Avatar

Encore des lacunes dans la gestion du Fonds vert (Forum)

par Dédé ⌂ @, jeudi 25 avril 2024, 20:23 (il y a 9 jours)

Source : Encore des lacunes dans la gestion du Fonds vert

[image]

NICOLAS LACHANCE
Jeudi, 25 avril 2024 10:08

MISE À JOUR Jeudi, 25 avril 2024 10:08

La commissaire au développement durable estime que Québec a doit encore corriger les lacunes dans sa gestion du Fonds d’électrification et de changements climatiques. Le ministère de l’Environnement n’évalue pas la performance de réduction des GES pour 40% de ses projets financés avec les milliards dédiés à ce fonds.

La commissaire au développement durable, Janique Lambert, signale dans son rapport déposé jeudi matin que le ministère de l'Environnement n’applique toujours pas certains contrôles prévus afin d’assurer une saine gestion du Fonds d’électrification et de changements climatiques, communément appelé Fonds vert.

Selon le rapport, le ministère de l’Environnement de la Lutte aux changements climatique «n’assure pas l’évaluation de la performance de près de la moitié» de toutes ses actions financées par ce Fonds.

En ce qui a train à la réduction des gaz à effet de serre, le ministère s’était engagé à avoir des indicateurs pour 90% de ses projets pour septembre 2023.

Or, seulement 60% des projets ont un indicateur de réduction des GES.

Des milliards sans indicateurs

Des dépenses prévues au Fonds sont toujours destinées à des projets qui n'ont pas d'indicateurs ni de cibles adéquates, relate le rapport.

Au moment des travaux de la commissaire, 59 actions en cours, financées par le Fonds, n’avaient pas d’indicateurs ou de cibles pour mesurer leurs résultats.

«Étant donné la nature des actions, nous avons évalué que 52 de ces actions nécessiteraient effectivement de tels indicateurs et cibles. Plus de 2,7 milliards de dollars sont prévus pour ces 52 actions d’ici 2028», mentionne la commissaire.

Rappelons que plus de 9 milliards de dollars ont été versés au Fonds depuis sa création.

«Des sommes considérables sont recueillies dans le Fonds d’électrification et de changements climatiques pour financer des actions visant la lutte contre les changements climatiques. Une gestion rigoureuse de ces sommes est essentielle afin que le ministère de l’Environnement, à titre de gestionnaire du Fonds, assure l’atteinte des meilleurs résultats en matière de lutte contre les changements climatiques», explique la commissaire.

Ainsi, le ministère n’assure pas l’évaluation de la performance pour réduire les GES de près de la moitié des actions en cours et financées par le Fonds.

Des améliorations

Depuis 2020, la commissaire a déposé trois rapports émettant des recommandations en matière de gestion du Fonds vert.

«Les recommandations appliquées ou pour lesquelles les progrès sont satisfaisants» ont atteint 80% pour le premier rapport en 2020. Toutefois, seulement 25% de ces recommandations ont été appliqués pour les deux plus récents rapports.

Elle souligne toutefois que des lacunes ont été corrigées dans l’évaluation de la performance et reddition de comptes des actions financées.

«Nos travaux nous ont permis d’observer notamment une bonification des outils prévus

pour suivre les projets financés par le FECC», indique le document, signalant qu’il y a néanmoins place à amélioration.

«Nous jugeons que des efforts de la part du MELCCFP sont toujours nécessaires pour assurer la correction d’autres lacunes que nous avions soulevées», indique le document présenté à l’Assemblée nationale.
________________

Pensez-vous que réellement les gouvernements vont faire l'impossible pour régler la situation climatique actuellement ? Ces Fonds, sont du vrai vol pur et simple, une câlisse de taxe déguisée pour faire déplacer des gens pour se la couler douce en se faisant octroyer un compte de dépense et blablater avec les autres responsables pour en arriver avec de tels rapports qui n'avancent à rien pour contrer la situation climatique. En plus, ils se déplacent en avion, il n'y a pas d'avion électrique encore. :boss:

9 milliards de dollars, c'est sans doute un vieux chiffre ou même erroné avec les mains qui pigent dans le paquet ! :boss:

Tout cas, nous sommes loin des résultats anticipés et pendant ce temps là, les intempéries sont plus néfastes considérant qu'il y a plus d'ouragans, voire même des tornades plus qu'auparavant et ces résultats vont sans doute nous montrer que pas grand a été fait pour éviter ces catastrophes causées par cette pollution atmosphérique.

En fait, c'est comme demander au gouvernement de fouiller dans nos poches pour des projets inexistants.

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum