine de 180 M$, qui devrait pouvoir fabriquer jusqu’à 100 millions de doses par année.

En avril dernier, Montréal International s’était réjoui de voir que le Québec aurait la première usine de fabrication de vaccins à base d’ARN à l’extérieur des États-Unis.[/b]

:mdr:

y vont-tu contester leurs comptes de taxes municipales aussi...?
:mdr:

Pas plus que 25 M$

Au cabinet du ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, on confirme au Journal que Québec ne versera pas plus que les 25 M$ prévus à l’entreprise, qui n’a pas encore dit où elle construira son usine.

«L’entente de partenariat entre Moderna et le gouvernement du Canada est différente de celle que nous avons avec le gouvernement du Québec. Je ne suis pas en mesure de vous fournir davantage de détails», a rétorqué Mme Gauthier, quand Le Journal a voulu savoir à combien s’élèverait leur contribution sous forme d’achats de vaccins.

Play Video
En 2021, la People’s Vaccine Alliance avait estimé que les Pfizer, BioNTech et Moderna engrangeaient ensemble un profit de 65 000$ chaque minute grâce à leurs vaccins contre la COVID-19.

– Avec la collaboration de Sylvain Larocque

En photo

par Jéromec, lundi 07 novembre 2022, 12:09 (il y a 558 jours) @ Jéromec

[image]

Voici l'inauguration de la nouvelle usine Moderna sur une ancienne forêt fraîchement coupée...
Pas de manifestants, évidemment, on est à Laval ville Dortoir...
Présence policière minimaliste...
[image]

Ils ont choisi un petit coin tranquille...

Radio Canada reportage....

par Jéromec, lundi 07 novembre 2022, 14:24 (il y a 558 jours) @ Jéromec

[image]

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1930936/justin-trudeau-moderna-laval-production-va...

Justin Trudeau visite le site de la nouvelle usine de Moderna à Laval

Justin parle devant une pelle mécanique.

Le premier ministre Justin Trudeau s'est rendu lundi sur le site de construction de l'usine de Moderna à Laval, qui devrait permettre de produire 100 millions de doses de vaccin à ARN messager par année à partir de 2024, et aider le Canada à être moins dépendant de l'importation de vaccins produits à l'étranger.

Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

Radio-Canada
Publié à 13 h 29

Le premier ministre Justin Trudeau s’est rendu à Laval lundi pour visiter le site de la future usine de vaccins à ARN messager de la compagnie pharmaceutique Moderna. Les installations, qui devraient entrer en fonction en 2024, permettront de fabriquer 100 millions de doses de vaccin ARNm au Canada chaque année et de réduire la dépendance du Canada aux vaccins produits à l'étranger.

"Le Canada est en train d’assurer son approvisionnement en vaccins pour les décennies à venir", a indiqué Justin Trudeau. Il a ajouté que les investissements de Moderna au Canada s'inscrivent dans "un écosystème biopharmaceutique" qui va assurer "le bien-être de tous les Canadiens".

L’implantation de l’usine de Moderna à Laval "est un bon pas dans la bonne direction" pour "garder les Canadiens en santé" et garantir la place du Canada dans le secteur de la biofabrication.

Le premier ministre a salué le rôle des jeunes et des étudiants "qui veulent faire [leur] part pour rendre le monde meilleur", et dont Moderna va avoir besoin en créant "des centaines de bons emplois".

Durant la pandémie, le gouvernement du Canada avait promis "d’assurer la santé et la sécurité des Canadiens, et c’est un autre exemple d’une promesse qui se concrétise", a noté pour sa part le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne.

La construction de l’usine de Moderna est le début d’un "écosystème" qui va placer "Montréal et Laval au cœur de la production de vaccins", a-t-il souligné

Pour M. Champagne, les nouvelles installations vont participer au "développement de la prochaine génération de vaccins à ARN messager", non seulement contre la COVID-19, mais également contre les "virus respiratoires" et d’autres infections.

L'investissement de Moderna à Laval va ainsi permettre d’injecter des millions de dollars en recherche et en développement, notamment grâce à un partenariat avec l’Université McGill.

"La pandémie nous a rendus craintifs quant à l’approvisionnement de vaccins", a pour sa part insisté le ministre québécois délégué à l’Économie et ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete.

"La production locale va permettre d’accroître notre autonomie, et créer des opportunités d’innover ici", a-t-il insisté.
Un travail de longue haleine

L’entreprise américaine Moderna avait annoncé en août avoir signé un contrat d’achat d’un terrain au parc biotechnologique de Laval avec l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

La construction de l’usine est évaluée à 180 millions de dollars et les travaux ont commencé. Une fois achevée, l’usine pourrait employer jusqu’à 75 personnes dans les opérations de fabrication de vaccins.

Moderna va créer "des emplois hautement qualifiés" dans "l’écosystème des sciences de la vie", a rappelé la présidente-directrice générale de Moderna Canada, Patricia Gauthier. La compagnie pharmaceutique a obtenu des "résultats rapides et significatifs" dans ses travaux pour fabriquer un vaccin contre la COVID-19, et elle pense que les nouvelles installations construites à Laval contribueront à développer de nouvelles technologies avec les vaccins à ARN messager.

Pour le président de Moderna, Stephen Hoge, Laval est "une maison pour nous pour le futur". Les nouvelles installations vont permettre non seulement d’approvisionner le Canada en vaccins locaux pour la prochaine pandémie, mais grâce à la collaboration avec l’Université McGill, la compagnie va être en mesure de développer d’autres médicaments et d’autres vaccins, même "contre le cancer", s’est-il avancé.

Le maire de Laval, Stéphane Boyer, a quant à lui rappelé que le développement de la Cité de la Biotech a permis à plus d’une d’entreprise de s’installer dans la ville et de créer plus de 5000 emplois. La construction de la nouvelle usine de Moderna est le premier pas dans l’agrandissement de ce quartier. "Je suis fier comme maire d’accueillir l’avenir en science et en médecine", a-t-il affirmé.

L’entente signée entre le gouvernement fédéral et Moderna pour installer une usine au Canada a été signée en 2021. Elle vise la diminution de la dépendance du Canada aux vaccins importés de l’étranger.

Le ministre Champagne ne s’est toutefois pas avancé sur le pourcentage de la production de vaccins produits à Laval qui sera acheté par le Canada, mais il s’agira d’un "approvisionnement stratégique", a-t-il conclu.

Le Maire de Laval a son baptême de Twitter....

par Jéromec, mardi 08 novembre 2022, 08:08 (il y a 558 jours) @ Jéromec

Le maire de Laval plutôt pratiquement ignoré sur twitter a eut le malheur de retweeter le premier ministre...

https://twitter.com/StphanBoyer

Bonjour les réponses de tout le pays...

J'aurais dû fermer ma grande gueule... chantait Richard Desjardins

https://www.youtube.com/watch?v=I5xBo7KqN34

:mdr:

y avait juste à rien dire ça aurait passé comme du beurre dans la poêle... mais non...

:altercat:

Des milliers de gens se sont mis à l'hair sans qu'il comprenne pourquoi...

Fil RSS du sujet
powered by my little forum