Montréal célèbre le Canadien! (Forum)
eT oui grâce à la Ténacité des Glorieux de la SAinte-Flanelle, les Habs, les forces du bien, accèdent à la confrontation contre les forces du mal de Washington, la Capitale à éviter
Les Fanions poussent comme les fleurs au pringtemps...
Go Habs Go!
https://www.journaldemontreal.com/2025/04/16/montreal-celebre-le-canadien
Montréal célèbre le Canadien!
Logo journaliste - Benoît Rioux
Benoît Rioux
Mercredi, 16 avril 2025 22:32
MISE À JOUR Mercredi, 16 avril 2025 22:32
Les partisans du Canadien avaient le cœur à la fête aux abords du Centre Bell, tard mercredi soir, pour célébrer la participation de l’équipe aux prochaines séries éliminatoires.
• À lire aussi: Ça a tout pris, mais c’est fait
• À lire aussi: Alexandre Carrier: «C’est un poids sur les épaules qui s’est enlevé avec le dernier but»
• À lire aussi: Le Canadien s’en va en séries!
Publicité
Une fois la victoire obtenue contre les Hurricanes de la Caroline, la foule s’est rassemblée près de l’amphithéâtre, où de nombreux policiers étaient sur place pour éviter tout débordement. Les cris de joie, les chants des amateurs et les klaxons des voitures, de telles scènes pourraient maintenant se reproduire pendant les séries d’autant plus si, évidemment, le Canadien parvient à savourer quelques victoires contre les Capitals de Washington au premier tour.
Photo Martin Alarie
«Je vis toutes sortes d’émotions, mais je suis surtout très heureux que l’équipe fasse les séries, a réagi Alexandre Giard, 25 ans. On commençait à avoir les fesses serrées avec la poussée des Blue Jackets.»
«Ç’a été une belle saison, on a eu des hauts et des bas et le Canadien a été capable de fermer ça contre les Hurricanes, a pour sa part souligné son ami Anthony Béland, âgé de 23 ans. Je suis émotif parce que ça faisait longtemps que Montréal n’avait pas participé aux vraies séries. Ça fait du bien et je prévois un beau parcours. On va battre Washington en 6!»
Alexandre Giard et Anthony Béland Photo Benoît Rioux
Les plus optimistes parlaient donc de battre les Capitals, mais d’autres amateurs, plus calmes, n’étaient pas tellement convaincus par les plus récents matchs disputés par le CH. Quoiqu’il en soit, il fallait célébrer, pour le moment, cette participation aux séries à l’arraché.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«C’était incroyable, résumait quant à lui Matteo Curucuto, après avoir savouré le gain à La Cage – Brasserie sportive en compagnie de Pierre Jalkh et Albert Hatab. Ovechkin, c’est rien. On a Demidov!»
Publicité
Matteo Curucuto, Albert Hatab, Pierre Jalkh, tous âgés de 20 ans, célébraient après la victoire, devant le Centre Bell. Photo MARTIN ALARIE
Du bon temps à venir
L’ambiance festive dans les chaumières, les restaurants ou à l’intérieur même du Centre Bell pour les parties locales, risque aussi de se répéter.
À propos du match de mercredi, la foule était énergique et très bruyante avant même le début de la rencontre. C’est un but du défenseur Kaiden Guhle, dès les premières minutes de la partie, qui a provoqué une première explosion de joie dans l’amphithéâtre. Le second filet de la soirée de Guhle, inscrit en fin de deuxième période pour porter le pointage à 3 à 1, a ensuite semblé retirer un poids sur les épaules d’un peu tout le monde.
La situation a naturellement pris des proportions vers la fin du match. Avec environ 10 minutes à écouler au troisième tiers, les «OLÉ! OLÉ!» ont commencé à se faire entendre, puis la vague a envahi le Centre Bell.
Même si le temps était frisquet dehors, plusieurs partisans ont passé la soirée devant le restaurant Lucille’s, situé sur l’avenue des Canadiens, pour regarder le match de bout en bout.
«Tout le monde devient tellement exalté et c’est tellement le fun à voir. Nous voulions en faire partie», a dit Emma Miller, qui était accompagnée de son amie Emma Sosner.
Au terme de la victoire, Emma Sosner et Emma Miller savouraient la fièvre des séries. Photo MARTIN ALARIE
La folie Demidov
Après avoir inscrit un but et ajouté une mention d’aide durant son premier match en carrière dans la LNH, lundi, l’espoir russe Ivan Demidov a encore soulevé la foule, même s’il n’a pas été beaucoup utilisé par l’entraîneur-chef Martin St-Louis. Sur place, les partisans semblaient excités à chaque fois qu’il touchait à la rondelle.
Publicité
.
«C’est un bon espoir pour le Canadien et j’espère qu’il demeurera encore longtemps avec l’équipe», a souhaité le jeune Benjamin McPhee, 14 ans, venu assister au match avec sa famille en provenance de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.
Portant fièrement son chandail numéro 93 au nom de Demidov, le jeune McPhee – aucun lien de parenté avec Mike, l’ancien du Canadien – aura au moins le loisir d’observer à nouveau l’attaquant russe durant les éliminatoires.
«Demidov est encore jeune, a pour sa part complété Giard. Déjà qu’il a fait un but à son premier match, il faut lui laisser du temps.»
(Avec la collaboration de Laurent Lavoie)