Manifestation Anti Pistes Cyclables à Montréal (Forum)

par Jéromec, mardi 03 octobre 2023, 21:08 (il y a 654 jours)


https://www.tvanouvelles.ca/2023/10/03/video-affrontements-entre-manifestants-autour-de...

Affrontements entre manifestants autour de nouvelles pistes cyclables à Montréal
De retour de la Manif, il y avait de la bisbille au pied cube... et dire que la semaine passé il y avait des manifs anti chars..

https://www.tvanouvelles.ca/2023/10/03/video-affrontements-entre-manifestants-autour-de...
Des protestataires en sont presque venus aux coups en marge du conseil d'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Olivier Faucher

| Publié le 3 octobre 2023 à 18 h 19 - Mis à jour à 18 h 48
Affrontements entre manifestants autour de nouvelles pistes cyclables à Montréal - explications

Le conseil d’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension se tient dans une ambiance tendue mardi soir, alors que des manifestants pour et contre de nouvelles pistes cyclables s’affrontent devant la mairie.

• À lire aussi: [VIDÉO] Les policiers dispersent des manifestants contre les pistes cyclables

«On veut notre stationnement! We want our parking»!, scandaient plus d’une centaine de manifestants, pendant que des dizaines d’autres en faveur des futurs axes pour les vélos étaient venus contre-manifester.
pistes

Photo Olivier Faucher

«On veut des pistes cyclables», répliquaient les personnes qui soutiennent les initiatives de l’arrondissement contrôlé par Projet Montréal.

Plusieurs projets de pistes cyclables dans les quartiers Saint-Michel et Parc-Extension ont retiré des centaines de places de stationnement ou sont en voie de le faire.

Certains manifestants qui s’affrontaient en sont presque venus aux coups, forçant les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) à intervenir et à séparer les groupes de protestataires.

Après un échange tendu, une femme qui s’oppose aux projets a été filmée par notre représentant en train d’arracher la pancarte d’un contre-manifestant avant de s’essuyer les pieds sur celle-ci.
Tensions entre des manifestants pour et contre des pistes cyclables survenues devant l'hôtel de ville de Villeray à Montréal le 3 octobre 2023

Le conseil d’arrondissement doit débuter à 18h30. La salle était remplie au maximum de sa capacité alors que de nombreux citoyens se sont inscrits à la période de questions.
La salle du conseil était au maximum de sa capacité mardi soir.

Photo Olivier Faucher

La salle du conseil était au maximum de sa capacité mardi soir.
«Besoin de leur auto»

Ari Papas, un résident de Parc-Extension, se dit en faveur des pistes cyclables, mais pas au détriment des places de stationnement dans son quartier où il est déjà difficile de garer sa voiture selon lui.
Peter Anastasopoulos et Ari Papas, manifestants contre les nouvelles pistes cyclables.

Photo Olivier Faucher

Peter Anastasopoulos et Ari Papas, manifestants contre les nouvelles pistes cyclables.

«Il faut respecter le fait qu’il y a des gens avec trois ou quatre enfants, il y a nos conducteurs Uber, des livreurs, des gens qui travaillent loin d’ici. Ils ont besoin de leur auto», a-t-il fait valoir.

De son côté, le cycliste Richard Dugas soutient qu’il passe par Parc-Extension pour se rendre au travail et que le secteur a besoin d’axes cyclables plus sécuritaires.
Richard Dugas, manifestant en faveur des nouvelles pistes cyclables.

Photo Olivier Faucher

Richard Dugas, manifestant en faveur des nouvelles pistes cyclables.
Un modèle du «20 siècle»

«Ça va amener de nouveaux cyclistes. Surtout dans un quartier comme celui-ci où il y a une énorme population immigrante, il faut montrer que c’est possible, que ça peut être sécuritaire», a-affirmé M. Dugas.

«Regardons plus le long terme . On ne peut pas se permettre comme ville de continuer dans cette congestion incroyable. Il faut commencer à penser le 21e siècle. Le modèle voiture, c’est le 20e siècle», a-t-il poursuivi.

Plusieurs projets de pistes cyclables dans les quartiers Saint-Michel et Parc-Extension ont retiré des centaines de places de stationnement ou sont en voie de le faire.
Appel au calme des élus

En ouverture du conseil, la conseillère de Parc-Extension, Mary Deros, qui siège dans l'opposition officielle, a déclaré qu'elle n'avais «jamais vu un tel mécontentement des citoyens» dans l'arrondissement depuis qu'elle a été élue pour la première fois, il y a 25 ans.

«Projet Montréal doit mettre de l’eau dans on vie pour calmer la frustration et pour répondre à tous les besoins», a-t-elle demandé.

«Il n’est pas possible actuellement de faire une piste sécurisée et de retirer aucune place de stationnement», a répliqué la mairesse d'arrondissement, Laurence Lavigne Lalonde.

Plusieurs élus ont également lancé un appel au calme, alors que les tensions autour des pistes cyclables ont donné lieu à plusieurs dérapages au cours des dernières semaines.

À Saint-Michel, l'escouade antiémeute du SPVM a été déployée lors de certaines manifestations où des objets ont été lancés sur les policiers. À Parc-Extension, des punaisesv visant vraisemblablement à crever les pneus de vélos ont été retrouvés sur des pistes cyclables.

le reportage de la Manif

par Jéromec, mercredi 04 octobre 2023, 07:08 (il y a 653 jours) @ Jéromec

reportage d'une manifestation houleuse entre deux camps diamétralement opposé.

Affrontements entre manifestants autour de nouvelles pistes cyclables à Montréal - explications

https://www.youtube.com/watch?v=1FGZOHIBqfA

Hausses de Taxes pour ajouter à tout ça....+9%

par Jéromec, mercredi 04 octobre 2023, 09:17 (il y a 653 jours) @ Jéromec

Imaginez ce que ça va faire pour le climat social...

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2023-10-04/budget-des-arrondissements...

Des hausses de taxes locales salées

Les taxes foncières des Montréalais risquent d’augmenter significativement l’an prochain, du moins si l’hôtel de ville s’inspire des hausses votées ces jours-ci par les arrondissements.

Publié à 1h22 Mis à jour à 5h00Partager
Philippe Teisceira-Lessard
PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD
LA PRESSE
Ces taxes locales ne représentent qu’une petite portion de la facture finale envoyée aux propriétaires de la métropole, mais donnent une idée de l’impact de l’inflation sur les finances municipales.

Les hausses locales seront en moyenne de 9,3 % dans les 11 arrondissements ayant déjà adopté leur budget (ou étant sur le point de le faire), selon les données envoyées à La Presse par l’administration.


Les taxes locales représentent moins de 10 % du total du compte de taxes foncières. L’augmentation de 10,4 % dans Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension « représente une hausse de 33 $ » pour la maison unifamiliale moyenne (compte d’impôt foncier total de 3727 $), faisait valoir mardi la mairesse d’arrondissement, Laurence Lavigne-Lalonde.


Mardi, la mairesse Valérie Plante a justifié la hausse des taxes locales qu’elle demandera aux propriétaires de l’arrondissement de Ville-Marie, qu’elle dirige directement.

« La taxe locale a été indexée de 5 % », a-t-elle dit, faisant valoir que l’environnement, la solidarité sociale et la sécurité avaient constitué des priorités budgétaires. « C’est important pour moi de mentionner qu’à Ville-Marie, on détient le taux de taxe locale le moins élevé des arrondissements de Montréal, et ce, malgré l’ensemble des responsabilités que l’on a. »

La veille, le maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve avait livré un plaidoyer semblable.

« On est très rigoureux sur ce qu’on peut faire avec les sommes qu’on a », a plaidé Pierre Lessard-Blais, en présentant un budget incluant une hausse de 7 %.

On se fait régulièrement dire qu’on taxe trop, mais qu’il n’y a pas assez [de services]. L’argent, il ne s’invente pas. Si on veut davantage de ressources sur le terrain, il faut davantage de ressources financières.

Pierre Lessard-Blais, maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Hausses « crève-cœur »
Le cabinet de Valérie Plante a assuré que les arrondissements faisaient de leur mieux dans « un contexte économique difficile qui affecte aussi leurs finances ».

« Les arrondissements déterminent eux-mêmes leurs taxes locales, qui représentent, en moyenne, une augmentation de moins de 1 % de la taxe générale », a indiqué l’attachée de presse Béatrice Saulnier. « Néanmoins, ces hausses témoignent de la nécessité de continuer de trouver des solutions pour diversifier les revenus et de poursuivre les échanges dans la foulée du sommet sur la fiscalité. »

L’opposition officielle plaide que les hausses de taxes locales dans ses arrondissements n’ont pas été votées de gaieté de cœur.

« La hausse de taxes locales est une décision crève-cœur pour nos arrondissements, qui doivent composer avec des transferts de la ville-centre largement insuffisants face aux besoins », a indiqué le porte-parole Alan DeSousa, dans une déclaration écrite.

« Cette décision aurait pu être évitable si l’administration Plante avait répondu aux demandes effectuées à deux reprises par les maire(sse)s d’Ensemble Montréal pour un meilleur financement des arrondissements », a-t-il ajouté, disant souhaiter que l’administration puisse « remettre les services de proximité au cœur des priorités ».

Luis Miranda, maire d’Anjou, a fait valoir en entrevue avec La Presse qu’il n’avait pas le choix de hausser significativement les taxes locales en raison du manque de financement. À 15,3 %, l’augmentation figure au sommet du palmarès.

« C’est une augmentation, c’est clair que c’est une augmentation, a-t-il dit. Ça fait longtemps qu’on est sous-financés pour la masse salariale. […] On est un des arrondissements sous-financés. On est limités dans le personnel qu’on peut avoir. »

Les taxes locales, autorisées par Gérald Tremblay comme moyen de financer des projets discrétionnaires précis, ont graduellement pris de l’importance dans les budgets des arrondissements. À Anjou, près du tiers du budget provient maintenant directement des poches des contribuables, plutôt que de transferts de la ville-centre.


« Un équilibre à trouver »
La Ville de Montréal présentera son budget le mois prochain, incluant ses propres décisions fiscales. Celles-ci constitueront la part du lion des changements qui toucheront le portefeuille des Montréalais.

En début de journée, mardi, Valérie Plante avait refusé de s’avancer.

Imaginable de plafonner la hausse à l’inflation de 3 % ou 4 % prévue pour l’ensemble de 2023 ? « Il y a encore des choses qui doivent être attachées, avait répondu la mairesse. Jusqu’à la dernière minute, notre administration, on regarde, on est toujours à soulever chaque pierre. »

On est extrêmement conscient de la pression que subissent les Montréalais et Montréalaises, l’ensemble des Québécois et Québécoises face à l’inflation.

La mairesse Valérie Plante

« Je pense que notre administration a toujours démontré beaucoup de sensibilité, a poursuivi Mme Plante. C’est un équilibre à trouver. »

Le mois dernier, son bras droit Dominique Ollivier avait souligné se retrouver devant des choix difficiles en préparant le budget 2024 de Montréal.

« Qu’est-ce qu’on va devoir couper ? Parce qu’on ne peut pas tout faire », avait-elle évoqué, précisant être justement en train de boucler le budget. Réduction des dépenses et hausse de taxes, « on regarde les deux », continuait-elle. « Toutes les options sont sur la table, comme chaque année, avec la rigueur que vous nous connaissez. »

Avec la collaboration de Pierre-André Normandin et d’Isabelle Ducas, La Presse

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