
Un faux article des conspis débunkés. (Forum)
Cet article sur le virologue allemand Hendrik Streeck est trompeur.
Plusieurs lecteurs ont envoyé à l’équipe des Décrypteurs un article qui présente de manière incomplète et trompeuse l’opinion du médecin allemand Hendrik Streeck sur les stratégies de confinement pour contenir le coronavirus, demandant des clarifications à son sujet. Si le discours du médecin détonne effectivement de celui de plusieurs de ses pairs, il est plus nuancé – et bien plus contesté – que pourrait le faire croire le texte publié sur le site web français FL24.
Le principal expert allemand explose la stratégie anticoronavirus : arrêtons de paniquer et retournons à une vie normale, est le titre de cet article. Il a été partagé plus de 16 000 fois sur les réseaux sociaux depuis sa publication le 8 octobre, et il a beaucoup circulé chez les opposants canadiens aux mesures sanitaires.
On y explique que, selon le virologue, le taux de mortalité est en réalité beaucoup plus faible que prévu et que la société a trop peur. Sa recommandation serait donc d’arrêter de dramatiser et de retourner à une vie normale, écrit-on dans l’article, qui omet de mentionner que le directeur du Centre hospitalier universitaire de Bonn est malgré tout favorable à des mesures sanitaires comme le port du masque et la distanciation sociale.
Cette manière de traiter les faits est d’ailleurs habituelle pour FL24(Nouvelle fenêtre), un site web lié à l’extrême droite polonaise connu pour propager de la désinformation.
Selon une enquête du EU DisinfoLab et de Politico(Nouvelle fenêtre), le contenu de FL24 est fréquemment copié-collé de sources traditionnelles [...], mais il est modifié pour concorder avec des idées anti-establishment, anti-migrant, anti-islam et climatosceptiques. Des mots sont changés ou des phrases complètes sont effacées pour se conformer à l'histoire qu'on tente de raconter.
Dans ce cas, le texte de FL24 est adapté d’une chronique(Nouvelle fenêtre) du patron de presse allemand Wolfram Weimer, qui s’est entretenu avec Hendrik Streeck en marge d’un sommet économique. Elle est parue sur le site GMX, une sorte d’équivalent allemand de MSN, et présente elle-même un portrait incomplet du discours du virologue.
Reste de l'article.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1748259/hendrick-streeck-virologiste-allemagne-exp...
Fil complet: