
La grande gueule de Max, crie à l'impérialisme fédéral (Forum)
Source : Devant l’Assemblée nationale, Maxime Bernier dénonce le «fédéralisme impérial»
Posté devant l’Assemblée nationale du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, a dénoncé le «fédéralisme impérial» des libéraux et des conservateurs qui «alimente les mouvements séparatistes au Québec et en Alberta».
«La fédération canadienne a été conçue pour assurer une division claire des pouvoirs entre les gouvernements fédéral et les provinces, comme c'est écrit dans notre constitution», a-t-il déclaré mercredi. «Cependant, au fil des ans, le gouvernement fédéral a empiété de plus en plus sur les champs de compétences provinciales, ce qui a créé une sorte de fédéralisme impérial.»
S’appuyant sur les programmes sociaux lancés par les libéraux de Justin Trudeau – qu’il juge «inconstitutionnels» – le Beauceron accuse Ottawa de «saper l’autonomie des provinces» et les empêche de «gouverner efficacement.
«Au lieu de laisser les provinces répondre aux besoins uniques de leur population, le gouvernement fédéral impose des solutions mur à mur qui ne tiennent souvent pas compte des différences régionales.»
Le chef du PPC propose de «mettre fin» aux «intrusions fédérales» en abolissant les programmes sociaux du fédéral qui «chevauchent» ceux des provinces.
Il propose l’idée de remplacer les transferts aux provinces en leur remettant le contrôle de la TPS (taxe sur les produits et services).
M. Bernier n’en avait pas que pour les libéraux de Mark Carney : il a réservé ses attaques les plus cinglantes contre les conservateurs de Pierre Poilievre, dont il espère gruger des votes.
Pour la troisième fois depuis la fondation de son parti, M. Bernier cherchera à se faire élire dans Beauce, une circonscription qu’il représentait lorsqu’il était au Parti conservateur sous Stephen Harper.
Depuis sa rupture avec le parti et la fondation du PPC, il a perdu aux mains du conservateur Richard Lehoux en 2019 et en 2021 en arrivant en deuxième place.
Maxime Bernier affrontera cette fois-ci le candidat Jason Groleau, un propriétaire d'épiceries à Saint-Georges.
La côte pourrait être encore plus difficile à remonter cette fois-ci : l’agrégateur de sondages Canada338 donne aux conservateur de Pierre Poilievre 99 % des chances de l’emporter en Beauce.
Au niveau national, le PPC récolterait 3 % des voies selon le plus récent sondage Léger, ex-aequo avec le Parti vert.
_______________________
Emerson, Lake & Palmer - From The Beginning
_______________________
Que fait un coucou politique lorsqu'il ne peut pas faire un point de presse à l'intérieur du parlement ? Il se le gèlent et son cerveau devient lent !
Ben c'est ça qu'a fait Mad Max, pareil pareil comme Duhaimagogue ici au Québec.
Est-ce que ça valait un reportage pour un article dans le journal ? Oui s'ils ont été payé pour le faire, évidemment par Mad Max et son parti.
Sti de parasite de tabarnack !
C'est tombé bas en crisse de mendier au journal !
Dédé
Fil complet:
- La grande gueule de Max, crie à l'impérialisme fédéral -
Dédé,
26/03/2025, 21:18
- La grande gueule de Max, crie à l'impérialisme fédéral -
Blake,
27/03/2025, 01:03
- La grande gueule de Max, crie à l'impérialisme fédéral -
Dédé,
27/03/2025, 03:34
- La grande gueule de Max, crie à l'impérialisme fédéral - Blake, 27/03/2025, 11:03
- La grande gueule de Max, crie à l'impérialisme fédéral -
Dédé,
27/03/2025, 03:34
- La grande gueule de Max, crie à l'impérialisme fédéral -
Blake,
27/03/2025, 01:03