Entre les fantômes du Forum et la mère de St-Louis (Forum)
https://www.journaldemontreal.com/2025/04/01/entre-les-fantomes-du-forum-et-la-mere-de-...
Entre les fantômes du Forum et la mère de St-Louis
Le Canadien a profité d’une certaine magie en fin de match
PARTAGE
Dave Lévesque
Mardi, 1 avril 2025 22:56
MISE À JOUR Mardi, 1 avril 2025 22:56
Près de 30 ans après la fermeture du Forum, on a eu l’impression, mardi soir, que les fantômes du mythique édifice du Canadien étaient en poste au Centre Bell.
Avec moins de 30 secondes à jouer, le CH s’est retrouvé avec une mise au jeu dans son territoire, il en est sorti, puis Lane Hutson est parvenu à maîtriser une rondelle un peu bondissante sur la ligne bleue adverse pour diriger un tir vers le filet des Panthers.
Publicité
Nick Suzuki a réussi à contrôler la rondelle pour créer l’égalité avec neuf secondes à jouer. Et le capitaine a marqué le but gagnant après 30 secondes de jeu en prolongation.
On ne sait pas si Martin St-Louis est un homme croyant, mais il a certainement ressenti quelque chose de mystique au moment où Suzuki a enfilé son second but.
«Est-ce qu’il y a quelqu’un qui nous aide en haut? Je ne sais pas, mais je suis sûr que ma mère m’aide. Ç’a été une fin de match émotive.»
Photo Getty Images via AFP
Nerfs d’acier
Suzuki a fait preuve de nerfs d’acier, particulièrement sur le premier de ses deux buts, celui qui a permis à l’équipe de faire 2 à 2.
«Il mène, il a joué un excellent match, il a fait des choses spectaculaires sur la glace, il était en contrôle», a dit St-Louis au sujet de son capitaine, qu’il dit être doté d’un ordinateur d’un niveau supérieur.
Brendan Gallagher y est allé d’un compliment à l’endroit de son coéquipier en le comparant un à un joueur québécois qui a marqué son époque.
«En début de carrière, j’ai joué avec Daniel Brière, et Dany avait toujours le don de marquer de gros buts au bon moment et je crois qu’ils ont des personnalités similaires. Ils sont calmes, ils font toujours les bonnes choses à répétition.»
Publicité
Impressionné
Martin St-Louis s’est montré impressionné par le sang-froid dont ont fait preuve ses hommes avant d’aller créer l’égalité.
«Ce qui m’impressionne le plus du but égalisateur, c’est que les gars étaient sur la glace depuis environ deux minutes et je ne pouvais pas prendre de temps d’arrêt parce que c’était un dégagement refusé. Ils ont trouvé une façon de vider leur réservoir, de gagner une bataille en fond de territoire et Nick fait 200 pieds pour aller se positionner au deuxième poteau. Il y a eu un bon rebond, mais il y avait quelqu’un pour recevoir de rebond.»
Dans les circonstances du match et dans le contexte où l’équipe se bat pour conserver la dernière place d’équipe repêchée pour les séries, St-Louis a reconnu que cette victoire était particulière.
«Est-ce que c’est ta plus grosse victoire comme entraîneur?» lui a demandé un collègue.
«Je dirais oui, surtout comment ça s’est fait.»
Encore un retour
Pour une 10e fois cette saison, le Canadien est revenu de l’arrière en troisième période pour aller chercher de précieux points, l’équipe affichant maintenant un dossier de 7-24-3 lorsqu’elle est menée après 40 minutes. Et ce qui est le plus étonnant, c’est que ces 10 remontées sont survenues depuis le 31 décembre.
«C’est impressionnant de pouvoir non seulement sortir de notre zone, mais d’aller à l’autre bout et créer une chance de marquer, c’est vraiment impressionnant, a insisté Samuel Montembeault. C’est peut-être ce qui nous manquait un peu avant, d’aller chercher le gros but et on l’a fait deux fois [mardi] soir.»
«C'est une fin de match assez folle» - Samuel Montembeault
Et la clé du succès pour réussir autant de retours dans les 20 dernières minutes?
«On ne panique jamais, nous avons confiance en ce que nous faisons et nous savons que nous pouvons toujours trouver une façon d’y parvenir», selon Lane Hutson, qui a amassé une passe sur chacun des trois buts du Tricolore.
Fil complet:
- La fièvre du hockey s’empare de la métropole -
Jéromec,
02/04/2025, 18:33
- Entre les fantômes du Forum et la mère de St-Louis -
Jéromec,
02/04/2025, 18:35
- Victoire miraculeuse contre les Panthers: la Vierge prend po - Jéromec, 02/04/2025, 18:36
- Entre les fantômes du Forum et la mère de St-Louis -
Jéromec,
02/04/2025, 18:35