Un Autobus Écologique 1980 (Forum)

par Jéromec, mercredi 28 juin 2023, 11:07 (il y a 325 jours)

Devoir de mémoire que la qualité de l'air a déjà été bien pire à cause d'autobus pu réputé pour leur emprunte écologique exemplaire...

2 temps diesel 55 litres au 100KM!

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1991274/autobus-sttr-retro-trois-rivieres

Un autobus d’époque revit dans les rues de Trois-Rivières


Le Téléjournal Mauricie
Un autobus sorti tout droit d'une autre époque

L'autobus dans une rue du centre-ville de Trois-Rivières.
Le reportage de Louis Cloutier

Afficher les commentaires
Radio-Canada
Publié le 26 juin 2023
Un autobus ne passe pas inaperçu dans les rues de Trois-Rivières. Il s'agit d'un ancien véhicule de transport en commun mis en service au début des années 1980 et auquel des passionnés ont donné une seconde vie.

Des Trifluviens nostalgiques de grosses mécaniques du transport urbain ont entièrement rafistolé l'engin, un modèle New Look classique du constructeur GM 1982.

Le mécanicien à la retraite de la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) Gaétan Leclerc est celui qui voit à ce que le moteur diésel deux temps, s'abreuvant de 55 litres de carburant aux 100 kilomètres, ronronne toujours bien.

Des affiches publicitaires de Radio Shack et de Zellers dans le haut d'un autobus.
Ceux qui ont restauré l'autobus ont poussé le souci du détail historique jusqu'à rééditer les affiches publicitaires qui décoraient à l’époque les autobus de la Corporation intermunicipale de transport des Forges (CITF) à Trois-Rivières.


Pour respecter la réglementation des transports, l'autobus ne peut pas admettre de passagers à des fins lucratives. Les propriétaires l'utilisent pour le plaisir de le conduire et y accueillent des amis.


C’est plus de la balade de plaisir, on peut savourer le plaisir de conduire un véhicule sans les contraintes du temps, de l'horaire, des heures de pointe, explique le copropriétaire d’Autobus New Look et chauffeur à la STTR, Jean-Sébastien Marcotte.

L’autobus a aussi servi de décor pour une scène du film Une femme d’exception qui se déroulait à New York.

Tenir en état de marche le vieil autobus, l'immatriculer, l'assurer et le remiser pour l'hiver est dispendieux, mais pour ces passionnés, c’est un moindre coût à payer pour un divertissement qui n’a pas de prix.

D’après le reportage de Louis Cloutier

Qu'est-ce qu'un moteur à deux temps ? - C'est pas sorcier

par Jéromec, mercredi 28 juin 2023, 12:00 (il y a 325 jours) @ Jéromec


Qu'est-ce qu'un moteur à deux temps ? - C'est pas sorcier (1 minute)

Qu'est-ce qu'un moteur à deux temps ? Jamy vous explique !

https://www.youtube.com/watch?v=bT44MMgdM9Y

Moteur 2 temps, une KAQtastrophe...

ça ferait un bon autobus de tournée pour la KAQ...indécrottable...

à leur image...

:ecrase:

Avatar

Qu'est-ce qu'un moteur à deux temps ? - C'est pas sorcier

par Blake, mercredi 28 juin 2023, 12:24 (il y a 325 jours) @ Jéromec


Qu'est-ce qu'un moteur à deux temps ? - C'est pas sorcier (1 minute)

Qu'est-ce qu'un moteur à deux temps ? Jamy vous explique !

https://www.youtube.com/watch?v=bT44MMgdM9Y

Moteur 2 temps, une KAQtastrophe...

ça ferait un bon autobus de tournée pour la KAQ...indécrottable...

à leur image...

:ecrase:

Ou encore, c'est un moteur où tu dois mixer du gaz et une huile pour moteur 2 temps dans la tank à gaz ou dans un autre petit réservoir si tu as une pompe à injection sur la moto. Quand j'étais jeune, j'ai eu 2 motos 2 temps. Une petite moto trail et une moto racing 350 cc 2 temps refroidit au liquide. Par la suite, je suis passé aux motos 4 temps car les 2 temps n'étaient pas disponibles dans les 750 cc et plus. Me dernière fut une 1000cc racing avec 5 valves par cylindre. C'était ce qu'il y avait de plus performant sur le marché à ce moment-là. L'arrivée des Italiennes a changé de beaucoup la donne car ils sont très dominants sur les circuits mondiaux de motos. Je parle ici de Ducati et Aprilia.

Comment fonctionne un moteur 4 Temps ? dans la voiture !

par Jéromec, mercredi 28 juin 2023, 12:41 (il y a 325 jours) @ Blake

Merci des infos...
les 2 temps c'est comme Érik, et Dubois, on peut s'en passer... pour l'éternité..
:coupiedaucul:

Comment fonctionne un moteur 4 Temps ? dans la voiture ! MEC24

omment fonctionne un moteur 4 Temps ? dans la voiture ! MEC24
Comment fonctionne le moteur d'une voiture ? Quels sont les grands principes ainsi que les choses essentielles à savoir ?

Le principe général du moteur thermique est simple, il s'agit d'exploiter l'énergie produite par la combustion d'un mélange comburant/carburant dans une chambre fermée. En brulant il y a une dilatation importante des gaz que l'on exploite (dépend du taux de compression moteur, lui-même lié à la segmentation, soupapes etc.). La pression induite par la combustion pousse alors le piston vers le bas qui est lui même relié aux roues (pas directement évidemment ...). Le tout se produit dans un cycle en boucle qui dépend du type de moteur auquel on a affaire (2 ou 4 temps).
-------------------
Comment fonctionne-t-il ?
Comme son nom l’indique, ce moteur fonctionne en 4 temps différents.
Le premier temps : l’admission.
Le deuxième temps : la compression.
Le troisième temps : l’explosion.
Le quatrième temps : l’échappement.

1. L’admission : La soupape d’admission s’ouvre, le piston descend. La soupape d’échappement est fermée. Le mélange carburant + air est aspiré dans le cylindre.

2. La compression : Les deux soupapes sont fermées. Le piston remonte et compresse le mélange dans la partie supérieure du cylindre (la chambre de combustion).

3. L’explosion : Les deux soupapes sont fermées. La bougie émet une étincelle qui provoque l’explosion du mélange gazeux, ce qui repousse avec force le piston vers le bas.

4. L’échappement : La soupape d’échappement s’ouvre, celle d’admission est toujours fermée. Le piston remonte et chasse les gaz brûlés (gaz d’échappement). Et ainsi de suite….

https://www.youtube.com/watch?v=a6m4I3V-2Qs

Avatar

Comment fonctionne un moteur 4 Temps ? dans la voiture !

par Blake, mercredi 28 juin 2023, 13:06 (il y a 325 jours) @ Jéromec

Merci des infos...
les 2 temps c'est comme Érik, et Dubois, on peut s'en passer... pour l'éternité..
:coupiedaucul:

Comment fonctionne un moteur 4 Temps ? dans la voiture ! MEC24

omment fonctionne un moteur 4 Temps ? dans la voiture ! MEC24
Comment fonctionne le moteur d'une voiture ? Quels sont les grands principes ainsi que les choses essentielles à savoir ?

Le principe général du moteur thermique est simple, il s'agit d'exploiter l'énergie produite par la combustion d'un mélange comburant/carburant dans une chambre fermée. En brulant il y a une dilatation importante des gaz que l'on exploite (dépend du taux de compression moteur, lui-même lié à la segmentation, soupapes etc.). La pression induite par la combustion pousse alors le piston vers le bas qui est lui même relié aux roues (pas directement évidemment ...). Le tout se produit dans un cycle en boucle qui dépend du type de moteur auquel on a affaire (2 ou 4 temps).
-------------------
Comment fonctionne-t-il ?
Comme son nom l’indique, ce moteur fonctionne en 4 temps différents.
Le premier temps : l’admission.
Le deuxième temps : la compression.
Le troisième temps : l’explosion.
Le quatrième temps : l’échappement.

1. L’admission : La soupape d’admission s’ouvre, le piston descend. La soupape d’échappement est fermée. Le mélange carburant + air est aspiré dans le cylindre.

2. La compression : Les deux soupapes sont fermées. Le piston remonte et compresse le mélange dans la partie supérieure du cylindre (la chambre de combustion).

