Avatar

Duhaime: L'idiot du village (Forum)

par Dédé ⌂ @, mercredi 23 mars 2022, 23:26 (il y a 769 jours) @ Blake

L'idiot du village

Un sondage ne fait pas le printemps, mais tout de même, ce n'est pas anodin : selon une enquête Mainstreet menée la semaine dernière, le parti Conservateur d’Éric Dumaine recevrait 24% des intentions de votes ( https://cutt.ly/hSW2Iya )
De monsieur Eric Duhaime, la première chose qu'il faut dire, c'est qu’il est idiot. Ce mot, idiot, n'existe pas seulement pour insulter les individus. Son introduction dans le langage provient de ce que l'existence avérée de personnes dépourvues de bon sens a provoqué le besoin de les désigner d’un mot. Des insensés, il y en a. Et ce n'est pas de la diffamation que de les appeler par leur nom. Ce n'est que rendre justice à la vérité.
L’étymologie du mot nous ramène en Grèce antique. Chez les anciens Grecs, l’idiot est celui dont l’abrutissement provient d’une incapacité de participer à la vie publique et d'en comprendre les exigences. Homme vulgaire et sans éducation civique, l’idiot est pour le Grec celui qui reste borné à sa vie privée, ses particularismes, l’habitude de ses idées reçues. C’est celui qui demeure dans l’ignorance de l’amitié, nom que les Grecs donnaient à la solidarité, dont la forme la plus élevée était la Cité.
Cette description correspond précisément à la politique libertarienne de monsieur Eric Duhaime. Une ligne politique si simple, si brutalement égoïste et bête, qu'elle autorise au quotidien tous les discours possibles et imaginables, du moment où ils collent à l’opinion de l’heure et qu’ils s’opposent frontalement à ce qu’on appelait jadis le sens de l’État.
Reconnaissons-le, cette disposition autorise des transgressions qui donnent un bon spectacle. Ça anime le web. Ça génère du clic. Ça fait rire. Duhaime a fait carrière, et beaucoup d'argent, en racontant ainsi à peu près n'importe quoi en réaction à tout et son contraire. Tant qu'Éric Duhaime ne faisait ainsi l'idiot que pour son propre compte, cela pouvait toujours passer. Il en va autrement lorsqu'il se lance en politique et se propose d'être idiot pour le compte d’autrui. Là, son irresponsabilité devient dangereuse.
Certains esprits fins se diront qu'un tel bouffon n'a aucune chance de remporter des élections. On peut espérer que la décence, le bon sens et l'intelligence prévaudront. Je suis moins optimiste, toutefois, car ces derniers temps, on a vu que l'idiotie politique pouvait être la clé du succès.
C’est dans la ville Québec que l'électorat de Duhaime est le plus nombreux. Celui-ci est composé d'hommes ayant un revenu de 100 000$ par an. Des petits entrepreneurs et des cols blancs. La classe moyenne prospère, habituée à son confort, rivée à ses habitudes, par tradition indifférente à la vie publique et qui, sans doute, se sent menacée par les bouleversements actuels du monde (la crise écologique, les transformations économiques, la pandémie, la mondialisation).
Il ne faut pas sous-estimer l'attrait des bouffons pour tous ceux et celles qui sentent ainsi le tapis leur glisser sous les pieds. L'idiot leur permet de se venger d’une impuissance au moyen d’une farce subversive qui promet de foutre le bordel à peu de frais. C'est le vote «anti-système», expression creuse, dont raffolaient les Allemands dans les années 1930, et qui revient en vogue de nos jours à droite, après avoir été un des mots fétiches de la jeunesse révoltée des années 1960.
Ce vote apparaît ainsi comme l'expression politique d'un apolitisme radical. Une révolte carnavalesque qui n’est pas une bonne nouvelle pour la démocratie.

https://www.facebook.com/photo/?fbid=5139551812750240&set=a.101298476575624

[image]

_____________

Idiot est un mot faible pour décrire ce crotté. Il me fait penser à un bozo gonflable pour le frapper ! :D

[image]

Sti de crétin de bas étage ! :D


Je m'en donnerais à coeur joie sur un sac de frappe avec sa face.

:evil:

___________________

Tiens Blake, donnes-y la claque ! :mdr:

[image]

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum