Avatar

Amazon n’augmentera pas ses salariés d’ici (Forum)

par Blake, mercredi 05 mai 2021, 13:29 (il y a 1058 jours) @ Dédé

Source : Amazon n’augmentera pas ses salariés d’ici


FRANCIS HALIN
Mercredi, 5 mai 2021 00:00
MISE À JOUR Mercredi, 5 mai 2021 00:00

Les employés québécois du géant américain Amazon n’auront pas droit à une hausse salariale de 50 cents à trois dollars l’heure, contrairement à leurs 500 000 collègues américains.

« Cette augmentation s’applique uniquement aux employés des États-Unis », a confirmé au Journal Dave Bauer, aux communications d’Amazon Canada.

Fin avril, Amazon a annoncé une hausse salariale de 50 cents à trois dollars l’heure pour près d’un demi-million d’employés aux É.-U., ce qui représente en moyenne 40 $ de plus par semaine par travailleur, une mesure qui pourrait coûter plus d’un milliard de dollars à l’entreprise de Jeff Bezos.

Ces nouvelles hausses de salaire surviennent après l’échec récent de la création d’un premier syndicat dans un entrepôt du sud des États-Unis.

« Le choix d’adhérer à un syndicat appartient aux travailleurs. Point final », avait lancé le président Joe Biden sans nommer Amazon, qui est venu à un cheveu de voir entrer le syndicat à son entrepôt de Bessemer, en Alabama.

L’entreprise de Jeff Bezos avait finalement gagné son pari par la suite en voyant le Non à la syndicalisation l’emporter avec 1798 voix, contre 738 votes en faveur.

Avec 1,2 million de salariés, Amazon était le troisième employeur de la planète l’an dernier, après Walmart (2,2 millions) et China National Petroleum (1,34 million).

À peine plus que le minimum

Au Québec, un commis d’entrepôt saisonnier de Saint-Hubert ou de Lachine gagne 16 $ l’heure en entrant, avec une prime de nuit de 50 cents, selon le site web de l’entreprise, soit à peine trois dollars de plus que le salaire minimum.

En début d’année, Amazon a annoncé la création de 1000 emplois au Québec avec l’ouverture de son plus gros centre de tri à Coteau-du-Lac et de ses trois premiers postes de livraison dans la province.

En mars, la multinationale a aussi fait part de son intention d’ouvrir un studio de jeu vidéo au cœur de la métropole où l’environnement fiscal offre jusqu’à 37,5 % de crédit d’impôt sur les salaires et dépenses admissibles.

À son arrivée au Québec, un syndicat s’était inquiété de voir Amazon débarquer ici en qualifiant ses conditions de travail de « médiévales ».

« Aussitôt qu’il y a une rumeur ou un employé qui ose prononcer le mot “syndicat”, il y a une campagne de peur qui se déclenche », avait déploré le syndicaliste David Bergeron-Cyr, aujourd’hui vice-président au comité exécutif de la CSN.
____________________

16$/heure pour un commis lors de son embauche, c'est comme cheapette pas mal considérant que leur profit de Amazon dépasse largement les millions par année. En plus ces grands du business, ne font pratiquement rien pour que ce business fonctionne adéquatement, ce sont tous.toutes les travailleurs.travailleuses qui font rouler ce gros business. Les grands récoltent les profits et engrangent leur fortune.

En plus, ils prient le bon Dieu pour ne pas que les employé.es se syndiquent. Gang de bandits !

Dédé


La syndicalisation devrait être obligatoire pour ce genre d'entreprise. Comme dans les pays scandinaves. Sinon, out!

:out:

______________

Des crisses d'exploiteurs anarchiques ! :enrage:


Mets-en! Pourquoi ne pas les mettre dehors tout simplement et mettre full taxes sur leurs affaires?

_________________

Parce qu'ils font quand même un roulement à l'économie. Je ne vois pas une autre raison.

Anyway, il y aura toujours des imbéciles qui feraient affaire avec eux et des consommateurs imbéciles qui pensent de payer moins cher mais qui se font crosser à l'os ! :evil:

C'est de l'argent qui s'en va ailleurs lorsque tu achètes avec eux. Aucun intérêt pour le PIB du pays. À part les employés qui dépensent de l'argent ici.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum