Toujours aucune demande de permis pour des camions-restauran (Forum)

par Jéromec, dimanche 02 juin 2024, 22:47 (il y a 412 jours) @ Jéromec

J'Extrapole, mais la restauration c'est une industrie de marde avec des gouvernements qui sont toujours dans tes poche$ et ceux des serveuses et qui veulent toujours règlementer encore et toujours plus et qui prennent les profit$ pour donner aux ami$ du parti$.....

Les gouvernements Provinciaux et Muncipaux toujours à la recherche de taxer davantage les entreprises, leurs foutres des règlements et les fermer au besoin.... pendant que le nouveau service à la clientèle des villes c'est de RACCROCHER au nez des citoyens... sans exagérer...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2077645/camion-restaurant-cuisine-rue-quebec?utm_s...

Toujours aucune demande de permis pour des camions-restaurants à Québec cet été

Si la tendance se maintient, les camions-restaurants seront absents des espaces publics municipaux de Québec. Un manque d’intérêt de la part des restaurateurs de rue, qui témoigne de leur mécontentement face au manque de flexibilité de l’administration municipale.

Nicolas Lavigne était l'un des pionniers des camions-restaurants à Québec il y a sept ans.

Mais plus question pour lui de faire une demande de permis à la Ville pour installer ses camions sur des terrains municipaux.

"Cette semaine, c'est près de 3000 repas qu'on va servir dans diverses entreprises [...], on n'a pas le temps d'aller attendre dans un parc", s’exclame celui qui ne déplace plus ses camions-restaurants que pour des événements privés.

Il faut dire qu’il n'est pas le seul à faire de même au cours des dernières années, puisque le nombre d'autorisations octroyées par la ville a fondu, passant de 5 en 2017 à 0 l'an dernier. Aucune demande de permis n'a encore été faite cette année. La Ville de Québec n'a pas souhaité commenter ce reportage.
Autorisations octroyées pour des camions-restaurants par la Ville de Québec
Année Nombres d'autorisations
2017 5
2018 4
2019 4
2020 3
2021 4
2022 4
2023 0

Source : Ville de Québec
Le propriétaire du restaurant Le Côtes-à-Côtes pose devant un camion de cuisine de rue.

Nicolas Lavigne, propriétaire du restaurant Le Côtes-à-Côtes, est l'un des pionniers de la cuisine de rue à Québec.

Photo : Radio-Canada / Flavie Sauvageau
Les camions-restaurants permis sur certains terrains municipaux seulement

Les camions restaurants sont autorisés sur seulement sept terrains publics municipaux à Québec, dont la Plage Jacques-Cartier et le Domaine de Maizerets. Ils sont peu populaires auprès de l'industrie.
AILLEURS SUR INFO : Selon Trump, une peine de prison pourrait être un « point de rupture » pour ses partisans

Or, le manque de flexibilité de la ville est critiqué par les restaurateurs de rue, qui jugent que ces endroits n’ont pas tous l'achalandage requis pour être rentables.

Ça prendrait quelque chose où il y a du monde.
Une citation de Nicolas Lavigne, propriétaire, Le Côtes-à-Côtes : Resto et traiteur

Sites publics municipaux où les camions-restaurants sont autorisés :

Centre de plein air de Beauport
Domaine de Maizerets (Secteur historique)
Emprise de la rue de la Gare-du-Palais (face au Palais de justice)
Emprise de la rue de la Gare-du-Palais (Place Jean-Pelletier)
Parc de la Plage Jacques-Cartier
Parc Étienne-Parent
Secteur de l'étang de la Côte
Boulevard Sainte-Anne

"On a toujours eu l'impression que la Ville de Québec ne s'était pas occupée de la cuisine de rue", admet la vice-présidente de l'Association des restaurateurs de rue du Québec, Gaëlle Cerf.

Selon celle qui est aussi pionnière de la cuisine de rue au Québec, cette stratégie de la Ville peut être motivée par le désir de protéger les restaurateurs qui ont pignon sur rue, à tort. "La réalité c'est que plus de 70 % des propriétaires de camions sont aussi propriétaires de restaurants, donc ça permet pour eux d'élargir leurs horizons ".

Elle croit qu’avec ses touristes, Québec gagnerait à bonifier son paysage gastronomique en permettant l’installation des camions-restaurants sur plus d’espaces publics.
Martin Boulay Lepage est propriétaire de l'entreprise Les événements La Capitale.

Martin Boulay Lepage est propriétaire de l'entreprise Les événements La Capitale et possède son camion de cuisine de rue depuis deux ans.

Photo : Radio-Canada / Flavie Sauvageau

Martin Boulay Lepage a son camion depuis 2 ans à peine. Beignes, barbe à papa, barbotine sont au menu. Mais déjà, la courte liste d’endroits autorisés par la ville ne l’attire pas.
Publicité

"Des endroits comme ça, si la température n'est pas présente, c'est a oublier, là. Pour nous aider nous autres puis toute l'industrie, il faut qu'on soit à des endroits où il y a du monde ", explique celui qui réserve son camion aux événements privés.
Une place dans le paysage culinaire de la ville

Jean Soulard avait fait partie d’un comité de la Ville de Québec sur la cuisine de rue en 2016. Il croit que les camions-restaurants ont leur place dans le paysage culinaire de la capitale.

Le bien manger peut être disponible partout, en s'asseyant au restaurant, en prenant quelque chose au food-truck. Après ça, c'est de la business, c’est des choix.
Une citation de Jean Soulard, chef

"Les restaurateurs, ils paient des taxes, et quelque part, ils se disent "je ne veux pas de concurrence" devant chez moi et ça, c'est respectable", soutient l’ancien chef au Château Frontenac.

Mais la réflexion doit aller plus loin, selon lui : "Quand j'étais au Château, s’il y avait eu un food truck [...] sur la terrasse Dufferin, est-ce que ça aurait été une concurrence? Je ne sais trop."


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum