Accident mortel sur le boulevard des Laurentides (piéton) (Forum)

par Jéromec, mercredi 21 décembre 2022, 10:11 (il y a 928 jours)

ça s'ajoute à la très, très longue liste de piétons happés mortellement par les voitures...

Au Québec c'est probablement LA province où on respecte moins les piétons sur la route.... souvent la seule raison pourquoi les automobilistes ne foncent pas directement dans les piétons c'est pour éviter D'abîmer leurs voitures..

l'intersection où à été happé mortellement la mme.. est une des PIRES intersections de la ville.. les voitures filent à vive allure et l'inclination de la rue entrave la visibilité des automobilistes et des piétons

https://courrierlaval.com/accident-mortel-boulevard-laurentides-pietonne/

Accident mortel sur le boulevard des Laurentides
Benoit LeBlancPar Benoit LeBlanc20 Décembre 2022

Une dame de 85 ans a été happée mortellement par un véhicule alors qu’elle franchissait à pieds le boulevard des Laurentides à la hauteur de la rue Proulx, à la jonction des secteurs Pont-Viau et Laval-des-Rapides.

La scène s’est déroulée en fin d’après-midi, le mardi 20 décembre, le 911 étant alerté à 17h30 du grave accident.

Le conducteur impliqué, un homme d’environ 40 ans, roulait alors en direction sud sur le boulevard des Laurentides, avant de heurter fatalement la dame à une intersection ne disposant ni d’une traverse de piéton ni de feux de signalisation.

La victime aurait été traînée sur quelques dizaines de pieds à ce moment, les patrouilleurs du Service de police de Laval se présentant rapidement sur les lieux, vite assistés des pompiers du Service de sécurité incendie de Laval.

Inconsciente, malgré les efforts de réanimation des policiers, la victime a été vite prise en charge par des ambulanciers d’Urgences-santé pour être transportée en centre hospitalier où sa mort a été constatée une cinquantaine de minutes après cet autre accident mortel entre véhicule et piéton à survenir en sol lavallois cette année.

Soulignons qu’en sévère état de choc, le conducteur impliqué a collaboré sans difficulté avec les agents du SPL, ne se laissant guère prier pour faire sa déposition et livrer sa version du funeste incident.''

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Accident mortel sur le boulevard des Laurentides (piéton)

par Dédé, mercredi 21 décembre 2022, 10:34 (il y a 928 jours) @ Jéromec

ça s'ajoute à la très, très longue liste de piétons happés mortellement par les voitures...

Au Québec c'est probablement LA province où on respecte moins les piétons sur la route.... souvent la seule raison pourquoi les automobilistes ne foncent pas directement dans les piétons c'est pour éviter D'abîmer leurs voitures..

l'intersection où à été happé mortellement la mme.. est une des PIRES intersections de la ville.. les voitures filent à vive allure et l'inclination de la rue entrave la visibilité des automobilistes et des piétons

https://courrierlaval.com/accident-mortel-boulevard-laurentides-pietonne/

Accident mortel sur le boulevard des Laurentides
Benoit LeBlancPar Benoit LeBlanc20 Décembre 2022

Une dame de 85 ans a été happée mortellement par un véhicule alors qu’elle franchissait à pieds le boulevard des Laurentides à la hauteur de la rue Proulx, à la jonction des secteurs Pont-Viau et Laval-des-Rapides.

La scène s’est déroulée en fin d’après-midi, le mardi 20 décembre, le 911 étant alerté à 17h30 du grave accident.

Le conducteur impliqué, un homme d’environ 40 ans, roulait alors en direction sud sur le boulevard des Laurentides, avant de heurter fatalement la dame à une intersection ne disposant ni d’une traverse de piéton ni de feux de signalisation.

La victime aurait été traînée sur quelques dizaines de pieds à ce moment, les patrouilleurs du Service de police de Laval se présentant rapidement sur les lieux, vite assistés des pompiers du Service de sécurité incendie de Laval.

Inconsciente, malgré les efforts de réanimation des policiers, la victime a été vite prise en charge par des ambulanciers d’Urgences-santé pour être transportée en centre hospitalier où sa mort a été constatée une cinquantaine de minutes après cet autre accident mortel entre véhicule et piéton à survenir en sol lavallois cette année.

Soulignons qu’en sévère état de choc, le conducteur impliqué a collaboré sans difficulté avec les agents du SPL, ne se laissant guère prier pour faire sa déposition et livrer sa version du funeste incident.''

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Quelle est la limite de vitesse à cet endroit ? 60km/h ?

Bien souvent, ça roule pas mal plus vite que 60km/h soit entre 75 et 80km/h à cet endroit. Déjà à 60km/h, le temps de réaction pour éviter un obstacle est difficile pour arrêter un véhicule. Il est évident qu'à 70 ou 80Km/h, l'impact devient inévitable !

Pas de police de routes, ça peut même aller plus de 80km/h à cet endroit. Alors, la madame n'avaient aucune chance de traverser sans heurt sans le passage de piéton ou une lumière de circulation.

Boul des Laurentides, boul de la Mort Laval....

par Jéromec, mercredi 21 décembre 2022, 10:39 (il y a 928 jours) @ Dédé

ça s'ajoute à la très, très longue liste de piétons happés mortellement par les voitures...

Au Québec c'est probablement LA province où on respecte moins les piétons sur la route.... souvent la seule raison pourquoi les automobilistes ne foncent pas directement dans les piétons c'est pour éviter D'abîmer leurs voitures..

l'intersection où à été happé mortellement la mme.. est une des PIRES intersections de la ville.. les voitures filent à vive allure et l'inclination de la rue entrave la visibilité des automobilistes et des piétons

https://courrierlaval.com/accident-mortel-boulevard-laurentides-pietonne/

Accident mortel sur le boulevard des Laurentides
Benoit LeBlancPar Benoit LeBlanc20 Décembre 2022

Une dame de 85 ans a été happée mortellement par un véhicule alors qu’elle franchissait à pieds le boulevard des Laurentides à la hauteur de la rue Proulx, à la jonction des secteurs Pont-Viau et Laval-des-Rapides.

La scène s’est déroulée en fin d’après-midi, le mardi 20 décembre, le 911 étant alerté à 17h30 du grave accident.

Le conducteur impliqué, un homme d’environ 40 ans, roulait alors en direction sud sur le boulevard des Laurentides, avant de heurter fatalement la dame à une intersection ne disposant ni d’une traverse de piéton ni de feux de signalisation.

La victime aurait été traînée sur quelques dizaines de pieds à ce moment, les patrouilleurs du Service de police de Laval se présentant rapidement sur les lieux, vite assistés des pompiers du Service de sécurité incendie de Laval.

Inconsciente, malgré les efforts de réanimation des policiers, la victime a été vite prise en charge par des ambulanciers d’Urgences-santé pour être transportée en centre hospitalier où sa mort a été constatée une cinquantaine de minutes après cet autre accident mortel entre véhicule et piéton à survenir en sol lavallois cette année.

Soulignons qu’en sévère état de choc, le conducteur impliqué a collaboré sans difficulté avec les agents du SPL, ne se laissant guère prier pour faire sa déposition et livrer sa version du funeste incident.''

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Quelle est la limite de vitesse à cet endroit ? 60km/h ?

Bien souvent, ça roule pas mal plus vite que 60km/h soit entre 75 et 80km/h à cet endroit. Déjà à 60km/h, le temps de réaction pour éviter un obstacle est difficile pour arrêter un véhicule. Il est évident qu'à 70 ou 80Km/h, l'impact devient inévitable !

Pas de police de routes, ça peut même aller plus de 80km/h à cet endroit. Alors, la madame n'avaient aucune chance de traverser sans heurt sans le passage de piéton ou une lumière de circulation.

théoriquement c'est 50KM
https://www.laval.ca/Documents/Pages/Fr/Citoyens/police-securite-civile-et-urgences-soc...

Par contre, c'est souvent une piste de course... des contrôles de vitesse sont souvent fait à l'entrée de la Ville par des policiers, mais c'est un problème très récurrent, ça devient une piste d'accélération par la suite...

J'ai moi même souvent de la difficulté à traverser à cette interception en étant relativement en forme.... une personne de 85 ans peut être facilement happé par une voiture...

C'est difficile tout court de traverser le Boul des Laurentides... même aux feux rouges...

L'installation de photo radar pourrait être une solution parce que y a pas assez de policiers pour surveiller 24/7 et ils ont d'autres chats à fouetter...

Mort de la petite Maria : marche pour une meilleure sécurité

par Jéromec, mercredi 21 décembre 2022, 10:42 (il y a 928 jours) @ Jéromec

Mort de Maria 7 ans... sur la Rue Parthenais de la Sureté du Québec! tu peux pas être plus proches de forces policières que ça... malgré ça...

Mort de la petite Maria : marche pour une meilleure sécurité des piétons

À Montréal, tôt vendredi (16 décembre 2022), des parents, des voisins et des enfants ont participé à une marche dans la rue où la petite Maria, 7 ans, a été happée mortellement, mardi (13 décembre 2022), par un automobiliste.

Ils réclament davantage de sécurité. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, s'est recueillie sur le lieu de la tragédie. Elle invite à une réflexion sur la place de l’automobile, mais pour certains, il est temps de passer de la parole aux actes.

https://www.youtube.com/watch?v=-qa5UOWa_3U

https://vingt55.ca/pietons-quebec-denonce-linaction-du-gouvernement-pour-assurer-la-sec...


Piétons Québec dénonce l’inaction du gouvernement pour assurer la sécurité des piétons
In Actualité19 décembre 2022Éric Beaupré
Piétons Québec dénonce l’inaction du gouvernement pour assurer la sécurité des piétons
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
DRUMMONDVILLE
Piétons Québec dénonce l’inaction du gouvernement du Québec pour assurer la sécurité des personnes qui se déplacent à pied. L’hécatombe chez les piétons au cours des dernières semaines au Québec démontre l’énorme rattrapage nécessaire pour rendre nos milieux de vie sécuritaires pour les personnes qui s’y déplacent. Dans ce contexte, l’organisation s’explique mal la déresponsabilisation du Premier ministre François Legault sur ce dossier et l’absence d’actions concrètes de la part de Québec et du ministère des Transports et de la Mobilité durable.


Sandrine Cabana-Degani, directrice générale de Piétons Québec en point de presse © Crédit photo Piétons Québec. Tous droits réservés.

Piétons Québec a interpellé et invite le gouvernement du Québec à prendre ses responsabilités alors que la situation est préoccupante et que de nombreux piétons sont décédés au Québec, tout comme à Drummondville au cours des dernières années.

« L’inertie du gouvernement du Québec tue », dénonce Sandrine Cabana-Degani, directrice générale de Piétons Québec. « La sécurité des piétons sur nos rues et routes est un enjeu national. C’est à Québec que se déterminent les normes d’aménagement du réseau routier municipal comme national; c’est à Québec que l’on pourrait décider que la limite de vitesse de base est de 30 km/h en milieu urbain; c’est à Québec que l’on décide que sur les rues principales numérotées, la fluidité de la circulation motorisée prime sur la sécurité des gens qui vivent dans le secteur; c’est à Québec que l’on planifie les grands projets autoroutiers qui ont un impact sur la circulation dans les milieux de vie; c’est aussi à Québec que l’on décide que de ne pas payer un péage routier est plus grave que de ne pas respecter un passage pour piétons! »

Dans les deux dernières semaines seulement, au moins 14 piétons ont été happés gravement ou mortellement à Laval, Sherbrooke, Montréal, Matagami, Saint-Basile-le-Grand, Joliette. Parmi ces personnes, 8 sont décédées, dont 1 enfant et 4 personnes âgées.

Contacté par le Vingt55 Chloé Fortin Côté, Chargée de communication pour Piétons Québec confirme que la situation est préoccupante alors que de nombreux piétons sont décédés au Québec, tout comme à Drummondville au cours des dernières années.

À Drummondville, pensons à la jeune adolescente Émily Villeneuve 13 ans, happée par une conductrice sur le boulevard St-Joseph Ouest en octobre 2021, M. André Camirand le 3 octobre dernier sur le Boul Mercure ou encore madame Réjeanne Brin, qui a succombé le 27 aout 2020 à ses blessures happées par un véhicule sur le Boulevard Saint-Joseph à Drummondville.

Chloé Fortin Côté, Chargée de communication pour Piétons Québec a rappelé également les décès de Jules Boutin, décédé au passage piéton devant son école secondaire à Sainte-Agathe, happé par une conductrice d’autobus scolaire en 2019. Pensons à Anaïs Renaud, décédée à Saint-Flavien en 2018 alors qu’elle se rendait à l’école sur une route gérée par le ministère des Transports du Québec où on avait retiré un trottoir.

« La réaction populaire des derniers jours le démontre: on ne veut plus traiter les décès de piétons comme faisant partie des règles du jeu. Partout au Québec, il y a des personnes qui meurent en se déplaçant à pied. Toutefois, le gouvernement se déresponsabilise en faisant porter le fardeau de la sécurité routière des plus vulnérables sur les usagers de la route et sur les municipalités. On ne peut pas affirmer que tout le monde respecte les règles, alors que c’est faux. Nous sommes à la croisée des chemins : soit on continue de ne pas voir de problème, soit on agit et on prévient d’autres drames humains. Nous savons comment faire pour prévenir ces morts violentes et on ne peut pas se contenter d’agir à l’échelle locale: il faut agir à l’échelle nationale. Le gouvernement peut agir pour prévenir d’autres décès et il doit prendre ses responsabilités. », conclut Madame Cabana-Degani.

Dans la foulée des récents événements, Piétons Québec a demandé une rencontre avec le Premier ministre François Legault, ainsi qu’avec la Ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault afin de discuter des solutions possibles pour sauver des vies.

Depuis 10 ans, ce sont plus de 650 personnes qui ont perdu la vie et plus de 27 000 autres qui ont été blessées en se déplaçant à pied. Dans les 5 dernières années, c’est en moyenne une personne qui décède tous les 5 jours au Québec et plus de 6 autres qui sont blessées tous les jours, simplement parce qu’elles marchaient.

''

Perso ce qui m'a permis de survivre pendant 44 ans.. c'est... de considérer que chaque véhicule ne t'as PAS vu.... JAMAIS prendre pour acquis qu'une voiture t'as vu.....
ça m'a sauvé la vie souvent...

:cafe:

Intercepté à 122 km/h dans une zone de 50 km/h

par Jéromec, mercredi 21 décembre 2022, 10:47 (il y a 928 jours) @ Jéromec

Des peines kulkul....

https://www.lanouvelle.net/faits-divers/intercepte-a-122-km-h-dans-une-zone-de-50-km-h/
Intercepté à 122 km/h dans une zone de 50 km/h
Le 20 Décembre 2022 — Modifié à 10 h 28 min le 21 Décembre 2022
Temps de lecture : 1 min 30 s
Le Courrier Sud | Rédaction

Intercepté à 122 km/h dans une zone de 50 km/h
(Photo : Archives)
Le conseiller municipal de Sainte-Perpétue Richard Baril a vécu une journée mémorable le 19 décembre dernier, alors qu’il prenait part à une journée de patrouille en compagnie du sergent Guy Nadeau du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Nicolet-Yamaska.

Après avoir assisté au début d’un quart de travail et visité le poste, il s’est familiarisé avec les équipements des patrouilleurs et mis au travail sur le terrain. Une opération cinémomètre (radar) dans une zone scolaire à Nicolet a conduit à l’émission d’un constat d’infraction. Puis, en patrouille, un conducteur ne portait pas sa ceinture de sécurité.


Par la suite, du côté de Sainte-Perpétue, en plus de rencontrer le chef pompier et le directeur général de la municipalité, le duo a effectué une opération cinémomètre dans la zone de 50 km/h du rang St-Joseph. Un véhicule VUS a été capté circulant à 122 km/h dans la zone limitée à 50 km/h. Le conducteur, un homme de 45 ans de Drummondville, s’est fait suspendre son permis de conduire pour 7 jours. Un constat d’infraction de 1396 $ et 14 points d’inaptitude lui a été remis.


Monsieur Baril a bien apprécié sa journée et était content de l’opération en sécurité routière qui a permis de capter un conducteur commettant un grand excès de vitesse dans un secteur où les gens se plaignent justement de la vitesse excessive. (MEV)

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1942468/collision-galt-ouest-laurier-federal-sherb...

Grave accident impliquant un piéton à Sherbrooke
Un poids lourd immobilisé sur le côté de la rue Galt Ouest. Derrière, il y a une voiture de police.
Le piéton aurait été percuté par un camion de 53 pieds près de l'angle des rues Fédéral et Galt Ouest.


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Radio-Canada
Publié le 19 décembre 2022
Un homme de 43 ans a été percuté par un poids lourd sur la rue Galt Ouest, près de la rue du Fédéral à Sherbrooke lundi matin.

Selon les policiers, les blessures de la victime seraient graves. Elle a été transportée à l'hôpital. Le Service de police de Sherbrooke indique que la vie de l'homme n'est toutefois pas en danger.

L'accident s'est produit vers 10 h 30.

« L'enquête suit son cours, on va attendre de rencontrer la victime pour établir sa version des faits pour corroborer ça avec le conducteur du camion », a ajouté le relationniste du SPS, Benoit Pellerin.


La rue Galt Ouest direction ouest a été fermée à la hauteur de la rue Laurier durant une partie de l’avant-midi pour permettre en enquêteurs de faire la lumière sur l'accident. La circulation a été rétablie vers midi.

Pour l'instant, toutes les hypothèses sont étudiées par le Service de police de Sherbrooke.

« On peut énumérer les thèses, soit il n'a pas traversé au bon endroit, est-ce que le camion l'a vu ou pas? Il y a plein d'éléments à considérer », a énuméré Benoit Pellerin.

L'accident n'a pas surpris une résidente de la rue Galt Ouest. « C'est un coin qui est très dangereux, autant pour les piétons que pour les autres autos qui descendent ou qui montent. »

« On doit agir maintenant »
L'accident de Sherbrooke survient alors que Piétons Québec interpèle le gouvernement Legault pour lui demander d'agir afin de freiner le nombre de collisions entre piétons et voitures.


Au cours des deux dernières semaines, l'organisme a comptabilisé au moins 15 piétons qui ont été happés gravement ou mortellement à travers la province.

« On ne veut plus accepter ces blessures et ces décès, on doit agir maintenant si on ne veut pas que dans les dix prochaines années on se retrouve avec autant de décès et de blessés graves sur nos routes », a dit la directrice générale de Piétons Québec, Sandrine Cabana-Degani.

Selon l'organisme, plus de 27 000 piétons ont été blessés au cours des dix dernières années. La directrice générale espère parler du dossier avec le premier ministre du Québec et la ministre des Transports, Geneviève Guilbault.

« Le gouvernement du Québec a plusieurs pouvoirs qui lui permettrait d'agir pour sécuriser les piétons dans nos milieux de vie [...] Par exemple le code de la sécurité routière se décide à Québec, les normes d'aménagement du réseau routier se décident à Québec également », a expliqué Sandrine Cabana-Degani.

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