3. L’explosion : Les deux soupapes sont fermées. La bougie émet une étincelle qui provoque l’explosion du mélange gazeux, ce qui repousse avec force le piston vers le bas.

4. L’échappement : La soupape d’échappement s’ouvre, celle d’admission est toujours fermée. Le piston remonte et chasse les gaz brûlés (gaz d’échappement). Et ainsi de suite….

https://www.youtube.com/watch?v=a6m4I3V-2Qs

Très bonne explication plus pédagogique.

Avatar

Qu'est-ce qu'un moteur à deux temps ? - C'est pas sorcier

par Dédé ⌂ @, mercredi 28 juin 2023, 16:34 (il y a 325 jours) @ Blake


Qu'est-ce qu'un moteur à deux temps ? - C'est pas sorcier (1 minute)

Qu'est-ce qu'un moteur à deux temps ? Jamy vous explique !

https://www.youtube.com/watch?v=bT44MMgdM9Y

Moteur 2 temps, une KAQtastrophe...

ça ferait un bon autobus de tournée pour la KAQ...indécrottable...

à leur image...

:ecrase:


Ou encore, c'est un moteur où tu dois mixer du gaz et une huile pour moteur 2 temps dans la tank à gaz ou dans un autre petit réservoir si tu as une pompe à injection sur la moto. Quand j'étais jeune, j'ai eu 2 motos 2 temps. Une petite moto trail et une moto racing 350 cc 2 temps refroidit au liquide. Par la suite, je suis passé aux motos 4 temps car les 2 temps n'étaient pas disponibles dans les 750 cc et plus. Me dernière fut une 1000cc racing avec 5 valves par cylindre. C'était ce qu'il y avait de plus performant sur le marché à ce moment-là. L'arrivée des Italiennes a changé de beaucoup la donne car ils sont très dominants sur les circuits mondiaux de motos. Je parle ici de Ducati et Aprilia.

__________________

J'ai eu un chopper qui m'a duré qu'une saison, un Triumph 650 Tiger. Il faisait tellement de bruit que tout le monde savait que c'était moi qui passait. :D

En plus, il était racqué ( sans suspension arrière ) et vu les belles routes ici au Québec, disons que ça faisait un bon tape-cul en ta ! :D

J'en ai pas eu d'autre par la suite, je ne me sentais pas vraiment en sécurité là-dessus.

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Avatar

Qu'est-ce qu'un moteur à deux temps ? - C'est pas sorcier

par Blake, mercredi 28 juin 2023, 18:50 (il y a 325 jours) @ Dédé


Qu'est-ce qu'un moteur à deux temps ? - C'est pas sorcier (1 minute)

Qu'est-ce qu'un moteur à deux temps ? Jamy vous explique !

https://www.youtube.com/watch?v=bT44MMgdM9Y

Moteur 2 temps, une KAQtastrophe...

ça ferait un bon autobus de tournée pour la KAQ...indécrottable...

à leur image...

:ecrase:


Ou encore, c'est un moteur où tu dois mixer du gaz et une huile pour moteur 2 temps dans la tank à gaz ou dans un autre petit réservoir si tu as une pompe à injection sur la moto. Quand j'étais jeune, j'ai eu 2 motos 2 temps. Une petite moto trail et une moto racing 350 cc 2 temps refroidit au liquide. Par la suite, je suis passé aux motos 4 temps car les 2 temps n'étaient pas disponibles dans les 750 cc et plus. Me dernière fut une 1000cc racing avec 5 valves par cylindre. C'était ce qu'il y avait de plus performant sur le marché à ce moment-là. L'arrivée des Italiennes a changé de beaucoup la donne car ils sont très dominants sur les circuits mondiaux de motos. Je parle ici de Ducati et Aprilia.

__________________

J'ai eu un chopper qui m'a duré qu'une saison, un Triumph 650 Tiger. Il faisait tellement de bruit que tout le monde savait que c'était moi qui passait. :D

En plus, il était racqué ( sans suspension arrière ) et vu les belles routes ici au Québec, disons que ça faisait un bon tape-cul en ta ! :D

J'en ai pas eu d'autre par la suite, je ne me sentais pas vraiment en sécurité là-dessus.

Ciboire! Ça devait taper le cul en crisse.

:D

Avatar

Qu'est-ce qu'un moteur à deux temps ? - C'est pas sorcier

par Dédé ⌂ @, mercredi 28 juin 2023, 20:01 (il y a 325 jours) @ Blake


Qu'est-ce qu'un moteur à deux temps ? - C'est pas sorcier (1 minute)

Qu'est-ce qu'un moteur à deux temps ? Jamy vous explique !

https://www.youtube.com/watch?v=bT44MMgdM9Y

Moteur 2 temps, une KAQtastrophe...

ça ferait un bon autobus de tournée pour la KAQ...indécrottable...

à leur image...

:ecrase:


Ou encore, c'est un moteur où tu dois mixer du gaz et une huile pour moteur 2 temps dans la tank à gaz ou dans un autre petit réservoir si tu as une pompe à injection sur la moto. Quand j'étais jeune, j'ai eu 2 motos 2 temps. Une petite moto trail et une moto racing 350 cc 2 temps refroidit au liquide. Par la suite, je suis passé aux motos 4 temps car les 2 temps n'étaient pas disponibles dans les 750 cc et plus. Me dernière fut une 1000cc racing avec 5 valves par cylindre. C'était ce qu'il y avait de plus performant sur le marché à ce moment-là. L'arrivée des Italiennes a changé de beaucoup la donne car ils sont très dominants sur les circuits mondiaux de motos. Je parle ici de Ducati et Aprilia.

__________________

J'ai eu un chopper qui m'a duré qu'une saison, un Triumph 650 Tiger. Il faisait tellement de bruit que tout le monde savait que c'était moi qui passait. :D

En plus, il était racqué ( sans suspension arrière ) et vu les belles routes ici au Québec, disons que ça faisait un bon tape-cul en ta ! :D

J'en ai pas eu d'autre par la suite, je ne me sentais pas vraiment en sécurité là-dessus.


Ciboire! Ça devait taper le cul en crisse.

:D

________________

Juste pour te dire que ça tapait plus le cul que ça faisait du bruit ! :mdr:

Chose certaine, j'ai fait des sous en masse en le vendant ! :D

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Avatar

Qu'est-ce qu'un moteur à deux temps ? - C'est pas sorcier

par Blake, mercredi 28 juin 2023, 20:06 (il y a 325 jours) @ Dédé


Qu'est-ce qu'un moteur à deux temps ? - C'est pas sorcier (1 minute)

Qu'est-ce qu'un moteur à deux temps ? Jamy vous explique !

https://www.youtube.com/watch?v=bT44MMgdM9Y

Moteur 2 temps, une KAQtastrophe...

ça ferait un bon autobus de tournée pour la KAQ...indécrottable...

à leur image...

:ecrase:


Ou encore, c'est un moteur où tu dois mixer du gaz et une huile pour moteur 2 temps dans la tank à gaz ou dans un autre petit réservoir si tu as une pompe à injection sur la moto. Quand j'étais jeune, j'ai eu 2 motos 2 temps. Une petite moto trail et une moto racing 350 cc 2 temps refroidit au liquide. Par la suite, je suis passé aux motos 4 temps car les 2 temps n'étaient pas disponibles dans les 750 cc et plus. Me dernière fut une 1000cc racing avec 5 valves par cylindre. C'était ce qu'il y avait de plus performant sur le marché à ce moment-là. L'arrivée des Italiennes a changé de beaucoup la donne car ils sont très dominants sur les circuits mondiaux de motos. Je parle ici de Ducati et Aprilia.

__________________

J'ai eu un chopper qui m'a duré qu'une saison, un Triumph 650 Tiger. Il faisait tellement de bruit que tout le monde savait que c'était moi qui passait. :D

En plus, il était racqué ( sans suspension arrière ) et vu les belles routes ici au Québec, disons que ça faisait un bon tape-cul en ta ! :D

J'en ai pas eu d'autre par la suite, je ne me sentais pas vraiment en sécurité là-dessus.


Ciboire! Ça devait taper le cul en crisse.

:D

________________

Juste pour te dire que ça tapait plus le cul que ça faisait du bruit ! :mdr:

Chose certaine, j'ai fait des sous en masse en le vendant ! :D

:D

Fil RSS du sujet
powered by my little forum