La fièvre du hockey s’empare de la métropole (Forum)

par Jéromec, mercredi 02 avril 2025, 18:33 (il y a 30 jours)
édité par Dédé, mercredi 02 avril 2025, 19:00


https://www.985fm.ca/audio/689499/la-fievre-du-hockey-s-empare-de-la-metropole

La fièvre du hockey s’empare de la métropole

La fièvre du hockey s’installe dans la métropole avec la victoire spectaculaire des Canadiens mardi soir contre les champions de la dernière Coupe Stanley, les Panthers de la Floride.

Alors qu'il ne reste que huit matchs avant la fin de la saison, six seront disputés contre des équipes qui sont dans la même situation que les Canadiens ou qui sont déjà éliminées.

Écoutez Martin McGuire aborder le tout, mercredi à l'émission de Nathalie Normandeau et de Luc Ferrandez.

On aborde aussi le dossier de Nick Suzuki qui est salué comme l'un des meilleurs joueurs de la Ligue nationale.

[image]

Entre les fantômes du Forum et la mère de St-Louis

par Jéromec, mercredi 02 avril 2025, 18:35 (il y a 30 jours) @ Jéromec

https://www.journaldemontreal.com/2025/04/01/entre-les-fantomes-du-forum-et-la-mere-de-...

Entre les fantômes du Forum et la mère de St-Louis

Le Canadien a profité d’une certaine magie en fin de match

PARTAGE
Dave Lévesque

Mardi, 1 avril 2025 22:56

MISE À JOUR Mardi, 1 avril 2025 22:56

Près de 30 ans après la fermeture du Forum, on a eu l’impression, mardi soir, que les fantômes du mythique édifice du Canadien étaient en poste au Centre Bell.

Avec moins de 30 secondes à jouer, le CH s’est retrouvé avec une mise au jeu dans son territoire, il en est sorti, puis Lane Hutson est parvenu à maîtriser une rondelle un peu bondissante sur la ligne bleue adverse pour diriger un tir vers le filet des Panthers.
Publicité

Nick Suzuki a réussi à contrôler la rondelle pour créer l’égalité avec neuf secondes à jouer. Et le capitaine a marqué le but gagnant après 30 secondes de jeu en prolongation.

On ne sait pas si Martin St-Louis est un homme croyant, mais il a certainement ressenti quelque chose de mystique au moment où Suzuki a enfilé son second but.

«Est-ce qu’il y a quelqu’un qui nous aide en haut? Je ne sais pas, mais je suis sûr que ma mère m’aide. Ç’a été une fin de match émotive.»
Photo Getty Images via AFP
Nerfs d’acier

Suzuki a fait preuve de nerfs d’acier, particulièrement sur le premier de ses deux buts, celui qui a permis à l’équipe de faire 2 à 2.

«Il mène, il a joué un excellent match, il a fait des choses spectaculaires sur la glace, il était en contrôle», a dit St-Louis au sujet de son capitaine, qu’il dit être doté d’un ordinateur d’un niveau supérieur.

Brendan Gallagher y est allé d’un compliment à l’endroit de son coéquipier en le comparant un à un joueur québécois qui a marqué son époque.

«En début de carrière, j’ai joué avec Daniel Brière, et Dany avait toujours le don de marquer de gros buts au bon moment et je crois qu’ils ont des personnalités similaires. Ils sont calmes, ils font toujours les bonnes choses à répétition.»
Publicité
Impressionné

Martin St-Louis s’est montré impressionné par le sang-froid dont ont fait preuve ses hommes avant d’aller créer l’égalité.

«Ce qui m’impressionne le plus du but égalisateur, c’est que les gars étaient sur la glace depuis environ deux minutes et je ne pouvais pas prendre de temps d’arrêt parce que c’était un dégagement refusé. Ils ont trouvé une façon de vider leur réservoir, de gagner une bataille en fond de territoire et Nick fait 200 pieds pour aller se positionner au deuxième poteau. Il y a eu un bon rebond, mais il y avait quelqu’un pour recevoir de rebond.»

Dans les circonstances du match et dans le contexte où l’équipe se bat pour conserver la dernière place d’équipe repêchée pour les séries, St-Louis a reconnu que cette victoire était particulière.

«Est-ce que c’est ta plus grosse victoire comme entraîneur?» lui a demandé un collègue.

«Je dirais oui, surtout comment ça s’est fait.»
Encore un retour

Pour une 10e fois cette saison, le Canadien est revenu de l’arrière en troisième période pour aller chercher de précieux points, l’équipe affichant maintenant un dossier de 7-24-3 lorsqu’elle est menée après 40 minutes. Et ce qui est le plus étonnant, c’est que ces 10 remontées sont survenues depuis le 31 décembre.

«C’est impressionnant de pouvoir non seulement sortir de notre zone, mais d’aller à l’autre bout et créer une chance de marquer, c’est vraiment impressionnant, a insisté Samuel Montembeault. C’est peut-être ce qui nous manquait un peu avant, d’aller chercher le gros but et on l’a fait deux fois [mardi] soir.»
«C'est une fin de match assez folle» - Samuel Montembeault

Et la clé du succès pour réussir autant de retours dans les 20 dernières minutes?

«On ne panique jamais, nous avons confiance en ce que nous faisons et nous savons que nous pouvons toujours trouver une façon d’y parvenir», selon Lane Hutson, qui a amassé une passe sur chacun des trois buts du Tricolore.

Victoire miraculeuse contre les Panthers: la Vierge prend po

par Jéromec, mercredi 02 avril 2025, 18:36 (il y a 30 jours) @ Jéromec


https://www.journaldemontreal.com/2025/04/01/victoire-miraculeuse-contre-les-panthers-l...


Jonathan Bernier

Mercredi, 2 avril 2025 00:00

MISE À JOUR Mercredi, 2 avril 2025 00:00

« Ça va prendre un Hail Mary! » Ce sont les mots que Marc De Foy, vénérable collègue et voisin sur la passerelle de presse, m’a soufflés à l’oreille pendant que Lane Hutson traversait la zone neutre avec la rondelle, avec 13 secondes à jouer et un retard d’un but.

Cinq secondes plus tard, Nick Suzuki égalait la marque poussant les Panthers en prolongation. Un but rendu possible grâce un ricochet provoqué par Sam Reinhart devant Vitek Vanecek.


Ce n’était pas une passe de 48 verges comme celle de Doug Flutie, il y a 41 ans, mais il y avait quelque chose de miraculeux dans ce rebond inattendu.

Manifestement, la Vierge prend pour le Canadien.

Getty Images via AFP

Pas satisfait d’avoir désespérément récolté un important point au classement, le capitaine a donné la victoire aux siens dans la première minute de la prolongation.
Nick Suzuki joue les héros en prolongation contre les Panthers

Deux buts en 38 secondes, ça s’appelle être «clutch». Ce n'est pas la première fois cette saison que Suzuki sort le gros jeu au bon moment. Il s'agit de son huitième but gagnant de la saison, un cinquième en prolongation. Cinq en huit victoires du Canadien acquises après 60 minutes. Une belle façon de prouver à son directeur général qu'il avait raison de lui faire confiance quand il lui a demandé de garder l'équipe intacte à l'approche de la date limite des transactions.

• À lire aussi: Les dieux du hockey sont avec le Canadien

D’ailleurs, avec ses 78es et 79es points, Suzuki connaît la saison la plus productive de sa carrière.

Ce sont les joueurs des Blue Jackets qui ont dû se taper dans le front en voyant le résultat du match disputé au Centre Bell.

En rossant les Predators 8 à 4, Mathieu Olivier et ses coéquipiers croyaient bien avoir ravi le huitième rang de l’Association de l’Est au Tricolore.
Publicité

Ce sera pour une prochaine fois. La troupe de Martin St-Louis a plutôt préservé l’avance de deux points qu’elle possède sur ses plus proches poursuivants. Si elle devait se qualifier pour les séries par un ou deux points, cette victoire apparaîtrait assurément dans les faits saillants de la saison.
Au pic et à la pelle

En l’emportant 3 à 2, le Canadien a balayé sa série de quatre rencontres face aux Floridiens, champions de la coupe Stanley. Une victoire acquise au pic et à la pelle.

Comme ce fut le cas à plusieurs occasions dernièrement, l’exécution a fait défaut. La rondelle semblait sautillante, les passes n’étaient pas toujours précises et les décisions laissaient parfois à désirer.

Et ce n’était pas en raison d’une pression étouffante des Panthers. Ces derniers ont joué le match typique d’une formation évoluant loin de son domicile.

On a placé un joueur haut en territoire ennemi, histoire de couper des jeux et d’attendre des erreurs. Ça a relativement bien fonctionné puisque, en troisième période, avec un recul d’un but, le Tricolore n’a décoché que quatre tirs au but.

Mais le travail et l’effort ont fini par rapporter.

Avec cette autre victoire en poche, le Tricolore n’a toujours pas perdu en temps réglementaire à la maison depuis la pause de la Confrontation des 4 nations (6-0-1).

Au grand plaisir de la foule qui, une fois de plus, s’est assuré de faire trembler le Centre Bell. À commencer par cette autre longue vague pendant l’une des pauses publicitaires de la troisième période.
Hutson établit un record

Hutson a désormais son nom dans le grand livre des records du Canadien. En se faisant complice des trois buts de son équipe, l’Américain a devancé Chris Chelios au sommet des défenseurs du Tricolore ayant obtenu le plus de passes à leur saison recrue. Il en compte maintenant 57.

Par conséquent, le numéro 48 accuse trois mentions d’aide de retard sur Larry Murphy, au sommet du circuit dans cette colonne, depuis l’hiver 1980-1981.

Avec ce 62e point, Hutson, nommé recrue du mois de mars dans la LNH, occupe maintenant le septième rang pour le plus grand nombre de points par un arrière recrue.

Nicklas Lidstrom avait été le dernier arrière de première année à récolter au moins 60 points. C’était en 1991-1992. La marque du Canadien (64 points) appartient à Chelios depuis 1984-1985.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum