Avatar

Québec et Montréal menacées d’exode de leur population (Forum)

par Dédé ⌂ @, vendredi 19 mai 2023, 16:46 (il y a 364 jours)

Source : Québec et Montréal menacées d’exode de leur population


LOÏC TASSÉ
Jeudi, 18 mai 2023 15:30
MISE À JOUR Jeudi, 18 mai 2023 15:30

Les classes moyennes aisées et les personnes très éduquées sont en train de quitter les grandes villes côtières américaines. Si nous n’y prenons pas garde, la même chose pourrait arriver à Montréal ou à Québec.

Un article publié ce matin dans le New York Times révèle que de nombreux habitants de villes comme Los Angeles, San Francisco, Boston ou New York, fuient ces grandes villes pour s’installer dans de plus petites villes.

Leurs motifs pour déménager? Le trafic démentiel, le coût astronomique des logements et le climat d’insécurité dans les rues.

Les coûts sont si élevés que les professeurs d’université ne parviennent plus à se loger décemment là où ils enseignent. Les étudiants refusent de fréquenter les universités de ces villes, parce que le coût de la vie y est trop élevé.

Le trafic, le coût des logements et l’insécurité sont les symptômes de problèmes bien plus profonds.

Écoutez l'édito de Loïc Tassé à l'émission de Benoit Dutrizac diffusée chaque jour en direct 12 h 30 via QUB radio :

Problèmes profonds

Le premier problème est le manque de transports en commun dans les régions côtières, alors que ces régions possèdent des densités de population comparables à celles de l’Europe. Le culte de l’automobile, fortement soutenu par les lobbies des grands constructeurs, alimente l’étalement urbain, qui à son tour augmente la congestion automobile.

Le second problème est l’arrivée massive d’immigrants dans les grandes villes. Ceux-ci occupent souvent des logements bas de gamme, mais la compétition effrénée pour ces logements se répercute sur les autres types d’habitations. Les locations à court terme exacerbent la pénurie.

Le troisième problème est le manque de redistribution de la richesse aux États-Unis. L’écart entre les très riches et le reste de la population atteint des sommets inégalés depuis les années 1920, avant le krach de 1929.

Les coûts odieusement élevés des services privés de santé, des services privés de ramassage d’ordures, des services privés de distribution de l’eau, des services privés d’éducation, des services privés de retraite, etc., abaissent le niveau de vie des Américains. Objectivement, certaines compagnies privées et les ultrariches s’en mettent plein les poches et le reste de la population doit casquer à leur place pour les impôts qu’ils ne paient pas.

Montréal et Québec

Montréal et Québec suivent la même voie descendante.

L’arrivée massive d’immigrants et la prolifération des locations de courte durée font augmenter les coûts d’habitation.

Le manque de transports en commun à l’intérieur des villes, en particulier le manque de lignes de métro à Montréal et l’absence de métro à Québec, va aussi finir par appauvrir ces deux villes. En plus, la multiplication incontrôlée des pistes cyclables, tel du mauvais cholestérol, est en train de bloquer les artères des villes, en particulier à Montréal.

La privatisation de divers services, en particulier en santé, ne peut qu’appauvrir les gens.

À Montréal, plutôt que de s’intéresser en priorité aux pauvres et aux cyclistes, la mairesse ferait bien de mieux défendre les classes moyennes. Après tout, ce sont elles qui font tourner l’économie et qui paient les taxes. Leur exode serait tragique.
___________________

Demeurer à Montréal, ça flaube une paie avec le coût du logement et point de vue sécurité, c'est loin d'une forteresse pour ne pas recevoir en pleine poire des «bullets» d'un tireur qui se trompe d'identité, sans compter que les minables balafrés de la rue, tuent pour montrer aux autres son efficacité et ses réels intentions au groupe.

Sans compter les intentions de la mairesse de faire un centre-ville piétonnier et favoriser les pistes cyclables même si quelques personnes se font renverser par des bétonnières ou des véhicules lourds ! :D

La ville de Québec n'est pas en reste, ça coûte aussi cher d'habiter dans cette grande ville. Elle n'est pas exempt elle non plus par la violence de rue.

Il est tout à fait normal que les gens fuient les grandes villes pour se localiser en banlieue. Personnellement, j'ai déménagé d'endroit pour la simple raison que St-Jérôme devenait trop une grande municipalité à mon goût. Évidemment, j'ai déménagé pour rejoindre Ma Claudie ici à Granby, une municipalité assez tranquille. Depuis 12 ans que j'habite ici et ça me prendra quelque chose de très majeure pour quitter cet endroit.

Alors, il ne faudra pas se surprendre que Montréal vive un exode de la population avec cette mairesse qui n'a rien d'une experte budgétaire, surtout au point de vue de la sécurité !

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Bullshit....

par Jéromec, vendredi 19 mai 2023, 17:26 (il y a 364 jours) @ Dédé

Montréal c'est plein à craquer, presque AUCUN logement à louer et très peu de maisons à vendre....

Si tu enlèves du monde à Montréal, aussitôt le vide est comblé...

Les humains sont un animal grégaire qui ont tendance à se tenir en groupe...

En plus Montréal est le pôle d'attraction de milliers et milliers d'immigrants ainsi que les étudiants

Et... la plupart des Mortréalais IGNORENT ce qui se passent dans la ville et s'en kâlisse............ y a pu de journaux dans le métro, les gens qui lisent un quotidien c'Est marginal...

Pour Québec, c'Est une autre situation c'est les taxes qui peuvent faire fuir les gens... mais avoir un condo ou une maison à Québec ça augmente en valeur....

Il y a aussi l'immigration...

Mais ceci étant dit, même si Québec et Mortréal se vident.. ouain pis?

C'est quoi le but de vouloir garder le monde dans le même moton

Si le monde déménage en région, tant mieux...
Mais pour l'instant Montréal est à pleine capacité, pleine à craquer, y a presque plus de nouveaux espaces pour ajouter des unités de logements...

Avatar

Bullshit....

par Dédé ⌂ @, vendredi 19 mai 2023, 18:33 (il y a 364 jours) @ Jéromec

Pour Québec, c'Est une autre situation c'est les taxes qui peuvent faire fuir les gens... mais avoir un condo ou une maison à Québec ça augmente en valeur....

Il y a aussi l'immigration...

Mais ceci étant dit, même si Québec et Mortréal se vident.. ouain pis?

C'est quoi le but de vouloir garder le monde dans le même moton

Si le monde déménage en région, tant mieux...
Mais pour l'instant Montréal est à pleine capacité, pleine à craquer, y a presque plus de nouveaux espaces pour ajouter des unités de logements...

____________________

Les taxes sont plus élevées à la région de Québec ?

Jamais je demeurerai dans une grosse ville comme Montréal, ça m'essouffle de voir autant de gens ! :D

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Avatar

Bullshit....

par Blake, vendredi 19 mai 2023, 19:49 (il y a 364 jours) @ Dédé

Pour Québec, c'Est une autre situation c'est les taxes qui peuvent faire fuir les gens... mais avoir un condo ou une maison à Québec ça augmente en valeur....

Il y a aussi l'immigration...

Mais ceci étant dit, même si Québec et Mortréal se vident.. ouain pis?

C'est quoi le but de vouloir garder le monde dans le même moton

Si le monde déménage en région, tant mieux...
Mais pour l'instant Montréal est à pleine capacité, pleine à craquer, y a presque plus de nouveaux espaces pour ajouter des unités de logements...

____________________

Les taxes sont plus élevées à la région de Québec ?

Jamais je demeurerai dans une grosse ville comme Montréal, ça m'essouffle de voir autant de gens ! :D

C'est pacté aussi à Québec et les gens cherchent à aller dans les alentours car c'est aussi moins cher.

Avatar

Bullshit....

par Dédé ⌂ @, vendredi 19 mai 2023, 19:59 (il y a 364 jours) @ Blake

Pour Québec, c'Est une autre situation c'est les taxes qui peuvent faire fuir les gens... mais avoir un condo ou une maison à Québec ça augmente en valeur....

Il y a aussi l'immigration...

Mais ceci étant dit, même si Québec et Mortréal se vident.. ouain pis?

C'est quoi le but de vouloir garder le monde dans le même moton

Si le monde déménage en région, tant mieux...
Mais pour l'instant Montréal est à pleine capacité, pleine à craquer, y a presque plus de nouveaux espaces pour ajouter des unités de logements...

____________________

Les taxes sont plus élevées à la région de Québec ?

Jamais je demeurerai dans une grosse ville comme Montréal, ça m'essouffle de voir autant de gens ! :D


C'est pacté aussi à Québec et les gens cherchent à aller dans les alentours car c'est aussi moins cher.

__________________

J'ai demeuré 3 semaines dans la ville de Québec ( quartier St-Roch tout près du Mail ) lorsque j'ai quitté la base de Valcartier en février 1979. Je voulais voir comment s'il y aurait un attachement avec la ville mais j'ai vite déchanté. :D

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Avatar

Bullshit....

par Blake, vendredi 19 mai 2023, 20:53 (il y a 364 jours) @ Dédé

Pour Québec, c'Est une autre situation c'est les taxes qui peuvent faire fuir les gens... mais avoir un condo ou une maison à Québec ça augmente en valeur....

Il y a aussi l'immigration...

Mais ceci étant dit, même si Québec et Mortréal se vident.. ouain pis?

C'est quoi le but de vouloir garder le monde dans le même moton

Si le monde déménage en région, tant mieux...
Mais pour l'instant Montréal est à pleine capacité, pleine à craquer, y a presque plus de nouveaux espaces pour ajouter des unités de logements...

____________________

Les taxes sont plus élevées à la région de Québec ?

Jamais je demeurerai dans une grosse ville comme Montréal, ça m'essouffle de voir autant de gens ! :D


C'est pacté aussi à Québec et les gens cherchent à aller dans les alentours car c'est aussi moins cher.

__________________

J'ai demeuré 3 semaines dans la ville de Québec ( quartier St-Roch tout près du Mail ) lorsque j'ai quitté la base de Valcartier en février 1979. Je voulais voir comment s'il y aurait un attachement avec la ville mais j'ai vite déchanté. :D

C'est la Basse-Ville, c'est pas le meilleur endroit pour rester mais ça a beaucoup changé. La Haute-Ville est beaucoup mieux mais c'est beaucoup plus cher.

Fleg Québec un Tramway nommé Marchand...

par Jéromec, vendredi 19 mai 2023, 17:29 (il y a 364 jours) @ Dédé

[image]

Meme la saga interMinable du Tramway pourrait difficilement vider la ville de Québec... par contre vague de faillite des commerçants étouffés par les taxes... ça je n'en serais pas étonné...

Traffic Québec....

par Jéromec, vendredi 19 mai 2023, 17:45 (il y a 364 jours) @ Jéromec

L'oeufrier La Mairesse Fout le Bordel...

par Jéromec, vendredi 19 mai 2023, 23:37 (il y a 364 jours) @ Dédé

Fil RSS du sujet
powered by my little forum